L’ARNi, outil de précision en protection des cultures ?
Présentés comme plus ciblés et potentiellement respectueux des auxiliaires, les insecticides à ARN pourraient compléter la boîte à outils des agriculteurs.
En dépit des critiques souvent relayées dans les médias, la perception du secteur agricole reste globalement positive – voire en amélioration. Plusieurs enquêtes menées à travers l’Europe confirment cette tendance, avec quelques bémols.
Comme dans d’autres secteurs, les technologies basées sur l’intelligence artificielle (IA) progressent rapidement en agriculture. S’il est clair qu’elles s’apprêtent à transformer le métier, qu’on se rassure tout de même : à l’étable ou au champ, l’agriculteur restera maître à bord.
Dans la vallée d’Heidal, en Norvège, l’agriculture traditionnelle perd du terrain. Mais une nouvelle génération de jeunes exploitants entend redonner souffle à la terre – de préférence aux commandes de tracteurs vert et jaune.
À tout juste 40 ans, Rémi Janin peut regarder son passé avec fierté et son avenir avec détermination. Il aurait pu se contenter de défendre la tradition familiale de l’élevage bio et de la vente directe. Architecte paysagiste diplômé, il s’évertue à modeler sa ferme de Vernand, dans le Haut-Beaujolais, pour la rendre plus résiliente face au changement climatique. Et aussi pour la doter de paysages plus “parlants” pour les habitants et visiteurs de ce territoire.
En Allemagne, ces camélidés de petit format suscitent un véritable engouement. Nombreuses sont les exploitations à proposer des produits et des évènements pédagogiques centrés sur l’alpaga, à l'image de la ferme Aabach.
Chacun le sait, la coccinelle porte bonheur à l’agriculture : son alimentation de choix se compose de parasites comme les pucerons, les tétranyques et leurs œufs. S’il s’agit ici de l’espèce la plus connue, la famille des coccinelles compte environ 6 000 espèces et sous-espèces à travers le monde.
Grâce à la chaleur naturelle de son sous-sol, l’Islande fait pousser des tomates, des fraises, et même des bananes. Et plus d’un agriculteur a investi dans une unité géothermique pour alimenter son exploitation.
En Suède, alors que la méthanisation a le vent en poupe, les éleveurs découvrent une piste lucrative pour valoriser le fumier et le lisier de leurs exploitations.
La culture de fruits et légumes exotiques se développe dans le sud de l’Italie, avec une forte demande à l’intérieur du pays aussi bien que chez les voisins européens. En Calabre, l’exploitation F.lli Bilardi s’y essaie depuis dix ans.
Ils travaillent pour des banques, des ONG ou des fabricants de machines et souhaitent comprendre les défis auxquels l'agriculture fait face. Bienvenue à la « Lighthouse Farm Academy », qui forme des acteurs impliqués à divers échelons des filières, en vue d'accompagner la transition vers des systèmes durables. Marc Gijsbers a participé au programme et fait part de son expérience au Sillon.
Les systèmes agrivoltaïques sont associés à des coûts élevés de mise en service. En maraîchage, ceux-ci pourraient être atténués par l’utilisation de serres ou de tunnels comme structures porteuses, avec à la clé une possible amélioration de la teneur nutritionnelle. Entretien avec Elinor Thompson, professeure adjointe à l'Université de Greenwich (Royaume-Uni).
Encore controversés, ces systèmes présentent une grande flexibilité d’usage dans différents contextes agricoles, avec un rendement combiné non négligeable. Quelques données en images.
L’agriculture représente environ un cinquième du PIB ghanéen. À côté de produits d’exportation très demandés par l’industrie, comme le cacao brut et l’huile de palme, la terre de ce pays africain abrite de nombreuses ressources. Mais pour les valoriser, il aura à surmonter des déficiences structurelles.
Outre-Rhin, le gouvernement fédéral met l’accent sur la restauration des tourbières en vue d’atteindre ses objectifs climatiques, suscitant l'inquiétude de nombreux agriculteurs. Exploiter des terres réhumidifiées pourraient néanmoins être une option, dans certaines situations spécifiques.
Jean-Pierre Sarthou est spécialiste des systèmes agroécologiques et professeur à l’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse. Il revient pour « Le Sillon » sur la définition de l’agriculture régénératrice et sur ses perspectives d'avenir.
