Suède : miser sur les marques fermières
Créer sa marque pour la commercialisation de produits fermiers est un projet complexe, mais valorisant. En Suède, le Sillon a rencontré plusieurs agriculteurs qui ont tenté leur chance.
La famille Kern travaille depuis 40 ans à limiter le risque d’érosion sur ses parcelles. Le non-labour et le couvert permanent se sont peu à peu imposés sur les 200 ha de cette exploitation en polyculture-élevage. Mais les récentes évolutions réglementaires en matière de traitements herbicide viennent changer la donne.
Le Pendjab est considéré comme le grenier à blé de l’Inde. La région bénéficie de ressources hydriques confortables, d’un climat tempéré en hiver et de bons sols alluviaux. Mais son agriculture doit faire face à de nouveaux défis.
10 % du chiffre d’affaires de l’agriculture allemande provient du biogaz. Un chiffre qui illustre l’importance de cette filière pour les espaces ruraux outre-Rhin, mais également son rôle dans la transition énergétique. Reportage sur plusieurs fermes engagées dans cette production.
La surveillance aérienne des cultures est une piste pour progresser sur le terrain de la qualité et de la productivité. En Sicile, les plantations d'agrumes de l'exploitation Bioagricola F.lli Solarino la pratique depuis cinq ans.
L’agriculture israélienne doit depuis toujours composer avec la rareté de la ressource hydrique. Cette situation a forcé le secteur à chercher des solutions novatrices, bien au-delà de la problématique de l’irrigation.
Sans formation agricole, Galina Peycheva-Miteva a repris les terres familiales et a réorienté le système de production. Elle mise sur l’agriculture de conservation pour réduire les charges d’intrants.
La neutralité carbone, par exemple pour la commercialisation de crédits, est possible dans les systèmes herbagers. Mais la séquestration du CO2 est un phénomène complexe. Quels sont les critères à prendre en compte pour s'approcher d'un bilan neutre ?
Les abeilles sont indispensables à l'environnement et au rendement. Mais quelle est leur importance réelle pour l'approvisionnement alimentaire mondial ? Un aperçu de la diversité de ces insectes et de leur rôle dans la production végétale.
Les abeilles sont essentielles pour l’environnement comme pour la production alimentaire – tout agriculteur en est conscient. En dépit des idées reçues, le secteur dispose de moyens pour contrer le déclin des pollinisateurs, et les met déjà en œuvre.
La modulation du semis ne vise pas seulement le gain de rendement et la réduction des charges, elle est aussi un moyen de sécuriser sa récolte face à une pluviométrie capricieuse. Rencontre avec les prestataires qui amènent cette technique sur le terrain.
Adapter les pratiques agricoles pour stimuler la vie des insectes : les effets sur la productivité et sur les besoins en intrants chimiques sont divers. Un exemple en Grande-Bretagne.
80 % des produits agricoles croates proviennent d'une plaine campée entre la Save et la Drave, affluents du Danube. Bienvenue en Slavonie, le grenier à blé de ce pays d’Europe centrale.
En Suède, Thomas Björklund transforme des variétés de céréales traditionnelles en superaliments via un procédé « hydrothermique ».
Les terres agricoles ont une part de responsabilité dans le changement climatique, et dans le même temps, leur sol est un outil puissant pour lutter contre le réchauffement de la planète. De ce constat découleront de nouvelles réglementations, mais aussi de nouvelles opportunités.
Engagé depuis 10 ans dans les techniques culturales simplifiées, le GFA Moulas commercialise désormais des certificats de réduction d'émissions.
Perte d'humus, érosion, nitrates, protection des cours d'eau et des nappes phréatiques... mais aussi le désir de verdissement et le besoin d'adaptation climatique donnent de l'essor aux cultures intermédiaires. Portrait de douze plantes intéressantes entre deux cultures principales.
Avec une demande croissante en produits frais et des consommateurs réfractaires à la saisonnalité, les importations anglaises restent hautes dans l'après-Brexit. Le Royaume-Uni cherche à réduire sa dépendance aux denrées continentales, coûteuses en CO2. Visite d’un projet de serres à faible empreinte dans l’est du pays.
