« J’ai une excellente relation avec mon concessionnaire et notamment avec mon spécialiste en agriculture de précision, avec qui je communique ouvertement et entretiens une collaboration étroite », témoigne Juan Sebastián López, exploitant à Cordoue, en Espagne. Juan Sebastián travaille 550 ha de blé, tournesol et légumineuses en aridoculture (système sans irrigation sur sol aride). Cette année, il anticipe un rendement moyen de 6 t/ha pour le blé, de 1,7 t/ha pour le tournesol et de 3,6 t/ha pour les haricots.
Fidèle client de la marque au cerf, Juan Sebastián est rompu aux technologies d’agriculture de précision. Son parc de tracteurs comprend un 8R310, un 6R250 et un 6R155, tous équipés en AutoTrac avec signal RTK, ainsi qu’un 6630. « J’ai conduit des tracteurs toute ma vie, mais aujourd’hui je ne pourrais plus travailler sans AutoTrac », confie-t-il. L’exploitant affectionne tout particulièrement son 8R310, configuré pour les demi-tours automatiques en bout de champ. Il apprécie également le 6R250 avec son système CommandPRO. « Nous sommes vraiment satisfaits de la faible consommation de GNR de ces tracteurs », ajoute Juan José Miranda, le chef d’exploitation.

Un kit à prix abordable
C’est par l’intermédiaire de sa concession que Juan Sebastián López a découvert le pack “Precision Ag Essentials”. « La principale raison qui a motivé cet achat a été son prix attractif. Nous pouvons l’installer sur le quad que nous utilisons pour cartographier nos parcelles. Avec ce pack, les technologies sont nettement plus abordables, sachant que tout l’équipement nécessaire est inclus. Les frais d’activation sont annuels et les tarifs ont considérablement baissé. Je suis tout à fait convaincu par le modèle d’abonnement. Si besoin, nous pouvons facilement mettre à niveau notre licence, car les tarifs sont plus accessibles. » Aucun doute pour lui : John Deere est aujourd’hui le meilleur fournisseur d’équipements d’agriculture de précision du marché, avec des produits à la fois faciles à utiliser, intuitifs et particulièrement fiables.
Aucun doute pour moi : John Deere est aujourd’hui le meilleur fournisseur d’équipements d’agriculture de précision du marché.
Juan Sebastián
« J’ai toujours misé sur John Deere, mais j’ai des amis qui ont acheté des systèmes similaires d’autres marques et ont dû faire face à différents problèmes. Je me souviens notamment d’un ETA voisin qui a acheté des antennes GPS et des consoles d’une marque à bas prix pour ses huit tracteurs, et regrette maintenant sa décision. » Juan Sebastián a d’ailleurs été confronté à une situation similaire il y a huit ans. « J’ai fait l’achat d’un pulvérisateur d’une autre marque et d’un terminal ISOBUS qui m’ont donné bien du fil à retordre… J’ai renvoyé l’écran au bout d’un mois et je suis passé à un modèle John Deere. Le service après-vente de notre concessionnaire est clairement le meilleur. Dans 95 % des cas, les techniciens sont en mesure de rectifier le tir grâce à l’accès à distance à la console. »

à toutes les données des machines et de l’exploitation.
Une meilleure rentabilité
« Le guidage automatique, le contrôle de sections et le RTK sont essentiels pour nous. L’objectif est de gagner du temps, de l’argent, mais aussi du confort. Vous pouvez travailler 12 heures d’affilée sans vous fatiguer. » Car avec AutoTrac, plus besoin de se focaliser sur la trajectoire du tracteur, ce qui allège le stress du conducteur. « On peut même travailler sans visibilité ! J’ai semé de nuit et dans le brouillard ; même avec les phares LED, on ne voyait rien, mais grâce à l’autoguidage, mes semis étaient parfaits. De plus, le contrôle de sections nous permet d’économiser une grande quantité de produit à la pulvérisation ; c’est très visible au moment de calculer les charges opérationnelles. »
Il s’est par ailleurs familiarisé avec la fonction AutoPath. « Elle permet d’enregistrer les lignes de semis, et donc de travailler avec précision entre les rangs sans abîmer les plantes, ce qui facilite considérablement les opérations de désherbage. » À tous ceux qui hésitent à se lancer, Juan Sebastián recommande de se rapprocher d’un exploitant travaillant avec AutoTrac ou AutoPath pour tester les systèmes en conditions réelles. « Je suis certain qu’ils seront convaincus. En essayant ces outils, ils se rendront compte de tout le soutien qu’ils peuvent leur apporter dans leur travail. »
Gros plan sur le pack Precision Ag Essentials

