Depuis quand la version de base de Farming Simulator 22 tourne-t-elle sur vos ordinateurs ?
Markus : Depuis sa sortie ! Elle était tant attendue que dans l’équipe John Deere nous l’avons tout de suite précommandée.
Ben : Étant donné que le DLC a été publié à minuit, nous avons pris un jour de congé le lendemain afin de pouvoir nous familiariser pleinement avec le simulateur – comme à l’époque où nous avions beaucoup plus de temps pour ce genre de choses…
Quelle a été votre première impression ?
Ben : Nous sommes ravis de constater que la simulation agricole est devenue encore plus réaliste. Désormais toute la filière est représentée et je peux faire bien plus que simplement m’occuper de mon bétail et d’une installation de méthanisation. Par exemple, il est maintenant possible de transformer des betteraves en sucre, ou bien de suivre de façon détaillée la chaîne de valeur des céréales.
Markus : Ces nouveautés dans la mécanique du jeu sont vraiment un plus. On peut également noter que GIANTS Software, le développeur, a apporté pas mal d’améliorations au niveau du son et du graphisme. L’impression générale est plus réaliste : les balles ressemblent davantage à des balles et le bruit des machines et de la nature est encore plus convaincant. Parmi les nouveautés on compte les changements de saison, que les joueurs et joueuses des versions précédentes connaissent déjà grâce aux mods.
En tant que membres de l’équipe e-sport, vous avez pu tester ces dernières semaines l’extension Agriculture de précision que John Deere a contribué à développer. Quelles sont les nouveautés ?
Markus: La nouvelle mise à jour Agriculture de précision se base sur celle qui était déjà disponible pour Farming Simulator 19, on y retrouve donc les mêmes fonctionnalités, mais qui ont été améliorées entre temps. Cela comprend par exemple différents types de sols, des cartes de rendement, des calculs de rentabilité et la possibilité de prendre en compte la variabilité intraparcellaire.
Ben: De nouvelles possibilités ont été développées pour gérer les terres de manière plus durable et en se fondant sur des données précises. Cela va de la modulation du désherbage par pulvérisation ciblée, à la possibilité de mieux doser les engrais minéraux, en passant par une analyse en temps réel du lisier lors de l’épandage. On retrouve également dans les nouveautés un système de cote environnementale qui indique aux joueurs l’impact de leur exploitation sur l’environnement.
De quelle façon le DLC Agriculture de précision influence-t-il l’expérience de jeu ?
Ben : Pour moi ce DLC amène l’expérience de jeu à un tout autre niveau. Cela tient surtout aux nouvelles fonctionnalités qui rendent le jeu bien plus réaliste. Lorsque l’on joue à plusieurs, comme dans notre équipe e-sport, l’évaluation de l’environnement apporte une dimension compétitive au jeu, on se demande pourquoi les autres ont un meilleur score que nous. Et surtout comment les rattraper.
Markus : Exactement. Pour ma part, j’ai déjà eu plusieurs révélations en jouant. Par exemple, j’ai compris en regardant les autres testeurs que mon travail était largement moins efficace lorsque j’utilisais du lisier sans capteur proche infrarouge. Cela se voit sur la cartographie. Une autre fois, j’étais sûr qu’un désherbage mécanique avec une bineuse large était la solution la plus durable. Quand j’ai vu que je n’avais pas le score environnemental le plus élevé pour cela, je me suis demandé quelle pouvait en être la raison. En fait, avec le contrôle mécanique, je parcourais bien plus souvent les parcelles et j’altérais davantage le sol qu’avec une pulvérisation ciblée. Cela favorisait l’érosion. La simulation permet de se familiariser avec ces relations de cause à effet.
Le DLC Agriculture de précision rend donc la simulation encore plus réaliste. À quel point est-ce important pour vous ?
Markus : C’est formidable que la simulation soit de plus en plus réaliste, mais trop de réalisme peut rebuter. Par exemple, il y a déjà eu un mod sur la qualité du sol, mais il était impossible d’y jouer sans étudier le manuel pendant des heures. C’est ce qui est bien avec cette mise à jour. On trouve beaucoup d’explications, mais il reste possible, si on le souhaite, de passer en mode auto et de se rapprocher ainsi très simplement du sujet – du réalisme qui fait plaisir, donc.
Ben : Je suis du même avis que Markus. Comme je le dis toujours : plus c’est réaliste, mieux c’est. Mais si jouer devient trop compliqué, le plaisir du jeu peut vite s’épuiser. Bien évidemment ce n’est pas le cas avec cette nouvelle extension et c’est ce qui en fait tout l’intérêt.
Mise à jour Agriculture de précision pour Farming Simulator 22
L’extension Agriculture de précision est disponible gratuitement à partir du 19 avril 2022. Elle peut être téléchargée directement sur un ordinateur ou une console de jeu. Avec plus d’un million de téléchargements, la première version du DLC gratuit Agriculture de précision pour Farming Simulator 19 était déjà un franc succès. Avec cette nouvelle génération, GIANTS Software permet au grand public non seulement de mieux connaître le monde de l’agriculture moderne mais place également le concept de développement durable au centre de ce jeu vidéo populaire.
Le DLC gratuit Agriculture de précision est le résultat de la coopération entre John Deere et GIANTS Software, le développeur de la gamme de simulateurs agricoles la plus populaire. Ce projet a vu le jour grâce au partenariat avec l’université de Hohenheim, l’université de Reading, l’académie polonaise des sciences et le groupe agro-alimentaire espagnol Grupo AN. Le développement a été financé en grande partie par EIT Food. Il s’agit du plus grand réseau d’innovation alimentaire au monde, soutenu par l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT). EIT Food souhaite ainsi faire mieux connaître l’agriculture moderne au grand public.