À quoi ressemble l’AR en pratique ? Difficile de s’y retrouver, en l’absence de définition réglementaire ou scientifique. Vue d’ensemble des principaux objectifs et des orientations techniques.
Ce 2030 LS à la transmission défectueuse était remisé dans l’atelier d’une école de Zambie. Günter Becker, expert John Deere à la retraite, a parcouru plus de 7 000 km pour aider à le remettre en état. Afin de se préparer à cette mission, il a d’abord dû déniché un modèle identique en Allemagne.
En quête d’une meilleure rentabilité, le couple d’éleveurs suédois Nina et John Andersson s'est tourné vers le Wagyu, le légendaire bœuf japonais. Célèbre pour sa viande persillée au bon profil nutritionnel, cette race bovine est appréciée par les connaisseurs et les chefs du monde entier.
Dans la fameuse réserve de semences du Svalbard, le fonds Global Crop Diversity Trust (GCDT) préserve la diversité génétique des cultures vivrières. Interviewé par Le Sillon, son directeur général Stefan Schmitz revient sur l’importance d’une telle initiative.
Après la chute de l’Union soviétique, la culture intensive du coton, associée au travail forcé, a terni la réputation de l’Ouzbékistan, cet ancien joyau de la route de la soie. Mais depuis plusieurs années, le pays d’Asie centrale a entrepris de moderniser son industrie cotonnière de fond en comble.
Par le passé, elle était cultivée partout en Europe. « Colza de l'âge du bronze », la cameline est ensuite passée de mode, jusqu'à finir sur la liste rouge des cultures indigènes menacées. Outre-Rhin,Thomas Kaiser s'implique depuis 30 ans pour la réintroduction de cette plante dans les assolements.
Nourrir une population mondiale qui pourrait approcher les 10 milliards d'êtres humain d'ici 2050 constitue un défi pour l'agriculture. Les villes densément bâties peuvent-elles, à leur niveau, y contribuer ? Singapour, Taïwan et Séoul produisent déjà des herbes, de la laitue et d’autres légumes dans des systèmes “verticaux”.
Développer une marque en circuits courts nécessite un marketing efficace. Quelles questions se poser pour définir le profil de sa marque, et comment développer son identité visuelle ? Quelques éléments de réponse en infographie.
Carolin Schäfer, fondatrice de l’agence Agrarmarketing Detailreich, accompagne des agriculteurs engagés dans les circuits courts et la vente directe en Allemagne. Elle revient pour Le Sillon sur le concept de "branding", sur celui d'image de marque, et sur les fondamentaux d’une communication efficace dans les réseaux sociaux.
À Nérondes, dans le Berry, Marion Breteau et Damien Sneessens produisent une vaste gamme de ‘supergraines’ qu’ils commercialisent sous leur propre marque. Ce faisant, ils sécurisent une partie de la production de quelque 50 exploitants contractualisés. Rencontre avec un couple de jeunes agriculteurs pleins d’initiative et de convictions.
Créer sa marque pour la commercialisation de produits fermiers est un projet complexe, mais valorisant. En Suède, le Sillon a rencontré plusieurs agriculteurs qui ont tenté leur chance.
Aisha Hassan et Lukas Paltanavičius sillonnent le monde à vélo pour en apprendre plus sur les pratiques de l’agriculture de régénération. Dans une série de contributions pour « Le Sillon », ils partageront leurs observations de terrain. Le thème d’aujourd’hui : les différents modèles commerciaux des fermes régénératives.
Aisha Hassan et Lukas Paltanavičius sillonnent le monde à vélo pour en apprendre plus sur les pratiques de l’agriculture de régénération. Dans une série de contributions pour « Le Sillon », ils partageront leurs observations de terrain. Le thème d’aujourd’hui : la gestion de la ressource hydrique.
Aisha Hassan et Lukas Paltanavičius sillonnent le monde à vélo pour en apprendre plus sur les pratiques de l’agriculture de régénération. Dans une série de contributions pour « Le Sillon », ils partageront leurs observations de terrain. Lors ce premier volet, ils explorent le lien entre agriculture régénératrice et biodiversité.
