C’est en juin 2021 que l’agriculteur allemand Rainer Eichhorn a participé à une session pédagogique sur le Centre d’Opérations, organisée par sa concession John Deere. Comme il en témoigne, cette expérience lui a ouvert des perspectives entièrement nouvelles : « Je suis un peu énervé de ne pas avoir entendu parler plus tôt des avantages de la numérisation ! », a-t-il fait remarquer à un conseiller John Deere en sortant de la formation.
Avec ses deux moissonneuses-batteuses S780 et T670, Eichhorn couvre 1 100 hectares par an au total. Car en plus de ses 200 hectares (céréales, colza, maïs et légumineuses), il moissonne en été sur des exploitations du voisinage. Les prestations de travaux agricoles représentent en effet 60 % de son activité. S’ensuit le semis des céréales et du colza sur 700 hectares à l’automne.
Ces parcelles, situées dans les environs de Francfort, présentent des conditions de sol très variées. Des différences que Rainer Eichhorn étudie de près depuis qu’il a effectué sa formation. Pendant les pics d’activité, il sollicite jusqu’à quatre opérateurs pour lui prêter main-forte. Une bonne coordination au sein de l’équipe est nécessaire pour assurer que la logistique de récolte se déploie sans accroc.
LE GRAND ÉCART ENTRE LE BUREAU ET LES CHAMPS
« Je dois jongler en permanence entre le travail effectué au champ et devant l’ordinateur », décrit Rainer Eichhorn. « En tant qu’agriculteurs et entrepreneurs, nous avons une montagne de paperasse à traiter, parce qu’il faut documenter le travail avec précision et ne rien oublier. Mais mon vrai travail a lieu sur la machine. »
En 2018, Rainer Eichhorn a décidé de moderniser son exploitation et a fait l’acquisition d’une moissonneuse-batteuse John Deere. Grâce à la S780 avec barre de coupe PremiumFlow de neuf mètres, il a pu récolter des surfaces importantes plus rapidement et proprement, et gagner ainsi de nouveaux clients grâce au bouche-à-oreille. « Un travail propre se reflète dans le produit final, qu’il s’agisse de votre propre exploitation ou de celle d’un client », estime Rainer Eichhorn. « Si nos prestations étaient médiocres, la demande ne serait pas si élevée. Mais nous sommes attentifs à la qualité. »
LA NUMÉRISATION COMME ARGUMENT COMMERCIAL
Deux ans plus tard, en 2020, il fait l’acquisition d’une autre moissonneuse-batteuse. Une T670, équipée elle aussi du PremiumFlow de neuf mètres, mais aussi de fonctionnalités intelligentes. Rainer Eichhorn avait entendu parler de l’agriculture 4.0, mais sans se pencher réellement sur la question jusqu’à présent. « Lors de l’achat, j’ai surtout regardé la performance de battage, la puissance et le débit de chantier de la machine. Mais grâce à la nouvelle technologie numérique, nous pouvons utiliser le matériel différemment, ce qui revient à plus de fiabilité lors de la moisson. À l’avenir, l’équipement numérique influencera certainement mes décisions d’achat. Je compte bien rester à la pointe des innovations. »
Sa dernière acquisition concerne un semoir avec dispositif jalonneur assisté par GPS. La technologie de semis reconnaît les parcelles et applique automatiquement les jalonnages, grâce à l’échange de données constant entre le semoir et le tracteur. Rainer Eichhorn souhaite également exploiter les cartes de rendement enregistrées cet été, notamment en testant différentes densités de semis, en vue de déterminer quel volume de semences pourra être économisé.
Avec ces technologies numériques, nous travaillons de manière plus fiable lors de la moisson.
Rainer Eichhorn
Autre projet : moduler la fertilisation dès cette année, en se fondant sur les cartes de biomasse. « Je vais d’abord me concentrer sur la modulation du semis et des engrais », indique-t-il. « Il y a encore beaucoup de potentiel à exploiter. » En l’espace de deux mois, il a documenté de manière systématique toute la surface récoltée, un travail qu’il a trouvé « simple ». Il commente avec un sourire : « Nous ne sommes pas des génies. Donc, il faut que ce soit facile à mettre en œuvre. »
UN APERÇU EN UN CLIC
Or les choses « n’ont pas toujours été aussi simples ». Suite à des conditions météo très défavorables, ces dernières années ont vu se succéder des moissons difficiles, rapporte l’ETA. Malgré sa connaissance des surfaces à récolter et des zones à problèmes, ces campagnes lui ont réservé quelques mauvaises surprises.
« Désormais, nos bons résultats ne sont plus seulement liés à la qualité de la moissonneuse-batteuse, mais aussi au Centre d’Opérations, et à la meilleure organisation que permet cet outil. Avant, je prenais des notes pour savoir où nous en étions et ce qui restait à faire. Maintenant, il suffit d’un clic pour accéder à ces informations sur ma tablette ou mon Smartphone grâce au Centre d’Opérations. »
UN POTENTIEL PLEINEMENT EXPLOITÉ
Le travail en équipe est aussi plus fluide. Entre Rainer Eichhorn et son employé Jens Bermbach, les échanges sont facilités. « Nous voyons où l’autre se trouve, quel battage est en cours et comment la machine est réglée. Cela nous permet de nous aider mutuellement », précise l’ETA. Les lignes, le rendement et les paramètres de réglage de la machine sont documentés et peuvent être analysés dans le Centre d’Opérations. Le tout peut ensuite être partagé avec les collègues dans le système. Les nombreux coups de téléphone pendant le travail ne sont plus nécessaires, une source de stress en moins selon Rainer Eichhorn.
Celui-ci réfléchit désormais à un mode de travail encore plus intelligent et numérique dès l’an prochain, en concertation avec John Deere. La planification (limites des champs, cultures à semer) doit bien évidemment y être intégrée. Pour ce qui est de la protection des plantes, il lui est possible de documenter le développement de la culture jusqu’à la récolte en fonction des traitements, de façon différenciée pour chaque variété. Toutes ces données constitueront une base précieuse pour les campagnes des années à venir. Les possibilités sont nombreuses, mais Rainer Eichhorn a bien l’intention d’exploiter tout le « potentiel numérique » de ses machines.
LE CENTRE D’OPÉRATIONS
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