Numériser l’exploitation pour une agriculture durable
Les jeunes générations d’exploitants lituaniens s’engagent sur la voie de l’écologie, en misant sur une agriculture précise et intelligente.
Dans le cadre d'un essai mené en collaboration avec le semencier Saaten-Union, John Deere étudie l'impact de divers paramètres tels que la fertilisation, la densité de semis et les régulateurs de croissance sur le rendement et la teneur en protéines du blé d'hiver.
Pour garantir une efficacité sans faille dès le lancement d’un nouvel outil, John Deere mène des essais approfondis avec la participation de ses clients. Le céréalier Damien Menuel s’est prêté au jeu et vient de tester pour la seconde fois le système See & Spray. Retour d’expérience.
Outre les grandes cultures et l'engraissement des porcs, la famille Anschütz mise sur le photovoltaïque et la méthanisation, et alimente 90 foyers grâce à un réseau de chauffage collectif. L'exploitation n'est pas en reste du côté de l'agriculture de précision : les tracteurs sont équipés du système AutoTrac, de consoles John Deere et de JDLink - le tout connecté au Operations Center de John Deere.
Les prix du GNR, des fertilisants et des phytosanitaires ont atteint des niveaux historiques ces deux dernières années. Quelles économies sont envisageables, avec quelles adaptations ?
Comment optimiser la fertilisation et la protection des cultures ? Christoph Wigger, directeur pour les systèmes de production céréaliers chez John Deere, revient sur certains leviers techniques permettant de réduire les charges d'intrants.
Sven Borchert, responsable du groupement d'exploitation Groß Germersleben, en Allemagne, documente toutes les étapes de la campagne grâce à l'outil numérique. Le HarvestLab 3000 lui permet notamment d'analyser les récoltes en direct. La valorisation de ces données ne s'est pas fait attendre.
Réglementations contraignantes, flambée des prix... nombre d’agriculteurs cherchent des pistes pout utiliser plus efficacement engrais, semences, régulateurs de croissance et produits phytosanitaires. Travailler avec des cartographies satellite est une réponse possible, pour homogénéiser les rendements sans augmenter la consommation d’intrants. Quelques exemples en Allemagne.
Avec le capteur NIR HarvestLab 3000, Bernd Bund mesure la teneur en protéines de son blé pendant la récolte. Il ne « pourrait plus se passer de cet outil », qui simplifie la commercialisation de ses céréales.
Voilà plus de dix ans que l’entreprise de travaux agricoles Flaskamp est passée à l’agriculture de précision. Elle est désormais capable de moduler ses interventions tout au long de la campagne, et collabore étroitement avec sa clientèle lors de la création de cartes d'applications.
Préserver l'environnement sans surcoûts ? C'est possible et cela peut même entraîner une diminution des charges, comme le démontre un OAD disponible sur le John Deere Operations Center.
Lors d'une intervention durant la conférence Digital farming de Berlin en mai dernier, Stefan Stahlmecke, directeur régional du groupe "solutions intelligentes" chez John Deere, revenait sur le rôle essentiel de la numérisation en agriculture, et sa contribution au verdissement du secteur. Le Sillon l’a rencontré pour en discuter.
Ce 19 avril sort l’extension gratuite « Agriculture de précision » pour le jeu vidéo Farming Simulator 22. Benedikt Dahme et Markus Steinmüller, de l’équipe e-sport John Deere, l’ont testée en avant première. Ils révèlent quelles nouvelles fonctionnalités rendent cette simulation encore plus immersive.
Depuis l’été dernier, Rainer Eichhorn utilise le Centre d’Opérations John Deere pour optimiser la conduite de ses cultures. Mais cet outil lui permet également d’apporter une valeur ajoutée à ses prestations de travaux agricoles.
