Agriculture de précisionTracteurs« Le trac­teur le plus productif au monde »

La dernière géné­ra­tion de trac­teurs série 9 promet une énorme produc­ti­vité doublée d’un confort élevé, ainsi que diverses possi­bi­lités pour une agri­cul­ture de préci­sion intel­li­gente. Simon Scho­walter, Respon­sable Marke­ting Produit pour les trac­teurs grande puis­sance, s’exprime sur du déve­lop­pe­ment de ces machines et sur les impli­ca­tions pratiques des nouvelles fonc­tion­na­lités.

M. Scho­walter, comment avez-vous abordé le déve­lop­pe­ment des trac­teurs de la série 9 ?

En travaillant de manière étroite avec nos clients. Nous avions aussi un atout spécial dans notre manche. Depuis 2011, nos trac­teurs sont équipés avec notre système télé­ma­tique. Grâce aux données statis­tiques anony­mi­sées et compi­lées, nous avons pu traiter les amélio­ra­tions de façon très ciblée, et prendre nos déci­sions en nous fondant sur une base de données très large. Cela nous a permis d’effectuer davan­tage de tests en moins de temps, et de valider les nouveaux concepts plus rapi­de­ment.

Un des objec­tifs était d’améliorer la produc­ti­vité. Comment y êtes-vous parvenus ?

Selon moi, les trac­teurs de la série 9 sont les plus produc­tifs au monde. Non seule­ment en termes de perfor­mances, mais aussi du point de vue de la sécu­rité de fonc­tion­ne­ment. Concer­nant la puis­sance, le client a le choix entre diffé­rentes moto­ri­sa­tions allant jusqu’à 691 cv. Nous avons aussi recours au nouveau moteur de 13,6 l de notre mois­son­neuse-batteuse X9, avec un déploie­ment de puis­sance incroyable. Il était égale­ment impor­tant à nos yeux de pousser encore plus loin la fiabi­lité tout en ration­na­li­sant les coûts de main­te­nance. Partout où cela était possible, nous avons débar­rassé la machine de toute complexité, nous avons renforcé le châssis, amélioré le système hydrau­lique et élec­trique, et condi­tionné l’ensemble du groupe moto­pro­pul­seur (trans­mis­sion, essieux, chenilles), pour une longé­vité à toute épreuve.

Quels avan­tages offre la série 9 en agri­cul­ture de préci­sion ?

Les trac­teurs de la série 9 sont équipés de toutes les tech­no­lo­gies que le monde de l’agriculture de préci­sion a à offrir ! Mais le client ne les utili­sera que si elles sont intui­tives et simples d’utilisation. Avec Auto­Setup, un seul clic suffit à l’opérateur pour commencer le travail, une fois arrivé au champ. Dès le fran­chis­se­ment des limites du champ, la console affiche auto­ma­ti­que­ment la tâche suivante et le conduc­teur doit simple­ment la valider. De cette façon, vous êtes non seule­ment assuré que le travail est fait, mais égale­ment qu’il est bien fait, et que toutes les données opéra­tion­nelles sont correc­te­ment docu­men­tées à des fins de gestion.

Les trac­teurs de cette puis­sance ont un débit de chan­tier qui les destinent à des surfaces de travail impor­tantes. Le confort en est d’autant plus impor­tant. Quels sont les atouts de la série 9 dans ce domaine ?

Pour beau­coup d’exploitations, il est de plus en plus diffi­cile de trouver et de garder des conduc­teurs quali­fiés. Le confort d’un trac­teur joue ici un rôle impor­tant. Nous avons repris la toute nouvelle cabine des séries 7 et 8, très popu­laire depuis son lance­ment. Où ailleurs peut-on trouver une cabine aussi bien finie, avec un siège massant, un angle de pivo­te­ment de 65°, une venti­la­tion et une suspen­sion actives, un système audio 6.1 compa­tible avec Apple CarPlay, un réfri­gé­ra­teur intégré, une visi­bi­lité opti­male de chaque côté et bien plus encore ? Il s’agit tout simple­ment d’une expé­rience de conduite unique.