DÉPÔTS DE MARQUE
En 2021, le nombre de demandes de dépôts de marque dans le monde s’élevait à environ
13,9 millions
Source : statista.com / 2021
Demandes de marques déposées en France en 2022, tous secteurs confondus :
94.545
Source : Inpi / 2022
Dépôts de marques au Royaume-Uni sur la même période :
137.035
Source : Intellectual Property Office, Gov.uk / 2022
LE POUR ET LE CONTRE
Avantages
Inconvénients
Plus d’indépendance
Reconnaissance du consommateur final
Valeur ajoutée sur la ferme
De nouvelles compétences nécessaires
Charge de travail et organisation
Investissements, coûts « cachés »
DEUX CONCEPTS CLÉS EN MARKETING :
L’identité de marque
L’identité de marque est définie par l’entreprise : nom, logo, charte graphique, valeurs, messages, positionnement… Son objectif premier est de se différencier de la concurrence.
L’image de marque
L’image de marque est perçue, elle dépend de la subjectivité du consommateur. Elle ne peut donc pas être contrôlée en tant que telle ; l’enjeu est de l’accompagner et de l’influencer positivement.
LES CONSEILS D’UNE AGENCE DE COM’
S’identifier à sa marque
Vous êtes un « héros » encore méconnu.
Bien se connaître
Définissez vos forces et vosfaiblesses en tant qu’exploitation.
Que fait la concurrence ?
Ne soyez pas une copie, démarquez-vous.
Identifier son groupe cible
Repérez qui sont vos clients et ce qu’ils veulent.
Miser sur le « storytelling »
Ne racontez pas de contes de fées, mais votre propre histoire.
Communiquer
Faites savoir qui vous êtes.
Source : Agrarmarketing Detailreich
QUELS CRITÈRES POUR UN LOGO RÉUSSI ?
Vectoriel
Un logo doit pouvoir fonctionner en très petit ou en très grand, tout en restant reconnaissable. Il est donc préférable d’éviter un visuel trop détaillé.
Reproductible et simple
S’il doit, par exemple, être imprimé sur des vêtements d’entreprise, le logo ne doit pas comporter de dégradés de couleurs, ou de lignes trop fines.
Couleurs
La palette de couleurs doit être définie stratégiquement et rester relativement restreinte. Dans l’idéal, le logo doit également fonctionner en noir et blanc.
Groupe cible
Penser au groupe cible lors de la conception graphique – le logo doit-il avoir un look moderne, ou plutôt traditionnel ?
Intemporel
Un bon logo n’est pas rattaché à une tendance graphique passagère.
Format
Un logo en format horizontal est généralement considéré comme plus efficace.
LE LOGO JOHN DEERE
Une exemple d’identité visuelle ayant su évoluer tout en restant immédiatement reconnaissable : le logo John Deere. Conçu il y a 150 ans, il a été remanié sept fois. Trois étapes marquantes sont représentées ci-dessous.
Près de 40 ans d’activité s’écoulent avant que John Deere dépose sa première marque. Le logo lui-même était utilisé depuis 1873, mais le risque de fraude pousse l’entreprise à officialiser ce symbole graphique. Le choix de l’animal a probablement été influencé par le nom du fondateur : deer signifie cerf en anglais.
À cette époque, John Deere commence à s’établir solidement dans le secteur des équipements de construction et forestiers, si bien que le slogan d’alors, « équipement agricole de qualité », ne correspond plus à l’image de l’entreprise. La marque supprime aussi la mention « Moline, Illinois », signe du rayonnement de plus en plus international du constructeur.
Au tournant du nouveau millénaire, John Deere modifie son logo de manière significative, montrant pour la toute première fois son emblématique « cerf bondissant » dans la phase ascendante de son saut, alors qu’il atterrissait dans les précédentes versions. Cette nouvelle version symbolise la détermination de la marque à continuer à progresser grâce aux avancées technologiques.
QUELQUES CHIFFRES SUR LES CIRCUITS COURTS
Des systèmes souvent chronophages
Même sans création de marque, se lancer en circuits courts implique une charge de travail nettement plus élevée à quantité produite égale. Ci-dessous, un exemple de répartition du temps de travail en culture maraîchère et fruitière :
Production
Vente
Récolte, tri, préparation
Source : Chambre d’Agriculture de la Loire
Quelle valeur ajoutée ?
Différentes études confirment que les circuits courts permettent de créer davantage de valeur ajoutée au sein de l’exploitation.
France
+ 34,4%
Italie
+ 26,5%
Pologne
+ 33,7%
Royaume-Uni
+ 106,6%
Attention néanmoins, certains experts relativisent l’impact financier de cette création de valeur, en raison des « coûts cachés » associés à des tâches hors production, qui bien souvent ne sont pas prises en compte dans les évaluations de rentabilité. (Voir : Économie rurale, No. 367, 2019)
Chiffres ci-dessus : Projet Strength2food, 2019 ; valeur ajoutée supplémentaire en circuits courts ; valeur de référence : moyenne régionale.