10 % du chiffre d’affaires de l’agriculture allemande provient du biogaz. Un chiffre qui illustre l’importance de cette filière pour les espaces ruraux outre-Rhin, mais également son rôle dans la transition énergétique. Reportage sur plusieurs fermes engagées dans cette production.
L’un opte pour l’irrigation électrique, l’autre va commercialiser ses produits laitiers localement. Aux Pays-Bas, de plus en plus agriculteurs cherchent des pistes pour rendre leur exploitation plus durable - et l’adapter aux attentes des consommateurs. La trésorerie reste néanmoins l’élément central.
Marché foncier, politique agricole, attractivité du métier et de la ruralité… en Europe, la transmission des exploitations reste un enjeu structurel. Données et chiffres.
Alain Regnault a opté pour un passage de relai en douceur, qu’il prépare depuis 2020 avec un jeune couple motivé par la reprise de son élevage laitier.
Outre-Manche, une initiative de producteurs amène l’agriculture dans les salles de classe grâce à l’outil numérique. Plus de 30 000 écoliers ont déjà participé. De quoi leur ouvrir les yeux sur les réalités du métier.
En Allemagne, les arbres de plein vent associés aux cultures ont mauvaise réputation : ils affaibliraient le rendement. C’est d'ailleurs ce qu’une étude vient de démontrer, non sans nuancer : ils ne le font que dans leur environnement direct. Dans un périmètre plus éloigné, les rendements en avoine, blé et trèfle seraient même en augmentation.
Cette technologie innovante embarquée sur tracteur apporte une solution « propre » à la protection des vignes, et bientôt à d’autres cultures.
Outre-Rhin, le biochar a le vent en poupe, si bien que ses bénéfices pour l'environnement sont souvent surévalués. Conjugué avec d'autres outils, il a néanmoins un rôle à jouer pour la séquestration du CO2 et la hausse de la fertilité.
Lors d'une intervention durant la conférence Digital farming de Berlin en mai dernier, Stefan Stahlmecke, directeur régional du groupe "solutions intelligentes" chez John Deere, revenait sur le rôle essentiel de la numérisation en agriculture, et sa contribution au verdissement du secteur. Le Sillon l’a rencontré pour en discuter.
Au cœur de la Calabre, dans la province italienne de Catanzaro, une jeune exploitation a ranimé la tradition presque éteinte de l'élèvage de vers à soie. La recherche de durabilité y va de pair avec la dynamisation du territoire.
Dans la province canadienne du Québec vit et travaille un fan de John Deere qui a, littéralement, la marque vert et jaune "dans la peau". Les tatouages de Jean-Charles Reihle, originaire de Suisse, racontent l'histoire d'une passion.
Éleveurs outre-Manche, Rosemary Collingborn et son mari s'efforcent depuis trente ans de concilier rendement et protection des sols, avec de bons résultats.
La neutralité carbone, par exemple pour la commercialisation de crédits, est possible dans les systèmes herbagers. Mais la séquestration du CO2 est un phénomène complexe. Quels sont les critères à prendre en compte pour s'approcher d'un bilan neutre ?
Aux Pays-Bas, un prototype a montré la faisabilité technique d'une production d’hydrogène sur l'exploitation. L’étape suivante : évaluer sa viabilité économique et son impact sur les cultures.
Les abeilles sont indispensables à l'environnement et au rendement. Mais quelle est leur importance réelle pour l'approvisionnement alimentaire mondial ? Un aperçu de la diversité de ces insectes et de leur rôle dans la production végétale.
Les abeilles sont essentielles pour l’environnement comme pour la production alimentaire – tout agriculteur en est conscient. En dépit des idées reçues, le secteur dispose de moyens pour contrer le déclin des pollinisateurs, et les met déjà en œuvre.
Ce 19 avril sort l’extension gratuite « Agriculture de précision » pour le jeu vidéo Farming Simulator 22. Benedikt Dahme et Markus Steinmüller, de l’équipe e-sport John Deere, l’ont testée en avant première. Ils révèlent quelles nouvelles fonctionnalités rendent cette simulation encore plus immersive.
L’exemple de l’agriculture slovène illustre le rôle que peuvent jouer les petites exploitations au sein de l’agriculture moderne, aux côtés de structures plus grandes et plus intensives. Elles contribuent à renforcer le dialogue entre agriculteurs et non-agriculteurs, et ce faisant, inventent de nouveaux modèles économiques.
