Agriculture de précisionSimpli­fier l’accès à l’agriculture de préci­sion

Voici plus de 20 ans que John Deere propose les systèmes de guidage Auto­Trac pour aider ses clients à gagner en effi­ca­cité de travail. En août 2024, le construc­teur lançait le pack preci­sion Ag Essen­tials, une solu­tion compa­tible avec tous les types de maté­riels, quels que soient la marque et le nombre d’heures au comp­teur, afin de faci­liter l’adoption des tech­no­lo­gies d’agriculture de préci­sion. Rencontre avec un des premiers utili­sa­teurs.

« J’ai une excel­lente rela­tion avec mon conces­sion­naire et notam­ment avec mon spécia­liste en agri­cul­ture de préci­sion, avec qui je commu­nique ouver­te­ment et entre­tiens une colla­bo­ra­tion étroite », témoigne Juan Sebas­tián López, exploi­tant à Cordoue, en Espagne. Juan Sebas­tián travaille 550 ha de blé, tour­nesol et légu­mi­neuses en arido­cul­ture (système sans irri­ga­tion sur sol aride). Cette année, il anti­cipe un rende­ment moyen de 6 t/ha pour le blé, de 1,7 t/ha pour le tour­nesol et de 3,6 t/ha pour les hari­cots.

Fidèle client de la marque au cerf, Juan Sebas­tián est rompu aux tech­no­lo­gies d’agriculture de préci­sion. Son parc de trac­teurs comprend un 8R310, un 6R250 et un 6R155, tous équipés en Auto­Trac avec signal RTK, ainsi qu’un 6630. « J’ai conduit des trac­teurs toute ma vie, mais aujourd’hui je ne pour­rais plus travailler sans Auto­Trac », confie-t-il. L’exploitant affec­tionne tout parti­cu­liè­re­ment son 8R310, confi­guré pour les demi-tours auto­ma­tiques en bout de champ. Il apprécie égale­ment le 6R250 avec son système CommandPRO. « Nous sommes vrai­ment satis­faits de la faible consom­ma­tion de GNR de ces trac­teurs », ajoute Juan José Miranda, le chef d’exploitation.

La tech­no­logie de préci­sion John Deere est désor­mais installée sur toutes les machines du parc.

Un kit à prix abor­dable

C’est par l’intermédiaire de sa conces­sion que Juan Sebas­tián López a décou­vert le pack “Preci­sion Ag Essen­tials”. « La prin­ci­pale raison qui a motivé cet achat a été son prix attractif. Nous pouvons l’installer sur le quad que nous utili­sons pour carto­gra­phier nos parcelles. Avec ce pack, les tech­no­lo­gies sont nette­ment plus abor­dables, sachant que tout l’équipement néces­saire est inclus. Les frais d’activation sont annuels et les tarifs ont consi­dé­ra­ble­ment baissé. Je suis tout à fait convaincu par le modèle d’abonnement. Si besoin, nous pouvons faci­le­ment mettre à niveau notre licence, car les tarifs sont plus acces­sibles. » Aucun doute pour lui : John Deere est aujourd’hui le meilleur four­nis­seur d’équipements d’agriculture de préci­sion du marché, avec des produits à la fois faciles à utiliser, intui­tifs et parti­cu­liè­re­ment fiables.

Aucun doute pour moi : John Deere est aujourd’hui le meilleur four­nis­seur d’équipements d’agriculture de préci­sion du marché.

Juan Sebas­tián

« J’ai toujours misé sur John Deere, mais j’ai des amis qui ont acheté des systèmes simi­laires d’autres marques et ont dû faire face à diffé­rents problèmes. Je me souviens notam­ment d’un ETA voisin qui a acheté des antennes GPS et des consoles d’une marque à bas prix pour ses huit trac­teurs, et regrette main­te­nant sa déci­sion. » Juan Sebas­tián a d’ailleurs été confronté à une situa­tion simi­laire il y a huit ans. « J’ai fait l’achat d’un pulvé­ri­sa­teur d’une autre marque et d’un terminal ISOBUS qui m’ont donné bien du fil à retordre… J’ai renvoyé l’écran au bout d’un mois et je suis passé à un modèle John Deere. Le service après-vente de notre conces­sion­naire est clai­re­ment le meilleur. Dans 95 % des cas, les tech­ni­ciens sont en mesure de recti­fier le tir grâce à l’accès à distance à la console. »

Avec le John Deere Opera­tions Center, vous accédez gratui­te­ment et en direct
à toutes les données des machines et de l’exploitation.

