PRODUCTION D’ÉNERGIE VERTE
Fondé en 1991, Groß Germersleben exploite quelque 1 700 ha dans l’est de l’Allemagne. Outre les cultures de vente, le groupement d’exploitations mise sur la production d’électricité verte à partir de biogaz et d’éolien. À côté des céréales, du colza et des betteraves sucrières, ses membres cultivent aussi du maïs de méthanisation. Un autre volet est la production de pommes de terre d’industrie (chips et frites), sur des surfaces irrigables pour maintenir une croissance régulière.
« NOUS SOMMES DIVERSIFIÉS »
Sven Borchert décrit les points forts du groupement d’exploitations.
UN TRI QUALITATIF EN CAS DE MAUVAISE MÉTÉO
La sécheresse de l’été 2022 a rudement mis à l’épreuve le groupement Groß Germersleben. La qualité du blé accusait des variations importantes. Ici, le capteur NIR s’est révélé un outil précieux, qui a permis de déterminer avec plus de précision la qualité des céréales. Sven Borchert revient sur cette étape.
« GRÂCE À LA TECHNOLOGIE, NOUS AVONS PU FAIRE DIFFÉRENTS LOTS DE BLÉ DANS LE MÊME CHAMP »
Sven Borchert relate l’utilisation du capteur NIR lors de la moisson.
DÉTERMINER LA FENÊTRE DE RÉCOLTE OPTIMALE
Une documentation sans faille de toutes les étapes de travail à la ferme et dans les champs est devenue incontournable pour le groupement d’exploitations, et fait l’objet d’améliorations continues. Ainsi, la détermination des composants nutritifs et du taux d‘humidité à l’aide du capteur NIR HarvestLab 3000 a permis de déterminer à distance le moment optimal pour la récolte du colza. Sven Borchert revient sur cet épisode.
« LE COLZA N’ÉTAIT PAS ENCORE MÛR »
Sven Borchert s’exprime sur l’intérêt du capteur NIR lors de la récolte du colza.
RÉCOLTER PLUS QUE DES PLANTES
L’agriculture numérique ne récolte pas seulement des cultures, mais aussi des données. Les cartes de rendements, les taux de MS et la teneur en protéines, amidon ou huile permettent de tirer de précieuses conclusions sur la qualité des récoltes ou encore la capacité utile du sol. Sven Borchert nous décrit comment les informations recueillies lui permettent une planification plus efficace des futurs semis.
« NOUS POUVONS MIEUX PLANIFIER POUR L’ANNÉE SUIVANTE »
Sven Borchert nous décrit les avantages du capteur NIR durant la récolte du maïs.