L’or brun des forêts kirghizes
Derrière son apparente simplicité, la cueillette de noix dans l’ouest du Kirghizistan incarne un enjeu central de l’agriculture : le maintien de l’équilibre entre usage humain des ressources et nature sauvage.
Son nom est révélateur : le carthame des teinturiers, ou safran bâtard, servait autrefois à teindre les étoffes en jaune et en rouge. Déjà cultivée dans l’Égypte ancienne, cette plante est encore utilisée comme colorant de nos jours, mais rarement pour les tissus. Elle est aussi particulièrement appréciée pour son huile.
Quoi de mieux qu'un épi de maïs accompagné d'une belle côte de bœuf au barbecue… ? Rien, selon Giel Hermans, maïsiculteur et éleveur néerlandais. Pionnier de la filière du maïs doux, il n’a de cesse d’en optimiser la culture et la vente. Rencontre avec un producteur passionné.
À De Lier, le Néerlandais Sander van Kampen s’est lancé dans la production de wasabi sous serre. Ce cousin japonais du raifort est une plante sensible, aux besoins bien particuliers. Qu’il s’agisse de transformation ou de vente, la fraîcheur est une exigence absolue.
Dans toutes les zones de culture, un couvert végétal implanté avant le tournesol peut apporter un réel bénéfice.
C'est une exploitation familiale de tradition : en Allemagne, la famille Strübbe exploite les mêmes terres depuis le Moyen-Âge. Voilà deux générations, elle a choisi de se spécialiser dans le sapin Nordmanm. Une production qui mobilise 15 employés à plein temps, 40 saisonniers, et des solutions techniques de pointe.
Le riz portugais s’enracine principalement dans le bassin de trois fleuves : le Mondego, le Tage et le Sado. Orivárzea, coopérative qui rassemble les principaux producteurs de riz de la plaine inondable du Ribatejo, nous décrit les défis actuels du secteur.
La mouche soldat noire est friande de déchêts alimentaires, avec à la clé une production de protéines et de biomasse méthanisable. La professionalisation de cet élevage pourrait constituer une piste intéressante pour remédier à la pénurie de terres, d’eau et d’énergie. Au Danemark, une famille d’agriculteurs est d’ores et déjà impliquée dans le développement de cette nouvelle filière.
Aux États-Unis, la famille Fitkin est venue à la production de maïs popcorn par... l'élevage laitier. Cette variété est depuis une partie intégrante de leur rotation, et un filet de sauvetage pour les finances de l'exploitation, grâce à une commercialisation en circuits courts.
La truffe noire (Tuber melanosporum) est l’une des productions agricoles à plus forte valeur ajoutée. En Espagne, ce délice est produit à très petite échelle, avec un fort ancrage régional. Il peut se vendre à plus de 1 000 €/kg.
Dans le cadre de travaux sur la filiation génétique des variétés de chou, des chercheurs néerlandais ont montré que des cultivars occidentaux avaient fait une incursion au Moyen-Orient. Cette découverte met en perspective les objectifs de sélection, notamment concernant la résilience climatique.
Après la chute de l’Union soviétique, la culture intensive du coton, associée au travail forcé, a terni la réputation de l’Ouzbékistan, cet ancien joyau de la route de la soie. Mais depuis plusieurs années, le pays d’Asie centrale a entrepris de moderniser son industrie cotonnière de fond en comble.
Au Royaume-Uni, Rosie Begg, productrice de cassis, a adopté les méthodes de l’agriculture régénératrice et collabore à un projet de recherche visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la production de petits fruits.
Par le passé, elle était cultivée partout en Europe. « Colza de l'âge du bronze », la cameline est ensuite passée de mode, jusqu'à finir sur la liste rouge des cultures indigènes menacées. Outre-Rhin,Thomas Kaiser s'implique depuis 30 ans pour la réintroduction de cette plante dans les assolements.
À Pulheim, près de Cologne (Allemagne), par 51 degrés de latitude, 115 beaux oliviers ondulent dans le vent. Un panorama pour le moins inhabituel dans un pays où les oliviers restent une plante exotique. Malgré tout, la plante s'est relativement bien adaptée aux conditions pédo-climatiques de la région.
Cette graine gorgée de protéines est incontournable en alimentation animale et de plus en plus recherchée pour l'alimentation humaine. L’essentiel des volumes sont importés des Amériques, mais la culture se développe en Europe. Avec comme enjeux, la protection du climat, l’autonomie protéique, et de nouveaux débouchés pour les fermes.
