Info­gra­phie : les effets du tasse­ment des sols

Quelles sont les consé­quences réelles du tasse­ment ? Les données statis­tiques et expé­ri­men­tales suggèrent un impact impor­tant sur la produc­tion agri­cole mondiale. L’Europe est parti­cu­liè­re­ment touchée.

ÉCART DE RENDEMENT ENTRE PARCELLES COMPACTÉES ET PARCELLES DE RÉFÉRENCE NON COMPACTÉES

Une étude en cours de l’institut Agro­scope (Suisse) et de l’École poly­tech­nique fédé­rale de Zurich évalue l’impact à long terme du tasse­ment sur la produc­ti­vité. Une partie des parcelles de l’essai ont été compac­tées inten­tion­nel­le­ment en 2014 (passage d’un maté­riel de 32 t, pneu­ma­tiques surgon­flés, condi­tions humides), en vue de mesurer les écarts de rende­ment, les varia­tions du taux d’oxygène et de dioxyde de carbone ou encore l’activité biolo­gique. L’essai met en évidence un impact durable : les pertes de rende­ment restent consé­quentes pendant plusieurs années, non seule­ment à cause du tasse­ment de profon­deur mais aussi de la struc­ture super­fi­cielle du sol, lequel ne s’est toujours pas régé­néré quatre ans après le début de l’expérience.

 

 

Quels facteurs impactent le risque de compac­tion ?


 
Charge par essieu


 
Nombre de passages
au champ


 
Humi­dité rela­tive
du sol


 
Pres­sion de contact
au sol


 
Nombre et carac­té­ris­tiques
des pneus


 
Type et struc­ture
du sol

 

 

Un tasse­ment profond plus diffi­ci­le­ment maîtri­sable

Avec une charge deux fois plus impor­tante et un pneu large, la pres­sion de surface est la même mais la contrainte de profon­deur plus impor­tante.

 

Des charges consé­quentes

300 t

Poids déplacé en trois ans dans une rota­tion biogaz en prenant en compte l’épandage.

 

 

SURFACES DÉGRADÉES PAR TASSEMENT À L’ÉCHELLE MONDIALE (Millions d’hectares)

33Europe10Asie4Australie18Afrique3Amérique

 

 

De nombreuses surfaces concer­nées

36 %

des sols euro­péens présentent
un risque de compac­tion élevé à très élevé.

Sources : FAO, Inra, Agence euro­péenne pour l’environnement, Thomas Keller / Agro­scope, Terra­nimo, Northern Illi­nois Univer­sity, Biogas Forum Bayern