Une meilleure renta­bi­lité

« Le guidage auto­ma­tique, le contrôle de sections et le RTK sont essen­tiels pour nous. L’objectif est de gagner du temps, de l’argent, mais aussi du confort. Vous pouvez travailler 12 heures d’affilée sans vous fati­guer. » Car avec Auto­Trac, plus besoin de se foca­liser sur la trajec­toire du trac­teur, ce qui allège le stress du conduc­teur. « On peut même travailler sans visi­bi­lité ! J’ai semé de nuit et dans le brouillard ; même avec les phares LED, on ne voyait rien, mais grâce à l’autoguidage, mes semis étaient parfaits. De plus, le contrôle de sections nous permet d’économiser une grande quan­tité de produit à la pulvé­ri­sa­tion ; c’est très visible au moment de calculer les charges opéra­tion­nelles. »

Il s’est par ailleurs fami­lia­risé avec la fonc­tion Auto­Path. « Elle permet d’enregistrer les lignes de semis, et donc de travailler avec préci­sion entre les rangs sans abîmer les plantes, ce qui faci­lite consi­dé­ra­ble­ment les opéra­tions de désher­bage. » À tous ceux qui hésitent à se lancer, Juan Sebas­tián recom­mande de se rappro­cher d’un exploi­tant travaillant avec Auto­Trac ou Auto­Path pour tester les systèmes en condi­tions réelles. « Je suis certain qu’ils seront convaincus. En essayant ces outils, ils se rendront compte de tout le soutien qu’ils peuvent leur apporter dans leur travail. »


Gros plan sur le pack Preci­sion Ag Essen­tials

Natalia Pauge, respon­sable mise en marché chez John Deere

Pour seule­ment 2 990 €, le pack Preci­sion Ag Essen­tials comprend le maté­riel le plus récent d’agriculture de préci­sion et est person­na­li­sable via des licences à durée déter­minée. Natalia Pauge, cheffe de produit, nous explique en quoi il s’agit d’une solu­tion inté­res­sante pour les agri­cul­teurs et les ETA.

Qu’est-ce que le pack Preci­sion Ag Essen­tials ?

Ce pack est un moyen alter­natif et simple de se lancer dans la tech­no­logie de préci­sion John Deere, pour un faible coût initial. D’abord avec le kit maté­riel, qui comprend le moni­teur G5Plus, un récep­teur Star­Fire 7500 et un modem JDLink. Ces compo­sants deviennent la propriété du client, ils sont entiè­re­ment fonc­tion­nels et peuvent être utilisés avec n’importe quelle machine. L’écran G5Plus est compa­tible avec les outils ISOBUS et inclut les fonc­tions de docu­men­ta­tion. Le récep­teur Star­Fire fournit un signal SF1 avec une préci­sion de +/- 15 cm sans frais supplé­men­taires. Enfin, le modem JDLink transmet gratui­te­ment les données de la machine et de l’exploitation au John Deere Opera­tions Center.

De nombreuses fonc­tion­na­lités étant déjà incluses dans le kit, pour­quoi ai-je besoin d’une licence ?

La licence annuelle renou­ve­lable déblo­quera des fonc­tion­na­lités supplé­men­taires, comme le système de guidage Auto­Trac, la coupure de sections, et d’autres fonc­tion­na­lités avan­cées telles qu’AutoPath, Auto­Trac Turn Auto­ma­tion et Imple­ment Guidance.

Le pack est compa­tible avec les machines John Deere plus anciennes et les maté­riels d’autres marques.

Quelle préci­sion de signal est fournie avec le pack ?

Comme mentionné, le signal S1 est inclus avec le récep­teur Star­Fire 7500. Pour des appli­ca­tions plus fines, les clients peuvent obtenir en option une licence SF-RTK, qui offre une préci­sion de +/- 2,5 cm avec une répé­ta­bi­lité à long terme. Aucun maté­riel supplé­men­taire n’est requis, ce qui permet d’atteindre une préci­sion encore plus haute de manière simple et écono­mique.

Que se passe-t-il si je suspends ou résilie la licence ?

Le modèle de licence annuelle offre une flexi­bi­lité maxi­male, permet­tant aux utili­sa­teurs de pour­suivre, suspendre ou rési­lier leurs options d’agriculture de préci­sion après un an, garan­tis­sant ainsi qu’ils ne paient que ce dont leur exploi­ta­tion a réel­le­ment besoin. Que les licences soient acti­vées ou non, les compo­sants du pack Preci­sion Ag Essen­tials restent entiè­re­ment fonc­tion­nels, comme avec n’importe
quel récep­teur Star­Fire 7500 ou modem JDLink. Les clients peuvent conti­nuer à utiliser la console G5Plus à des fins de docu­men­ta­tion, ou lors du travail avec des outils ISOBUS. Une fois la licence réac­tivée, elle déblo­quera des fonc­tion­na­lités supplé­men­taires.

Avec autant d’offres dispo­nibles sur le marché, pour­quoi choisir John Deere ?

Ce produit est conçu pour répondre aux besoins actuels et aux défis futurs. Il est universel, rapide à démarrer et simple d’utilisation. Avec le John Deere Opera­tions Center gratuit, les utili­sa­teurs béné­fi­cient d’une synchro­ni­sa­tion auto­ma­tique des lignes de guidage etdes limites de champs sur toutes les machines, pour un fonc­tion­ne­ment plus fluide. Cette tech­no­logie avancée, déve­loppée par l’inventeur de l’AutoTrac, est soutenue par un réseau de conces­sion­naires offrant une exper­tise inégalée issue d’années de service et d’expérience.