Nichée au cœur des montagnes centrales du Vietnam, l’exploitation Aeroco Coffee s’est fixé un but ambitieux : mettre la production du pays d'Asie du Sud-Est sur la carte des "grands crus" de café. Près du lac Ea kao, Le Sillon a eu l’occasion de visiter la plantation et de découvrir son système de culture.
Mieux connu dans les secteurs de l’immobilier et de l’énergie ou pour les start-up, le financement participatif a aussi sa place en agriculture. En Allemagne, Kornelia et Lutz Engler l'ont utilisé pour mettre sur pied un atelier de pressage de pommes.
Leader de la tomate transformée sur le marché italien, l'entreprise Mutti cultive la transparence et l'éthique dans ses relations avec les producteurs. La "marque aux deux lions" fait aussi la part belle à l'innovation technique.
En Espagne, un cuisinier et des scientifiques ont domestiqué la zostère marine pour tirer profit de ses bénéfices nutritionnels. Sa culture profite à la biodiversité subaquatique et freine l’acidification de l’océan.
Elle enrichit l’humus, développe la fertilité des sols et la biodiversité, et participe à la protection des eaux : la silphie perfoliée est une plante intéressante à plus d’un titre. Des études récentes mettent en évidence son potentiel comme alternative au maïs pour la production d’énergie. Le chercheur Siegfried Schittenhelm, de l’institut Julius Kühn (Allemagne), revient sur les fondamentaux de cette culture.
En Italie, premier producteur européen de riz, les agriculteurs sont en quête de prix plus stables et d’une meilleure planification des assolements. Aux difficultés liées à la concurrence internationale se greffent des limitations d’usage de phytosanitaires, et l’absence quasi totale de contrats de filière.
125 ha : c'est la surface actuelle du vignoble suédois. Une bonne heure de marche suffirait à en faire le tour. Mais les viticulteurs de ce pays scandinave rêvent aujourd'hui d'agrandissement et de montée en gamme. Réchauffement aidant, ils espèrent le placer un jour sur la carte du vin européen. Visites au domaine.
Une valorisation diversifiée, le perfectionnement de la technique d’extraction des fibres et autres matières premières… L'exploitation Møllerup Gods a choisi le chanvre comme culture principale, qu'elle transforme et commercialise principalement sous forme de produits alimentaires et cosmétiques.
Travailler sur des pentes abruptes : dans le vignoble allemand, c’est un défi logistique et économique, mais aussi une tradition. Avec l’application « bacchus », trois étudiants ont développé un outil visant à faire gagner du temps et de l’argent aux viticulteurs.
Ils cultivent et vendent une pomme de terre de gourmets : Patrick Michaud et Nicolas Paille, dirigeants de la Coopérative de Noirmoutier, se réjouissent de leur IGP décernée en 2020.
Un petit verre, une pincée de sel, une tranche de citron… la tequila est sans doute le plus fameux des produits tirés de l’agave. Mais cette plante du Sud se prête également à la transformation en agroéthanol.
Cet oléagineux résiste au climat torride de l’été ibérique. Au-delà des Pyrénées, les variétés riches en acide oléique intéressent de plus en plus les agriculteurs. Tandis que les rendements progressent, leur huile plus saine va au-devant des attentes sociétales.
Située à la pointe orientale de la Géorgie, la Kakhétie est l'une des plus anciennes régions viticoles du monde. Fertile, ensoleillée mais riche en précipitations, cette terre à la frontière entre Orient et Occident est une bénédiction pour les vignerons, les arboriculteurs et les agriculteurs.
Dans les zones agricoles traditionnelles d’Égypte, sur les sols alluviaux des bords du Nil, les bonnes terres se font rares. Plusieurs projets tentent de transformer le désert en terre arable. Mais la démarche est-elle durable?
La lavande et le petit épeautre forment le couple idéal. En Provence, leur association dans la rotation perpétue une tradition culturale qui remonte à l’Antiquité.
Dans la province autrichienne de Styrie, la culture de la courge est tradition. Grâce à l’huile extraite de ses graines, cette cucurbitacée fait désormais une carrière internationale. Une popularité qui profite autant aux agriculteurs qu’à la région.
Le delta du Mékong est l’une des zones de production les plus fertiles au monde. Ses agriculteurs produisent pour le marché vietnamien et pour l’exportation – une réussite que viennent remettre en cause le changement climatique et des pratiques trop intensives.
La tomate est devenue le légume d’été par excellence. Sa plasticité génétique permet de la décliner sous toutes les couleurs et toutes les formes. Par chance, les espèces sauvages proches de la tomate offrent au sélectionneur un immense réservoir de gènes.
Méthane, biomasse, panneaux solaires : les ressources ne manquent pas sur les exploitations pour produire localement de l’énergie. De la Picardie à la Provence, le train est en marche.