L’activité s’est un peu calmée aujourd’hui sur le vaste site de l’entreprise de travaux agricole Flaskamp, située à Rheda-Wiedenbrück, dans le nord de l’Allemagne. « Nous avons quelques jours de répit entre la moisson de l’orge et celle du blé », explique Jannik Brüggershemke. Arrivé chez Flaskamp en tant qu’intérimaire, Brüggershemke assiste désormais le directeur de l’entreprise, Daniel Groteheide, dans un grand bureau moderne dédié à l’équipe de gestion.
Nous proposons à nos clients une approche globale.
Jannik Brüggershemke
Flaskamp a déjà une riche histoire derrière elle, puisque la société d’origine a été fondée en 1911. À côté de prestations agricoles et de services aux collectivités, elle commercialise des intrants et propose du conseil agronomique, tout en effectuant des analyses de sols. « Nous ne sommes pas une ETA classique. Nous tentons d’offrir à nos clients une approche plus globale », décrit Jannik Brüggershemke. En plus de sa flotte principale à Rheda-Wiedenbrück, la société détient une filiale à Könnern dans l’est du pays, avec des clients moins nombreux, mais des surfaces plus importantes.
Vous souhaitez augmenter vos rendements ?
Rendez-vous sur la page « Smart Farming » de John Deere pour en savoir plus sur les technologies de précision qui feront passer vos cultures à la vitesse supérieure.
Il y a un peu plus de dix ans, ce sont les clients de cette filiale qui ont été les premiers à demander une cartographie des rendements, poussant Flaskamp à doter ses ensileuses des premiers capteurs NIR. Partant de là, l’agriculture de précision s’est progressivement démocratisée chez la clientèle, jusqu’à trouver sa place dans les exploitations de taille plus modeste desservies par le site principal de la société.
Contrôler le succès grâce à l’agriculture de précision
Comme le rappelle Jannik Brüggershemke, « l’agriculture de précision débute avec le système de guidage ». Car à l’évidence, la meilleure des cartes ne sera d’aucune utilité si vous ne connaissez pas exactement votre position dans le champ. Toutes les parcelles des clients (plusieurs milliers au total) sont stockées dans MyJohnDeere. Les travaux effectués en prestation sont intégralement documentés, et les données agronomiques correspondant à chaque champ sont consultables par l’entrepreneur. Flaskamp module le semis de maïs et de betterave à sucre, la plantation des pommes de terre, mais aussi le chaulage et l’épandage d’engrais organique et minéral.
À la récolte de l’herbe, du maïs et des céréales, le rendement et les taux sont enregistrés pour chaque parcelle. « Nous pouvons dès lors contrôler le succès d’une campagne, et nous disposons des informations de base pour élaborer les futures cartes », détaille Jannik Brüggershemke. Mais ce n’est pas tout. Les données de biomasse, les analyses de sols et des informations de terrain fournies par les agriculteurs sont également intégrées à l’équation lors de la création des cartes d’application, quelle que soit la tâche ciblée.
Démarrer avec le semis de maïs
Tous les clients ne sont pas forcément en demande de technologies de pointe. Mais pour un grand nombre d’entre eux, c’est bien souvent le semis de maïs qui constitue le point d’entrée dans l’agriculture de précision. Jannik Brüggershemke estime ainsi que 60 % de ses clients ont désormais recours à la modulation du semis sur cette culture ! Or ce type de chantier est majoritairement pris en charge par le prestataire : Brüggershemke évalue ainsi à 20 % la proportion de sa clientèle elle-même équipée pour moduler.
Stefan Vogelsang compte parmi les agriculteurs qui coopèrent étroitement avec Jannik Brüggershemke et son équipe. Lui qui gère une exploitation de 160 ha en polyculture-élevage (porcs et vaches laitières) fait réaliser son semis de maïs à façon, l’achat d’un semoir à céréales ne présentant pas d’avantage économique dans son cas. Il fait également appel à Flaskamp pour la moisson des céréales et la récolte du maïs ensilage.
Le jeune éleveur crée lui-même ses cartes de modulation pour le semis du maïs et son engrais starter. Il met à profit les cartes de rendement et de biomasse de l’année précédente ainsi que des cartographies de sols (texture et éléments nutritifs). Même avec une préparation rigoureuse, les sols très argileux ne sont pas toujours assez meubles pour permettre de bonnes levées. La densité est donc relevée dans ces zones. À l’inverse, les sols sableux accusent souvent des ressources hydriques limitées. Là, afin de réduire la compétition pour l’eau entre les plantes, la quantité de semence est réduite en conséquence.
Puisque Stefan Vogelsang utilise également l’Operations Center de John Deere, les données peuvent être facilement partagées avec son prestataire. Mais avant qu’elles ne soient transmises au tracteur, Jannik Brüggershemke contrôle une dernière fois leur exactitude, afin de garantir un ensemencement optimal. Disposer de données précises pour tous ses chantiers, et notamment des quantités épandues, est essentiel pour Stefan Vogelsang : son exploitation est ferme témoin pour le contrôle de la qualité des eaux. Une documentation rigoureuse est exigée, et des contrôles sont menés de manière régulière.
L’appui du concessionnaire
La création de parcelles et de cartes d’application dans le Centre d’opérations, le transfert de données ainsi que la configuration et l’utilisation d’équipements pouvant fonctionner à débits variables : tout cela demande de l’expérience. Florian Schalück, de la concession John Deere Deppe & Stücker, accompagne activement ses clients sur ces tâches. Il propose différentes formations permettant aux employés des ETA et aux clients intéressés par ces techniques de développer leur maîtrise des consoles John Deere, du portail MyJohnDeere et des équipements capables de modulation.
À côté de la formation des employés, Florian Schalück et Jannik Brüggershemke ont optimisé leurs procédures de travail. À titre d’exemple, les paramètres de base et l’attribution des vannes de contrôle sélectif dans la cabine du tracteur sont définis une fois pour chaque équipement, puis sont enregistrés sur une clé USB principale. Lorsqu’un nouveau tracteur arrive, ces paramètres sont transférés immédiatement.