Une détection précoce des insectes présents dans le grain : c’est la promesse des pièges connectés destinés au stockage. Le concept vise à prévenir plutôt que guérir, en limitant la prolifération. Un exemple : le système Beetle Sound Tube, « à l’écoute » des nuisibles
Adapter les pratiques agricoles pour stimuler la vie des insectes : les effets sur la productivité et sur les besoins en intrants chimiques sont divers. Un exemple en Grande-Bretagne.
Leader de la tomate transformée sur le marché italien, l'entreprise Mutti cultive la transparence et l'éthique dans ses relations avec les producteurs. La "marque aux deux lions" fait aussi la part belle à l'innovation technique.
Au Danemark et en Suède, des chercheurs ont mis au point un concentré protéique tiré d’herbe fauchée, destiné à l'élevage de monogastriques. Le défi est maintenant de rentabiliser sa fabrication.
Les familles de Carsten Behr et Ulrich Löhr vivent côte à côte depuis des générations. Le premier gère son exploitation en conventionnel, le second, en biologique. Depuis l’automne dernier, les deux agriculteurs testent des pratiques en commun, dans le cadre d'un projet sur la biodiversité.
En Espagne, un cuisinier et des scientifiques ont domestiqué la zostère marine pour tirer profit de ses bénéfices nutritionnels. Sa culture profite à la biodiversité subaquatique et freine l’acidification de l’océan.
80 % des produits agricoles croates proviennent d'une plaine campée entre la Save et la Drave, affluents du Danube. Bienvenue en Slavonie, le grenier à blé de ce pays d’Europe centrale.
La neutralité carbone sans sacrifier les rendements : c'est l’objectif de cet agriculteur du Royaume-Uni, qui mise sur les biostimulants et les couverts pour garder ses sols en pleine santé.
Les terres agricoles ont une part de responsabilité dans le changement climatique, et dans le même temps, leur sol est un outil puissant pour lutter contre le réchauffement de la planète. De ce constat découleront de nouvelles réglementations, mais aussi de nouvelles opportunités.
Engagé depuis 10 ans dans les techniques culturales simplifiées, le GFA Moulas commercialise désormais des certificats de réduction d'émissions.
Dans sa tribune, Markwart von Pentz, président de la division Machinisme agricole de John Deere, décrit les défis auxquels le secteur agricole se trouve confronté, et propose des pistes pour y faire face.
La lutte contre les adventices dispose aujourd'hui de nouveaux outils efficaces et durables. Ils contribuent à réconcilier les objectifs de rentabilité et de réduction de l'impact environnemental.
Que reste-t-il des eaux usées une fois éliminés la partie liquide et les contaminants ? Un engrais puissant à faible impact environnemental, répond la société suédoise EkoBalans, qui ambitionne de développer à grande échelle le recyclage des eaux urbaines, pour la production de granulés NPK.
Émettrice de GES, la production bovine fait l'objet d'une attention croissante de la part des consommateurs, et au-delà, de l'ensemble de la société. Certaines innovations comme les compléments alimentaires inhibiteurs de méthane pourraient contribuer à réduire ces émissions.
Perte d'humus, érosion, nitrates, protection des cours d'eau et des nappes phréatiques... mais aussi le désir de verdissement et le besoin d'adaptation climatique donnent de l'essor aux cultures intermédiaires. Portrait de douze plantes intéressantes entre deux cultures principales.
Avec une demande croissante en produits frais et des consommateurs réfractaires à la saisonnalité, les importations anglaises restent hautes dans l'après-Brexit. Le Royaume-Uni cherche à réduire sa dépendance aux denrées continentales, coûteuses en CO2. Visite d’un projet de serres à faible empreinte dans l’est du pays.
Plusieurs espèces de pollinisateurs pourraient jouer un rôle d’auxiliaire lors des traitements fongicides, sur les fraisiers et d’autres cultures. La méthode, déjà déployée aux États-Unis, est au cœur d'une étude visant à déterminer son degré d'efficacité.
Le professeur Peter Pickel, responsable « Technologies de demain » au Centre européen de technologie et d’innovation ETIC de John Deere (Kaiserslautern), revient sur les stratégies permettant d'allier agriculture productive et protection de l’environnement.
