Sur la piste du bison d’Amérique
À l'âge de 65 ans, Ed Dillinger a choisi de créer sa propre ferme de bisons. Au "Lazy Heart D-Ranch", il propose désormais des visites pour faire découvrir aux enfants et aux adultes la réalité de la vie rurale.
Créer sa marque pour la commercialisation de produits fermiers est un projet complexe, mais valorisant. En Suède, le Sillon a rencontré plusieurs agriculteurs qui ont tenté leur chance.
Au Danemark, l’exploitation Kjær Knudsen a adopté un concentré tiré d’algues et de colza pour compléter l’apport protéique de ses truies. Elle rapporte de premiers résultats encourageants en termes de mortalité, de prise de poids et de bien-être animal.
Le comportement des laitières ainsi que leurs besoins sociaux sont inscrits dans la génétique de l’espèce. Utiliser une grille d’observation afin d’identifier ce qui est « normal » pour une vache et mieux comprendre leur comportement naturel est un levier pour leur assurer santé et bien-être.
Sur les îles Féroé, on croise plus de moutons que d'êtres humains. On y trouve aussi un secteur laitier en modernisation et des dîners partagés dans le salon des agriculteurs.
80 % des produits agricoles croates proviennent d'une plaine campée entre la Save et la Drave, affluents du Danube. Bienvenue en Slavonie, le grenier à blé de ce pays d’Europe centrale.
Émettrice de GES, la production bovine fait l'objet d'une attention croissante de la part des consommateurs, et au-delà, de l'ensemble de la société. Certaines innovations comme les compléments alimentaires inhibiteurs de méthane pourraient contribuer à réduire ces émissions.
Une valorisation diversifiée, le perfectionnement de la technique d’extraction des fibres et autres matières premières… L'exploitation Møllerup Gods a choisi le chanvre comme culture principale, qu'elle transforme et commercialise principalement sous forme de produits alimentaires et cosmétiques.
En Nouvelle-Aquitaine, la famille Sous produit du maïs, des volailles, ainsi que des ovins en vente directe. À la faveur des installations de Daniel, en 2012, puis de Sarah en 2018, la ferme est passée de 170 à 400 ha. L’agrandissement s’est accompagné d’une modernisation de l’outil et d’une diversification des débouchés.
À 40 km de la côte ouest de l’Écosse, les Hébrides extérieures sont d’une beauté à couper le souffle. Ces îles au rude climat abritent un maillage de petites exploitations, souvent non professionnelles, mais essentielles à la préservation du patrimoine agricole.
Les fermes laitières allemandes se modernisent rapidement et les systèmes à l’œuvre ne cessent de gagner en complexité. Pour les exploitations, il en ressort de nouvelles opportunités, mais aussi de nouveaux défis.
Héritier du trône britannique, le prince Charles est aussi un passionné d’agriculture. Rencontre avec le chef d’exploitation de son domaine de Highgrove, qui fait figure de pionnier en productions biologiques.
Des céréales anciennes à l'élevage bovin, en passant par l'agritourisme. Visite d'une exploitation biologique de Toscane qui mise sur la diversification, le terroir et les ventes internationales.
Søren et Helle Svennesen sont éleveurs sur l’île de Barsø, non loin de la côte Danoise. Avec une activité ferme pédagogique et 185 holsteins, leurs étés sont chargés. Sans compter tous les défis inhérents à l’agriculture insulaire.
Le niveau de dépendance aux protéines végétales importées varie fortement selon le type d'aliment. Si l'élevage reste tributaire des importations à long terme, les avancées techniques et génétiques contribueront à améliorer l'autonomie. Cliquez sur les infographies pour découvrir les chiffres actuels en Europe.
Dans les régions les plus escarpées de la péninsule ibérique, initiatives d’éleveurs et technologies modernes viennent valoriser les méthodes de production traditionnelles.
Sur fond de difficultés structurelles en élevage laitier, la question de la bonne valorisation de l’herbe – le fourrage le plus économique – est plus que jamais pertinente.
Aux Pays-Bas, les Van der Schans ont fait de leurs produits laitiers une marque premium. Visite d'une exploitation familiale qui a l'amour du travail bien fait.
Au printemps, des milliers de bovins venus de toute l'Amérique du Nord se pressent vers les "Flint Hills", dernières prairies d'herbes hautes du continent. Un énorme défi logistique pour les éleveurs comme pour les transporteurs.
Le monde recèle d’innombrables maladies humaines et animales, les unes déjà en Europe, d’autres à ses frontières. La protection est nécessaire, par une clôture ou des vaccins, par le contrôle des populations de vecteurs. Exemples.