Outre-Manche, Ribena est une marque bien connue de jus de cassis. Son propriétaire, la firme japonaise Suntory, a récemment engagé une étude dédiée à l’impact des pratiques régénératrices sur les émissions de GES, en collaboration avec l’université d’East Anglia. À Dereham, dans l’est du pays, l’agricultrice Rosie Begg a engagé la plus grande partie de ses 60 hectares de cassis dans ce projet.
L’objectif est de réduire les émissions de scope 3 (émissions indirectes qui se produisent tout au long de la chaîne de valeur) issues de la production de cassis et d’améliorer la santé du sol, de manière à favoriser la résilience des plantes et à séquestrer davantage de carbone.
LE PROJET
Le projet vise à minimiser les intrants externes tout en améliorant la santé du sol, l’accès des plantes aux nutriments et la protection de l’environnement au moyen des leviers suivants :
- Échantillonnage de la sève pour mieux comprendre et optimiser l’accès des cassissiers aux nutriments. Les déséquilibres en macro et micro-nutriments affectent la résilience des plantes, les rendant plus sensibles aux ravageurs et aux maladies.
- Utilisation d’intrants innovants et biologiques pour remplacer les intrants conventionnels.
- Semis d’interrangs enherbés pour nourrir le sol.
- Amélioration de la santé des sols et séquestration du carbone grâce à l’épandage de compost, en vue de restaurer la microbiologie souterraine.
Des souvenirs précieux
Rosie, dont la famille produit du cassis depuis deux générations, est responsable de la mise en place de l’étude sur l’exploitation. La famille a adopté cette production il y a 24 ans, même si la ferme arbore des cassissiers depuis les années 1950. « Mon père a accepté le contrat Ribena en 1995. Il est malheureusement décédé lorsque j’avais 16 ans. Pendant les vacances scolaires, je grimpais à l’arrière de la récolteuse. À l’époque, j’étais une adolescente étourdie qui ne voyait pas en quoi c’était quelque chose de spécial, mais aujourd’hui, ces souvenirs à la ferme avec lui sont très précieux pour moi. »
Différentes variétés de cassis sont cultivées sur l’exploitation : Gairn, Starav, Hope, Alder, Tirran et Klibreck. La ferme produit également des prunes Victoria et des grandes cultures.
Agriculture durable
Rosie et son mari Alex sont tous deux très impliqués dans la création d’une exploitation agricole durable, résiliente et tournée vers l’avenir. Leur « Gorgate farm » semblait donc tout indiquée pour accueillir le projet pilote. « Ce sont des thèmes qui nous passionnent en tant que producteurs : le respect de la nature, la restauration des habitats, la nécessité de sensibiliser la population locale à l’importance de cette transition », explique Rosie.
Avant même le lancement du projet en avril, la durabilité constituait déjà un objectif clé pour la ferme. « Nous testons différentes plantes le long des rangs de cassis : l’achillée millefeuille pour lutter contre les escargots et la phacélie pour encourager les pollinisateurs et limiter les pucerons. Nous espérons qu’en augmentant la population d’insectes, nous attirerons également davantage d’oiseaux », ajoute-t-elle.
« Nous bénéficions du programme de subventions environnementales Countryside Stewardship Scheme pour l’ensemble de l’exploitation et nous faisons partie du groupe d’exploitations agricoles Upper Wensum Cluster – un projet de conservation du paysage impliquant 22 agriculteurs dans la magnifique vallée de la rivière Wensum. »
Des conditions climatiques et économiques difficiles lors des dernières campagnes ont conduit Rosie à se tourner vers les pratiques régénératrices. Le projet avec Ribena lui a permis de se former : « Nous avons la chance d’avoir accès à des experts et à des chercheurs reconnus, qui nous aident à concrétiser ces objectifs », explique-t-elle. « La collaboration avec l’équipe mondiale de Suntory nous permettra de partager nos connaissances et d’en apprendre plus sur d’autres projets régénératifs du monde entier. »
Mon objectif est de faire de notre exploitation une entreprise résiliente dont toutes les décisions sont fondées sur des données.
Rosie Begg
Ce projet s’éloigne des pratiques conventionnelles. Pour Harriet Prosser, agronome chez Suntory, ces principes sont étayés par des données scientifiques crédibles, mais n’ont pas encore été testés en systèmes de cultures pluriannuelles fruitières avec production commerciale. « L’objectif n’est pas seulement de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, mais également de stimuler la vie de nos sols, et donc leur santé et leur fertilité, ce qui est bénéfique pour le cassis lui-même. »
Le sol est l’écosystème le plus important, ajoute Rosie. « Il joue un rôle dans toutes les fonctions de la planète. En restaurant la biologie du sol, nous pouvons laisser les processus naturels jouer en faveur de la culture de cassis, avec moins d’interventions. Mon objectif est de faire de notre exploitation une entreprise résiliente, diversifiée et exemplaire, tournée vers l’avenir, et dont toutes les décisions sont fondées sur des données. »
L’APPROVISIONNEMENT EN CASSIS POUR RIBENA
- Le groupe Suntory Beverage and Food GB & Ireland s’approvisionne en cassis pour Ribena auprès de 34 exploitations agricoles, avec lesquelles il entretient des relations de longue date. Ces exploitations sont réparties dans tout le Royaume-Uni. La transformation a lieu à Coleford, dans la forêt de Dean (Gloucestershire).
- Les producteurs de Suntory récoltent chaque année 10 000 tonnes de cassis sur 1 600 hectares.
- Le Ribena est fabriquée à partir d’un mélange de 10 variétés de cassis différentes, sélectionnées avec le soutien de l’Institut James Hutton, qui développe de nouvelles variétés pour Ribena depuis 1956.
- La récolte des cassis commence généralement la première semaine de juillet et se poursuit jusqu’à la mi-août.