Le Prix européen des Abeilles vise à améliorer la protection des pollinisateurs, à travers l'innovation technique et la mise en œuvre de nouvelles pratiques agricoles. Il est né d’une initiative conjointe de John Deere et de l'Association européenne des apiculteurs professionnels. Gilles Dryancour, l'un des fondateurs du prix, revient ici sur l'importance de ces précieux insectes auxiliaires, et nous présente certaines des idées gagnantes.
Géothermie, photovoltaïque, éolien, biogaz et biométhane – dans la vallée de Milford, au milieu du désert nord-américain, la production d’énergie verte est une activité florissante.
Les crises arrivent souvent sans prévenir et chamboulent le quotidien. Les Hübl en ont fait l’expérience : après l’incendie qui a ravagé leur ferme, c’est l’esprit de famille et la solidarité qui leur ont permis de surmonter l’épreuve.
À travers son soutien à l'initiative Rayuwa, John Deere aide les agriculteurs nigérians à améliorer leur rentabilité et à faire face aux impacts de la pandémie.
Un petit verre, une pincée de sel, une tranche de citron… la tequila est sans doute le plus fameux des produits tirés de l’agave. Mais cette plante du Sud se prête également à la transformation en agroéthanol.
En polyculture-élevage, la réduction des émissions d'équivalent carbone passe par différentes étapes. Lignes directrices avec un consultant du Royaume-Uni.
Le microbiologiste Mohammad H. A. Ibrahim a isolé, dans un élevage de volaille égyptien, une souche bactérienne aux propriétés encourageantes : elle permettrait la production d’aliment protéique de haute qualité, ainsi que de bioplastiques, à partir de coproduits organiques.
Certaines plantes absorbent et stockent le métal en quantité impressionnante. Cette phytoextraction pourrait être exploitée dans des cas spécifiques.
Comment bien démarrer en modulation, à quelle vitesse se développe l'agriculture de précision sur le terrain... Peer Leithold, à la tête de la société de conseil Agricon, répond aux questions du Sillon.
La bonne dose, au bon endroit et au bon moment : de plus en plus de travaux peuvent être réalisés en tenant compte de la variabilité intraparcellaire. Aperçu des principales des sources de données et de leur valorisation possible.
La numérisation du secteur vert rend les fermes plus efficaces, durables et rentables. Mais avec la multitude de possibilités techniques, la question se pose : par où commencer ? Trois témoignages d'agriculteurs qui se sont lancés en agriculture de précision.
Sur la Riviera italienne, l’entreprise Ocean Reef expérimente la culture subaquatique avec pour objectif la mise au point d’un système d’irrigation à l’eau de mer, destiné aux régions arides.
Stephen Chinyama, producteur dans le sud de l'Afrique, s'est diversifié pour sécuriser de meilleurs revenus. Une journée dans la vie d’un homme qui dirige son exploitation familiale avec le sens des affaires, une bonne gestion du risque et un vrai talent d’improvisation.
Sans précipitations, pas de végétation. Comment les pluies vont-elles évoluer d'ici la fin du siècle ? Un résumé des projections actuelles.
De septembre 2016 à avril 2020, le projet européen LIFE « AgriAdapt » s'est concentré sur les mesures d’adaptation climatique. Patrick Trötschler de la Fondation du Lac de Constance, partenaire allemand du projet, s’exprime sur les perspectives en productions végétales.
En ce printemps placé sous le signe du coronavirus, les circuits courts s’adaptent et les producteurs développent de nouvelles idées commerciales. Trois exemples en pratique.
Aux Pays-Bas, des centaines d’éleveurs laitiers adaptent leurs systèmes herbagers pour enrayer le déclin de la faune aviaire.
Des chercheurs américains ont mis au jour une variété ancienne de maïs doté d’un trait phénotypique unique en son genre, intéressant en amélioration des plantes.
Gorgées d’hormones végétales, les extraits d’algues peuvent promouvoir la croissance des cultures. Elles sont de plus en plus présentes dans les spécialités de nutrition et de biostimulation, avec de multiples vertus.
Les producteurs français se mobilisent pour créer de nouvelles filières de production, tournées vers le “0 résidu” et pourquoi pas, le local. Le virage s’amorce.