En Allemagne, les contraintes réglementaires dissuadent nombre d’agriculteurs de s’essayer à l’épandage de lisier. Stefan Vogelsang, en polyculture élevage dans l’ouest du pays, témoigne sur l’intérêt de ce mode de fertilisation, et sur les moyens techniques permettant de de simplifier sa mise en œuvre.
L’usage récurrent du même produit ou du même mode d’action entraine avec lui un risque de résistances - Wilhelm Heine, agriculteur en Allemagne, en a fait l'expérience. Une démarche en quatre étapes l'a aidé à reprendre le contrôle sur le vulpin dans ses parcelles.
Plusieurs espèces de pollinisateurs pourraient jouer un rôle d’auxiliaire lors des traitements fongicides, sur les fraisiers et d’autres cultures. La méthode, déjà déployée aux États-Unis, est au cœur d'une étude visant à déterminer son degré d'efficacité.
Les cultures intermédiaires enrichissent la rotation, stimulent la vie des sols et assurent un bon approvisionnement en éléments nutritifs. En Allemagne, après être tombées en désuétude durant des dizaines d’années, elles sont redécouvertes par les agriculteurs. Le choix des plantes utilisées, que ce soit en monoespèce ou en mélange, dépend de nombreux critères.
Une valorisation diversifiée, le perfectionnement de la technique d’extraction des fibres et autres matières premières… L'exploitation Møllerup Gods a choisi le chanvre comme culture principale, qu'elle transforme et commercialise principalement sous forme de produits alimentaires et cosmétiques.
Au cours des 25 dernières années, Jørgen Audenaert a contribué à plusieurs avancées technologiques touchant à la pulvérisation : collecte de données, intelligence artificielle, technologie des capteurs et buses à impulsions. S’il s’attend à des progrès technologiques importants dans l’avenir, « les réglementations joueront un rôle décisif ».
En polyculture-élevage, la réduction des émissions d'équivalent carbone passe par différentes étapes. Lignes directrices avec un consultant du Royaume-Uni.
Les modes d'action des biostimulants sont désormais bien documentés. Alors que ces produits sont de plus en plus utilisés, ils font toujours l’objet de scepticisme sur le terrain. Qu'en est-il réellement de leur efficacité?
En Nouvelle-Aquitaine, la famille Sous produit du maïs, des volailles, ainsi que des ovins en vente directe. À la faveur des installations de Daniel, en 2012, puis de Sarah en 2018, la ferme est passée de 170 à 400 ha. L’agrandissement s’est accompagné d’une modernisation de l’outil et d’une diversification des débouchés.
La numérisation du secteur vert rend les fermes plus efficaces, durables et rentables. Mais avec la multitude de possibilités techniques, la question se pose : par où commencer ? Trois témoignages d'agriculteurs qui se sont lancés en agriculture de précision.
Stephen Chinyama, producteur dans le sud de l'Afrique, s'est diversifié pour sécuriser de meilleurs revenus. Une journée dans la vie d’un homme qui dirige son exploitation familiale avec le sens des affaires, une bonne gestion du risque et un vrai talent d’improvisation.
Le pays est connu pour son soja et sa forêt amazonienne. Mais l’agriculture brésilienne va bien au-delà. Beaucoup d’exploitants envisagent désormais le long terme et travaillent à la santé de leurs sols.
Héritier du trône britannique, le prince Charles est aussi un passionné d’agriculture. Rencontre avec le chef d’exploitation de son domaine de Highgrove, qui fait figure de pionnier en productions biologiques.
De septembre 2016 à avril 2020, le projet européen LIFE « AgriAdapt » s'est concentré sur les mesures d’adaptation climatique. Patrick Trötschler de la Fondation du Lac de Constance, partenaire allemand du projet, s’exprime sur les perspectives en productions végétales.
Agriculteurs en Suède, en France et en Allemagne, ils s’efforcent de préserver l’eau quand elle est abondante pour en disposer durant les mois secs. Dans des bassins, des zones humides, ou dans le sol. Témoignages.
Des céréales anciennes à l'élevage bovin, en passant par l'agritourisme. Visite d'une exploitation biologique de Toscane qui mise sur la diversification, le terroir et les ventes internationales.
142 ans – c’est la durée d’un essai à long terme mené par l'université allemande de Halle-sur-Saale. Semé pour la première fois en 1878 par l’agronome Julius Kühn, le fameux « seigle perpétuel » est cultivé année après année sur ces parcelles historiques, avec pour objectif, hier comme aujourd’hui, de faire évoluer les pratiques vers plus de productivité.
