Du cassis en agri­cul­ture régé­né­ra­trice

Au Royaume-Uni, Rosie Begg, produc­trice de cassis, a adopté les méthodes de l’agriculture régé­né­ra­trice et colla­bore à un projet de recherche visant à réduire les émis­sions de gaz à effet de serre dans la produc­tion de petits fruits.

Outre-Manche, Ribena est une marque bien connue de jus de cassis. Son proprié­taire, la firme japo­naise Suntory, a récem­ment engagé une étude dédiée à l’impact des pratiques régé­né­ra­trices sur les émis­sions de GES, en colla­bo­ra­tion avec l’université d’East Anglia. À Dereham, dans l’est du pays, l’agricultrice Rosie Begg a engagé la plus grande partie de ses 60 hectares de cassis dans ce projet.

L’objectif est de réduire les émis­sions de scope 3 (émis­sions indi­rectes qui se produisent tout au long de la chaîne de valeur) issues de la produc­tion de cassis et d’améliorer la santé du sol, de manière à favo­riser la rési­lience des plantes et à séques­trer davan­tage de carbone.

LE PROJET

Le projet vise à mini­miser les intrants externes tout en amélio­rant la santé du sol, l’accès des plantes aux nutri­ments et la protec­tion de l’environnement au moyen des leviers suivants :

  • Échan­tillon­nage de la sève pour mieux comprendre et opti­miser l’accès des cassis­siers aux nutri­ments. Les déséqui­libres en macro et micro-nutri­ments affectent la rési­lience des plantes, les rendant plus sensibles aux rava­geurs et aux mala­dies.
  • Utili­sa­tion d’intrants inno­vants et biolo­giques pour remplacer les intrants conven­tion­nels.
  • Semis d’interrangs enherbés pour nourrir le sol.
  • Amélio­ra­tion de la santé des sols et séques­tra­tion du carbone grâce à l’épandage de compost, en vue de restaurer la micro­bio­logie souter­raine.

Des souve­nirs précieux

Rosie, dont la famille produit du cassis depuis deux géné­ra­tions, est respon­sable de la mise en place de l’étude sur l’exploitation. La famille a adopté cette produc­tion il y a 24 ans, même si la ferme arbore des cassis­siers depuis les années 1950. « Mon père a accepté le contrat Ribena en 1995. Il est malheu­reu­se­ment décédé lorsque j’avais 16 ans. Pendant les vacances scolaires, je grim­pais à l’arrière de la récol­teuse. À l’époque, j’étais une adoles­cente étourdie qui ne voyait pas en quoi c’était quelque chose de spécial, mais aujourd’hui, ces souve­nirs à la ferme avec lui sont très précieux pour moi. »

Diffé­rentes variétés de cassis sont culti­vées sur l’exploitation : Gairn, Starav, Hope, Alder, Tirran et Klibreck. La ferme produit égale­ment des prunes Victoria et des grandes cultures.

Rosie Begg parti­cipe à la récolte du cassis depuis son adoles­cence

Agri­cul­ture durable

Rosie et son mari Alex sont tous deux très impli­qués dans la créa­tion d’une exploi­ta­tion agri­cole durable, rési­liente et tournée vers l’avenir. Leur « Gorgate farm » semblait donc tout indi­quée pour accueillir le projet pilote. « Ce sont des thèmes qui nous passionnent en tant que produc­teurs : le respect de la nature, la restau­ra­tion des habi­tats, la néces­sité de sensi­bi­liser la popu­la­tion locale à l’importance de cette tran­si­tion », explique Rosie.

Avant même le lance­ment du projet en avril, la dura­bi­lité consti­tuait déjà un objectif clé pour la ferme. « Nous testons diffé­rentes plantes le long des rangs de cassis : l’achillée mille­feuille pour lutter contre les escar­gots et la phacélie pour encou­rager les polli­ni­sa­teurs et limiter les puce­rons. Nous espé­rons qu’en augmen­tant la popu­la­tion d’insectes, nous atti­re­rons égale­ment davan­tage d’oiseaux », ajoute-t-elle.

« Nous béné­fi­cions du programme de subven­tions envi­ron­ne­men­tales Coun­try­side Steward­ship Scheme pour l’ensemble de l’exploitation et nous faisons partie du groupe d’exploitations agri­coles Upper Wensum Cluster – un projet de conser­va­tion du paysage impli­quant 22 agri­cul­teurs dans la magni­fique vallée de la rivière Wensum. »

Les condi­tions clima­tiques et écono­miques diffi­ciles des dernières campagnes ont conduit Rosie Begg à adopter des pratiques agri­coles régé­né­ra­trices.

Le projet vise égale­ment à accroître le piégeage du carbone dans le sol.

Des condi­tions clima­tiques et écono­miques diffi­ciles lors des dernières campagnes ont conduit Rosie à se tourner vers les pratiques régé­né­ra­trices. Le projet avec Ribena lui a permis de se former : « Nous avons la chance d’avoir accès à des experts et à des cher­cheurs reconnus, qui nous aident à concré­tiser ces objec­tifs », explique-t-elle. « La colla­bo­ra­tion avec l’équipe mondiale de Suntory nous permettra de partager nos connais­sances et d’en apprendre plus sur d’autres projets régé­né­ra­tifs du monde entier. »

Mon objectif est de faire de notre exploi­ta­tion une entre­prise rési­liente dont toutes les déci­sions sont fondées sur des données.

Rosie Begg

Ce projet s’éloigne des pratiques conven­tion­nelles. Pour Harriet Prosser, agro­nome chez Suntory, ces prin­cipes sont étayés par des données scien­ti­fiques crédibles, mais n’ont pas encore été testés en systèmes de cultures pluri­an­nuelles frui­tières avec produc­tion commer­ciale. « L’objectif n’est pas seule­ment de lutter contre les émis­sions de gaz à effet de serre, mais égale­ment de stimuler la vie de nos sols, et donc leur santé et leur ferti­lité, ce qui est béné­fique pour le cassis lui-même. »

Le sol est l’écosystème le plus impor­tant, ajoute Rosie. « Il joue un rôle dans toutes les fonc­tions de la planète. En restau­rant la biologie du sol, nous pouvons laisser les processus natu­rels jouer en faveur de la culture de cassis, avec moins d’interventions. Mon objectif est de faire de notre exploi­ta­tion une entre­prise rési­liente, diver­si­fiée et exem­plaire, tournée vers l’avenir, et dont toutes les déci­sions sont fondées sur des données. »

L’APPROVISIONNEMENT EN CASSIS POUR RIBENA

  • Le groupe Suntory Beve­rage and Food GB & Ireland s’approvisionne en cassis pour Ribena auprès de 34 exploi­ta­tions agri­coles, avec lesquelles il entre­tient des rela­tions de longue date. Ces exploi­ta­tions sont répar­ties dans tout le Royaume-Uni. La trans­for­ma­tion a lieu à Cole­ford, dans la forêt de Dean (Glou­ces­ter­shire).
  • Les produc­teurs de Suntory récoltent chaque année 10 000 tonnes de cassis sur 1 600 hectares.
  • Le Ribena est fabri­quée à partir d’un mélange de 10 variétés de cassis diffé­rentes, sélec­tion­nées avec le soutien de l’Institut James Hutton, qui déve­loppe de nouvelles variétés pour Ribena depuis 1956.
  • La récolte des cassis commence géné­ra­le­ment la première semaine de juillet et se pour­suit jusqu’à la mi-août.