Capter l'humidité de l'air pour redynamiser les régions arides. En Afrique, la technique du "Cloud Fishing" pourrait aider des milliers d’habitants ruraux à faire face au réchauffement climatique.
Le niveau de dépendance aux protéines végétales importées varie fortement selon le type d'aliment. Si l'élevage reste tributaire des importations à long terme, les avancées techniques et génétiques contribueront à améliorer l'autonomie. Cliquez sur les infographies pour découvrir les chiffres actuels en Europe.
Alexander Döring, secrétaire général de la Fefac (Fédération européenne des fabricants d’aliments composés), au sujet de la réduction du déficit protéique.
Rendre l’Europe moins dépendante aux importations de matières premières protéiques est un défi d’avenir. Rencontre avec deux producteurs qui contribuent à améliorer l’autonomie.
Ficelles de pressage, cordes, licols : le sisal est utilisé dans les fermes du monde entier. La Tanzanie était jadis le premier producteur mondial de cette plante, avant que les matériaux synthétiques ne bouleversent le marché des fibres dans les années 70. Aujourd’hui, sa culture connaît un nouvel essor - et avec elle, le nord de la Tanzanie.
Une variété de maïs ancienne a permis à Carlo Maria Recchia de concrétiser son projet d'installation. Le jeune agriculteur transforme lui-même ce produit de niche, qu'il décline sous toutes ses formes.
Cuba s’ouvre au secteur privé et cherche à normaliser ses relations avec les États-Unis. Une évolution qui impacte aussi son agriculture.
La Turquie compte parmi les premiers exportateurs de noisettes, de figues et de raisins sultanines au monde. Dans un pays aux productions diversifiées, de plus en plus de régions se tournent désormais vers la monoculture.
Ce qui n’était possible qu’avec plusieurs programmes séparés l’est désormais sur une plateforme numérique unique et facile d’utilisation. Avec le « centre des opérations » John Deere, toutes les étapes de la production sont à portée de main – sur l’ordinateur, la tablette ou le smartphone.
Nourrir neuf milliards de personnes en 2050 est un défi pour l’agriculture mondiale. Leur fournir une alimentation de haute qualité nutritionnelle en est un autre.
Le delta du Mékong est l’une des zones de production les plus fertiles au monde. Ses agriculteurs produisent pour le marché vietnamien et pour l’exportation – une réussite que viennent remettre en cause le changement climatique et des pratiques trop intensives.
Le fleuve Columbia est l’un des plus longs d'Amérique du Nord. Les millions de tonnes de blé et de maïs qui le traversent chaque année en font l’un des principaux axes de transport de céréales au monde.
Grande productrice des plantes médicinales et aromatiques, l’Albanie possède un potentiel agricole encore sous-exploité. L’adhésion à l’Union européenne pourrait accélérer les choses. Mais cette perspective est encore lointaine.
Alexandru Haita utilise depuis trois ans la plate-forme en ligne MyJohnDeere.com et son outil intégré “Centre des opérations” pour la gestion de son exploitation. Avec des gains d’efficacité conséquents.
Aux Pays-Bas, les Van der Schans ont fait de leurs produits laitiers une marque premium. Visite d'une exploitation familiale qui a l'amour du travail bien fait.
Symptômes ou soupçons d’intolérance et d’hypersensibilité poussent un nombre croissant de consommateurs vers des aliments sans gluten. De quoi stimuler la demande pour des grains différents, issus de blés anciens, d’épeautre ou de sarrasin.
Le chanvre industriel développe ses filières et ses débouchés. Une culture sobre, propre, avec à la clé deux produits valorisés : la graine et la paille. Elle implique désormais un millier d’agriculteurs.
Espace de travail contre espace de vie : la campagne est souvent le théâtre de conflits d'usage. Une problématique qui mérite d'être prise à bras-le-corps par les producteurs. Tour d'horizon d'initiatives, nées en France et chez nos voisins.
Méthane, biomasse, panneaux solaires : les ressources ne manquent pas sur les exploitations pour produire localement de l’énergie. De la Picardie à la Provence, le train est en marche.
Le monde recèle d’innombrables maladies humaines et animales, les unes déjà en Europe, d’autres à ses frontières. La protection est nécessaire, par une clôture ou des vaccins, par le contrôle des populations de vecteurs. Exemples.