Agriculture de précision« Le Harvestlab nous aide à iden­ti­fier la fenêtre de récolte opti­male »

Sven Borchert, respon­sable du grou­pe­ment d’exploitation Groß Germers­leben, en Alle­magne, docu­mente toutes les étapes de la campagne grâce à l’outil numé­rique. Le HarvestLab 3000 lui permet notam­ment d’analyser les récoltes en direct. La valo­ri­sa­tion de ces données ne s’est pas fait attendre.

PRODUCTION D’ÉNERGIE VERTE

Fondé en 1991, Groß Germers­leben exploite quelque 1 700 ha dans l’est de l’Allemagne. Outre les cultures de vente, le grou­pe­ment d’exploitations mise sur la produc­tion d’électricité verte à partir de biogaz et d’éolien. À côté des céréales, du colza et des bette­raves sucrières, ses membres cultivent aussi du maïs de métha­ni­sa­tion. Un autre volet est la produc­tion de pommes de terre d’industrie (chips et frites), sur des surfaces irri­gables pour main­tenir une crois­sance régu­lière.

« NOUS SOMMES DIVERSIFIÉS »

Sven Borchert décrit les points forts du grou­pe­ment d’exploitations.

UN TRI QUALITATIF EN CAS DE MAUVAISE MÉTÉO

La séche­resse de l’été 2022 a rude­ment mis à l’épreuve le grou­pe­ment Groß Germers­leben. La qualité du blé accu­sait des varia­tions impor­tantes. Ici, le capteur NIR s’est révélé un outil précieux, qui a permis de déter­miner avec plus de préci­sion la qualité des céréales. Sven Borchert revient sur cette étape.

« GRÂCE À LA TECHNOLOGIE, NOUS AVONS PU FAIRE DIFFÉRENTS LOTS DE BLÉ DANS LE MÊME CHAMP »

Sven Borchert relate l’utilisation du capteur NIR lors de la moisson.

DÉTERMINER LA FENÊTRE DE RÉCOLTE OPTIMALE

Une docu­men­ta­tion sans faille de toutes les étapes de travail à la ferme et dans les champs est devenue incon­tour­nable pour le grou­pe­ment d’exploitations, et fait l’objet d’améliorations conti­nues. Ainsi, la déter­mi­na­tion des compo­sants nutri­tifs et du taux d‘humidité à l’aide du capteur NIR HarvestLab 3000 a permis de déter­miner à distance le moment optimal pour la récolte du colza. Sven Borchert revient sur cet épisode.

« LE COLZA N’ÉTAIT PAS ENCORE MÛR »

Sven Borchert s’exprime sur l’intérêt du capteur NIR lors de la récolte du colza.

RÉCOLTER PLUS QUE DES PLANTES

L’agriculture numé­rique ne récolte pas seule­ment des cultures, mais aussi des données. Les cartes de rende­ments, les taux de MS et la teneur en protéines, amidon ou huile permettent de tirer de précieuses conclu­sions sur la qualité des récoltes ou encore la capa­cité utile du sol. Sven Borchert nous décrit comment les infor­ma­tions recueillies lui permettent une plani­fi­ca­tion plus effi­cace des futurs semis.

« NOUS POUVONS MIEUX PLANIFIER POUR L’ANNÉE SUIVANTE »

Sven Borchert nous décrit les avan­tages du capteur NIR durant la récolte du maïs.