Agriculture de précisionServices« L’assistance connectée est un atout durant le confi­ne­ment. »

Grâce au Connected Support, les conces­sion­naires John Deere assistent leurs clients à distance. Matthias Steiner, direc­teur assis­tance client et produit chez John Deere, nous décrit son fonc­tion­ne­ment.

Jusqu’à présent, le concept d’assistance connectée, ou Connected Support, n’a quasi­ment pas fait l’objet de publi­cité de la part de John Deere. De quoi s’agit-il préci­sé­ment ?

Il est vrai que pour le moment nous n’avons commu­niqué que sur certains des aspects du Connected Support, comme par exemple Expert Alert. À la base de l’assistance connectée, il y a trois éléments : d’abord, une machine équipée en télé­ma­tique, qui transmet les données collec­tées pendant son fonc­tion­ne­ment, avec l’autorisation du client. Ensuite, les outils d’analyse auto­ma­tique des données de John Deere. Et enfin des employés de conces­sions John Deere formés pour cette pres­ta­tion. Ceux-ci peuvent dès lors fournir l’assistance connectée sur la base des analyses de données, dans certains cas sans envoyer un méca­ni­cien sur place.

Pour le Connected Support, trois éléments sont néces­saires : une machine équipée pour la télé­ma­tique, des outils d’analyse de John Deere, et des conces­sion­naires formés à cette pres­ta­tion.

Quelles machines John Deere sont équi­pées pour la télé­ma­tique ?

Tous les trac­teurs des séries 6M, 6R, 7R, 8R, 9R, les mois­son­neuses-batteuses de l’usine de Deux-Ponts [Zwei­brü­cken, en Alle­magne] et des États-Unis, ainsi que les ensi­leuses et les pulvé­ri­sa­teurs auto­mo­teurs peuvent être équipés du module de télé­mé­trie JDLink.

Environ 215 000 machines au total sont équi­pées de JDLink dans le monde. JDLink ne doit pas être confondu avec le récep­teur Star­Fire requis pour l’agriculture de préci­sion. JDLink est unique­ment destiné à la trans­mis­sion de données, notam­ment celles recueillies par les capteurs inté­grés aux machines. On peut se le repré­senter comme un télé­phone mobile qui trans­fère simple­ment des infor­ma­tions.

Maxi­mi­sa­tion de la dispo­ni­bi­lité des machines

Démarrez chaque journée de travail en sachant que vous et vos machines êtes pris en charge par une équipe de services à distance compé­tente et expé­ri­mentée.Connected Support

Où ces données arrivent-elles ?

Les données machine sont d’abord mises à dispo­si­tion du client via son compte MyJohn­Deere. John Deere a déve­loppé des appli­ca­tions spéci­fiques comme le centre des opéra­tions qui permettent au client de consulter et de traiter ses données machine (consom­ma­tion de carbu­rant, puis­sances, géolo­ca­li­sa­tion…). Avec le consen­te­ment du client, ces données peuvent être analy­sées et évaluées de manière plus appro­fondie.

À cette fin, John Deere a déve­loppé des algo­rithmes pour la recon­nais­sance d’erreur et l’optimisation de la machine, sur la base d’un histo­rique de données anony­mi­sées. Ces algo­rithmes permettent d’identifier auto­ma­ti­que­ment les signes d’éventuels problèmes tech­niques, ou en lien avec les perfor­mance de la machine. Si un problème poten­tiel est détecté sur le maté­riel, le système génère ce qu’on appelle une Expert Alert et l’envoie au conces­sion­naire.

Que se passe-t-il ensuite ?

L’Expert Alert s’affiche sur le tableau de bord du conces­sion­naire, sur lequel il visua­lise l’état des machines JDLink de ses clients. La liste des maté­riels est surveillée en perma­nence par un employé, avec les anoma­lies les plus sérieuses affi­chées en haut, pour les rendre plus faciles à repérer. Chaque Expert Alert décrit aussi bien les symp­tômes appa­rais­sant sur la machine que le problème qui les cause. Dans le même temps, l’Expert Alert suggère une solu­tion pour supprimer l’anomalie. Les pièces de rechange requises pour une répa­ra­tion sont réper­to­riées le cas échéant.

