Agriculture de précisionTracteurs« Le tracteur le plus productif au monde »

La dernière génération de tracteurs série 9 promet une énorme productivité doublée d’un confort élevé, ainsi que diverses possibilités pour une agriculture de précision intelligente. Simon Schowalter, Responsable Marketing Produit pour les tracteurs grande puissance, s’exprime sur du développement de ces machines et sur les implications pratiques des nouvelles fonctionnalités.

M. Schowalter, comment avez-​vous abordé le développement des tracteurs de la série 9 ?

En travaillant de manière étroite avec nos clients. Nous avions aussi un atout spécial dans notre manche. Depuis 2011, nos tracteurs sont équipés avec notre système télématique. Grâce aux données statistiques anonymisées et compilées, nous avons pu traiter les améliorations de façon très ciblée, et prendre nos décisions en nous fondant sur une base de données très large. Cela nous a permis d’effectuer davantage de tests en moins de temps, et de valider les nouveaux concepts plus rapidement.

Un des objectifs était d’améliorer la productivité. Comment y êtes-​vous parvenus ?

Selon moi, les tracteurs de la série 9 sont les plus productifs au monde. Non seulement en termes de performances, mais aussi du point de vue de la sécurité de fonctionnement. Concernant la puissance, le client a le choix entre différentes motorisations allant jusqu’à 691 cv. Nous avons aussi recours au nouveau moteur de 13,6 l de notre moissonneuse-​batteuse X9, avec un déploiement de puissance incroyable. Il était également important à nos yeux de pousser encore plus loin la fiabilité tout en rationnalisant les coûts de maintenance. Partout où cela était possible, nous avons débarrassé la machine de toute complexité, nous avons renforcé le châssis, amélioré le système hydraulique et électrique, et conditionné l’ensemble du groupe motopropulseur (transmission, essieux, chenilles), pour une longévité à toute épreuve.

Quels avantages offre la série 9 en agriculture de précision ?

Les tracteurs de la série 9 sont équipés de toutes les technologies que le monde de l’agriculture de précision a à offrir ! Mais le client ne les utilisera que si elles sont intuitives et simples d’utilisation. Avec AutoSetup, un seul clic suffit à l’opérateur pour commencer le travail, une fois arrivé au champ. Dès le franchissement des limites du champ, la console affiche automatiquement la tâche suivante et le conducteur doit simplement la valider. De cette façon, vous êtes non seulement assuré que le travail est fait, mais également qu’il est bien fait, et que toutes les données opérationnelles sont correctement documentées à des fins de gestion.

Les tracteurs de cette puissance ont un débit de chantier qui les destinent à des surfaces de travail importantes. Le confort en est d’autant plus important. Quels sont les atouts de la série 9 dans ce domaine ?

Pour beaucoup d’exploitations, il est de plus en plus difficile de trouver et de garder des conducteurs qualifiés. Le confort d’un tracteur joue ici un rôle important. Nous avons repris la toute nouvelle cabine des séries 7 et 8, très populaire depuis son lancement. Où ailleurs peut-​on trouver une cabine aussi bien finie, avec un siège massant, un angle de pivotement de 65°, une ventilation et une suspension actives, un système audio 6.1 compatible avec Apple CarPlay, un réfrigérateur intégré, une visibilité optimale de chaque côté et bien plus encore ? Il s’agit tout simplement d’une expérience de conduite unique.