Pour seulement 2 990 €, le pack Precision Ag Essentials comprend le matériel le plus récent d’agriculture de précision et est personnalisable via des licences à durée déterminée. Natalia Pauge, cheffe de produit, nous explique en quoi il s’agit d’une solution intéressante pour les agriculteurs et les ETA.
Qu’est-ce que le pack Precision Ag Essentials ?
Ce pack est un moyen alternatif et simple de se lancer dans la technologie de précision John Deere, pour un faible coût initial. D’abord avec le kit matériel, qui comprend le moniteur G5Plus, un récepteur StarFire 7500 et un modem JDLink. Ces composants deviennent la propriété du client, ils sont entièrement fonctionnels et peuvent être utilisés avec n’importe quelle machine. L’écran G5Plus est compatible avec les outils ISOBUS et inclut les fonctions de documentation. Le récepteur StarFire fournit un signal SF1 avec une précision de +/- 15 cm sans frais supplémentaires. Enfin, le modem JDLink transmet gratuitement les données de la machine et de l’exploitation au John Deere Operations Center.
De nombreuses fonctionnalités étant déjà incluses dans le kit, pourquoi ai-je besoin d’une licence ?
La licence annuelle renouvelable débloquera des fonctionnalités supplémentaires, comme le système de guidage AutoTrac, la coupure de sections, et d’autres fonctionnalités avancées telles qu’AutoPath, AutoTrac Turn Automation et Implement Guidance.

Quelle précision de signal est fournie avec le pack ?
Comme mentionné, le signal S1 est inclus avec le récepteur StarFire 7500. Pour des applications plus fines, les clients peuvent obtenir en option une licence SF-RTK, qui offre une précision de +/- 2,5 cm avec une répétabilité à long terme. Aucun matériel supplémentaire n’est requis, ce qui permet d’atteindre une précision encore plus haute de manière simple et économique.
Que se passe-t-il si je suspends ou résilie la licence ?
Le modèle de licence annuelle offre une flexibilité maximale, permettant aux utilisateurs de poursuivre, suspendre ou résilier leurs options d’agriculture de précision après un an, garantissant ainsi qu’ils ne paient que ce dont leur exploitation a réellement besoin. Que les licences soient activées ou non, les composants du pack Precision Ag Essentials restent entièrement fonctionnels, comme avec n’importe
quel récepteur StarFire 7500 ou modem JDLink. Les clients peuvent continuer à utiliser la console G5Plus à des fins de documentation, ou lors du travail avec des outils ISOBUS. Une fois la licence réactivée, elle débloquera des fonctionnalités supplémentaires.
Avec autant d’offres disponibles sur le marché, pourquoi choisir John Deere ?
Ce produit est conçu pour répondre aux besoins actuels et aux défis futurs. Il est universel, rapide à démarrer et simple d’utilisation. Avec le John Deere Operations Center gratuit, les utilisateurs bénéficient d’une synchronisation automatique des lignes de guidage etdes limites de champs sur toutes les machines, pour un fonctionnement plus fluide. Cette technologie avancée, développée par l’inventeur de l’AutoTrac, est soutenue par un réseau de concessionnaires offrant une expertise inégalée issue d’années de service et d’expérience.