Avec l’autorisation du client, les données de la machine peuvent être analy­sées auto­ma­ti­que­ment par les algo­rithmes et générer, le cas échéant, une Expert Alert.

Chaque machine JDLink appa­raît-elle auto­ma­ti­que­ment dans cette liste, ou cela requiert-il une action de la part du client ?

John Deere prend le ques­tion de la confi­den­tia­lité des données très à cœur. C’est seule­ment avec l’autorisation du client que les données de sa machine peuvent être auto­ma­ti­que­ment analy­sées par les algo­rithmes et générer, le cas échéant, une Expert Alert, qui appa­raîtra sur le tableau de bord machines du distri­bu­teur. Le consen­te­ment du client est néces­saire pour exploiter le poten­tiel du John Deere Connected Support et obtenir une assis­tance proac­tive du conces­sion­naire.

Avec Connected Support, l’employé de conces­sion peut accéder à l’écran de la machine du client depuis son bureau. Souvent, les problèmes sur la machine peuvent être résolus direc­te­ment.

Comment fonc­tionne le Connected Support à partir de là ?

Tout dépend du problème en ques­tion. Lorsqu’une Expert Alert survient, la machine est, en général, encore en état de marche. Un employé de la conces­sion contacte alors le client et discute avec lui de la suite de la procé­dure, par exemple en fixant un rendez-vous pour une répa­ra­tion dans l’atelier, ou direc­te­ment sur la machine chez le client.

Il est parfois néces­saire de procéder à d’autres diag­nos­tics afin de préparer la répa­ra­tion. Service ADVISOR Remote permet de les réaliser sans qu’un tech­ni­cien soit présent sur place, la prépa­ra­tion s’effectue alors que la machine est encore au travail. Cela mini­mise les temps d’immobilisation.

Existe-t-il d’autre formes d’assistance connectée  ?

Parfois un client a juste besoin d’une mise à jour du logi­ciel, ou bien, même si la machine est tota­le­ment fonc­tion­nelle, il n’est pas satis­fait de sa perfor­mance. Dans de tels cas de figure, le conces­sion­naire peut direc­te­ment se connecter depuis son bureau à la machine à l’aide du Remote Display Access afin d’optimiser, avec le client, le para­mè­trage de celle-ci. Si néces­saire, le la conces­sion peut aussi procéder à une mise à jour du logi­ciel à l’aide de Service ADVISOR Remote.

Un employé du distri­bu­teur nord-italien Agri­Ber­tocchi aide un client à régler son nouveau semoir à maïs John Deere 1725NT depuis le bureau.

Le John Deere Connected Support est donc destiné d’une part à réduire au maximum les temps d’immobilisation de la machine, d’autre part à exploiter autant que possible le poten­tiel de perfor­mance de la machine. Mais quel est le rapport avec la crise sani­taire actuelle ?

Un exemple : l’Italie du Nord a été très forte­ment touchée par la pandémie de Covid 19. Des mesures de confi­ne­ment très strictes sont appli­quées et nos conces­sion­naires ne sont pas auto­risés à rendre visite à leurs clients.

Notre respon­sable marke­ting italien nous a informé d’un cas à proxi­mité de Bergame dans lequel un semoir à maïs neuf du type 1725NT a été livré à un entre­pre­neur. Le réglage initial de cette machine est complexe, et dans ce cas, il a été réalisé exclu­si­ve­ment par accès à distance (Remote Display Access). À la fin, la machine était parfai­te­ment réglée et le client en mesure de travailler sans aucune restric­tion. Sans le Connected Support du parte­naire commer­cial John Deere, cela n’aurait pas été possible durant le confi­ne­ment.