Quelle est la première AOP attribuée à un produit agricole non destiné à l'alimentation humaine ? Il s’agit du fameux foin de Crau, et c’est encore la seule en 2021 ! Les prairies irriguées dont sont issues ce produit réputé au-delà de nos frontières ont une histoire, qui remonte au 16e siècle. Olivier Tommasi et son équipe entretiennent ce patrimoine avec passion.
En collaboration avec le semencier Saaten-Union, John Deere explore de nouvelles voies pour se rapprocher d'un semis optimal. Dans cette quête, savoir-faire technique et connaissances agronomiques vont de pair.
La dernière génération de tracteurs série 9 promet une énorme productivité doublée d’un confort élevé, ainsi que diverses possibilités pour une agriculture de précision intelligente. Simon Schowalter, Responsable Marketing Produit pour les tracteurs grande puissance, s’exprime sur du développement de ces machines et sur les implications pratiques des nouvelles fonctionnalités.
Dans sa tribune, Markwart von Pentz, président de la division Machinisme agricole de John Deere, décrit les défis auxquels le secteur agricole se trouve confronté, et propose des pistes pour y faire face.
La lutte contre les adventices dispose aujourd'hui de nouveaux outils efficaces et durables. Ils contribuent à réconcilier les objectifs de rentabilité et de réduction de l'impact environnemental.
Le capteur NIR du HarvestLab 3000 renseigne l'agriculteur sur la composition précise du lisier. Alexander Berges, Production Systems Manager chez John Deere, explique en quoi cette technologie simplifie la planification des apports d'engrais et améliore l'empreinte énergétique des productions.
Les fermes génèrent de plus en plus de données, une tendance appelée à s’amplifier dans les années à venir. État des lieux de la numérisation en quelques chiffres.
Concessionnaires et entrepreneurs de travaux agicoles : ces acteurs du secteur vert jouent un rôle central dans l’adoption de l’agriculture numérique. Rencontres en Allemagne et en France.
En Allemagne, l'entreprise de travaux agricoles AIS Schier se concentre depuis ses débuts sur la fertilisation de fond et le chaulage. Entretien avec son fondateur Holger Schier, au sujet de l’homogénéité du pH et de son importance en agriculture de précision.
Une alimentation adaptée fait le bonheur des animaux et des éleveurs - Andreas Feil, entrepreneur de travaux agricole, en est bien conscient. Grâce à la technologie NIR, il analyse le maïs de ses clients en direct durant la récolte. Ce qui permet, en amont, une amélioration conséquente de la qualité d’ensilage.
Cette exploitation anglaise spécialisée dans la génération d’énergie a rationnalisé tout son cycle de production dans un objectif de durabilité. Pour sa logistique, sa gestion des cultures et sa traçabilité, elle fait un usage très polyvalent de la technologie NIR.
Torsten Kreutzer développe des applications mobiles d’agriculture de précision chez John Deere. Il les teste lui-même sur l’exploitation familiale. Interview.
La plateforme de John Deere accueille désormais plus de 180 logiciels tiers. Dans le Sud-Ouest, un agriculteur a mis cet outil à l’épreuve de la pratique.
La numérisation du secteur vert rend les fermes plus efficaces, durables et rentables. Mais avec la multitude de possibilités techniques, la question se pose : par où commencer ? Trois témoignages d'agriculteurs qui se sont lancés en agriculture de précision.
Caméras, algorithmes, drones & Co – la technologie intelligente améliore l’efficacité de la lutte contre les mauvaises herbes. Aperçu des évolutions techniques en gestation chez le constructeur vert et jaune.
À quoi ressemblera le tracteur électrique du futur ? Simon Pfaffmann, du Centre européen de technologie et d'innovation ETIC de John Deere, se prête à un exercice théorique, et explique pourquoi cette technologie est bel et bien ancrée dans la réalité.
Grâce au Connected Support, les concessionnaires John Deere assistent leurs clients à distance. Matthias Steiner, directeur assistance client et produit chez John Deere, nous décrit son fonctionnement.