Søren et Helle Svennesen sont éleveurs sur l’île de Barsø, non loin de la côte Danoise. Avec une activité ferme pédagogique et 185 holsteins, leurs étés sont chargés. Sans compter tous les défis inhérents à l’agriculture insulaire.
Aux Pays-Bas, des centaines d’éleveurs laitiers adaptent leurs systèmes herbagers pour enrayer le déclin de la faune aviaire.
La lavande et le petit épeautre forment le couple idéal. En Provence, leur association dans la rotation perpétue une tradition culturale qui remonte à l’Antiquité.
Gorgées d’hormones végétales, les extraits d’algues peuvent promouvoir la croissance des cultures. Elles sont de plus en plus présentes dans les spécialités de nutrition et de biostimulation, avec de multiples vertus.
Les producteurs français se mobilisent pour créer de nouvelles filières de production, tournées vers le “0 résidu” et pourquoi pas, le local. Le virage s’amorce.
Alexander Döring, secrétaire général de la Fefac (Fédération européenne des fabricants d’aliments composés), au sujet de la réduction du déficit protéique.
Rendre l’Europe moins dépendante aux importations de matières premières protéiques est un défi d’avenir. Rencontre avec deux producteurs qui contribuent à améliorer l’autonomie.
L’introduction de la diversité génétique des betteraves sauvages dans la sucrière apportera un bond de productivité, de meilleures résistances aux maladies et parasites, et une compétitivité améliorée.
Une variété de maïs ancienne a permis à Carlo Maria Recchia de concrétiser son projet d'installation. Le jeune agriculteur transforme lui-même ce produit de niche, qu'il décline sous toutes ses formes.
Fort de son IGP, le riz de Camargue reconquiert nos assiettes. Avec des grains aux caractères bien marqués, les riziculteurs visent une production entièrement tracée et «supérieure».
Ce qui n’était possible qu’avec plusieurs programmes séparés l’est désormais sur une plateforme numérique unique et facile d’utilisation. Avec le « centre des opérations » John Deere, toutes les étapes de la production sont à portée de main – sur l’ordinateur, la tablette ou le smartphone.
Nourrir neuf milliards de personnes en 2050 est un défi pour l’agriculture mondiale. Leur fournir une alimentation de haute qualité nutritionnelle en est un autre.
Quelles sont les conséquences réelles du tassement ? Les données statistiques et expérimentales suggèrent un impact important sur la production agricole mondiale. L’Europe est particulièrement touchée.
Le fleuve Columbia est l’un des plus longs d'Amérique du Nord. Les millions de tonnes de blé et de maïs qui le traversent chaque année en font l’un des principaux axes de transport de céréales au monde.
Le chercheur américain Andrew Leakey simule les conditions atmosphériques prévues pour la seconde moitié du siècle. Objectif de l'expérience : atténuer les effets du changement climatique.
Alexandru Haita utilise depuis trois ans la plate-forme en ligne MyJohnDeere.com et son outil intégré “Centre des opérations” pour la gestion de son exploitation. Avec des gains d’efficacité conséquents.
Le tassement du sol est un problème bien connu, mais son impact est parfois difficile à évaluer. Il est aussi une source croissante de préoccupation pour les acteurs du secteur vert. Témoignages.
Intermédiaires ou permanents, les couverts s’inscrivent dans un projet à long terme. Cette biomasse protectrice et régénératrice apporte de l’énergie aux micro-organismes, à la faune et la flore sur un sol vivant.
Le professeur Rainer Horn était titulaire de la chaire de pédologie à l’université de Kiel, en Allemagne, de 1998 à 2017. Son travail porte sur l’ensemble des domaines de la physique de l’écologie des sols, particulièrement leur dégradation physique, dans le but notamment de développer des procédés de restauration.
Symptômes ou soupçons d’intolérance et d’hypersensibilité poussent un nombre croissant de consommateurs vers des aliments sans gluten. De quoi stimuler la demande pour des grains différents, issus de blés anciens, d’épeautre ou de sarrasin.
Le chanvre industriel développe ses filières et ses débouchés. Une culture sobre, propre, avec à la clé deux produits valorisés : la graine et la paille. Elle implique désormais un millier d’agriculteurs.