Fin novembre, dans l’exploitation de Holger Strübbe, tout tourne autour de la vente et de l’expédition de arbres de Noël. En approchant de l’exploitation, située à Lotte (Allemagne), on distingue sur la droite une aire de stockage, où des milliers de sapins enveloppés d’élégants filets blancs, appuyés les uns contre les autres, pointent vers le ciel. Le travail bat son plein. À l’arrière d’un tracteur vert et jaune, les employés garnissent des palettes spécialement dimensionnées pour rentrer très exactement dans un poids lourd. Des chargeurs à roues transportent les palettes vers la cour attenante, où elles seront temporairement stockées, ou bien aussitôt chargées dans des camions.
La cour de l’exploitation est aussi animée qu’une ruche. Un autre tracteur John Deere, équipé d’un bras de manutention et d’une gigantesque remorque, décharge des sapins de Noël fraîchement emballés. Sans attendre, les employés se mettent à les trier et à les positionner sur des palettes. Camions et camionnettes vont et viennent pour réceptionner le chargement. Un flux incessant de particuliers, en quête d’un bel arbre égayer la période des fêtes, circule au milieu de toute cette agitation.
Holger Strübbe, le propriétaire de l’exploitation, veille sur cet univers en effervescence. Lorsqu’il n’est pas en pleine dicussion avec un client ou un employé, il se trouve habituellement dans son bureau spacieux, installé au milieu d’un atelier rempli d’outils de culture des sapins. Même ici, il est sans cesse sollicité par des clients qui veulent se faire conseiller, ou payer un sapin, ou par des employés qui demandent ce qu’ils doivent faire ensuite. Holger Strübbe prend malgré tout le temps d’accueillir l’équipe du « Sillon », pour discuter avec nous de son activité et de décrire comment les sapins sont cultivés et vendus.
Une ferme datant du Moyen-Âge
« La première mention connue de la ferme remonte à des documents datant de 1344, déjà sous le nom de Strübbe. » En revanche, l’activité sapins de Noël, initiée par le père de Holger, reste relativement récente. La famille a rapidement opté pour le sapin Nordmann, qui bénéficie de conditions de culture favorables dans les environs. Depuis, l’ADN de l’entreprise a fondamentalement changé, évoluant d’une polyculture-élevage typique de la région avec bovins, cochons et grandes cultures, vers la production d’arbres. Avec 15 employés permanents et 40 saisonniers, la surface en des sapins Nordmann atteint près de 150 hectares. La ferme effectue également des travaux forestiers en prestation.
En pratique
Les premières étapes pour la mise en place d’une nouvelle plantation comprennent une analyse de sol et l’évaluation des besoins en nutriments. Ces informations servent de base à la fertilisation, dans le but de créer des conditions optimales pour les jeunes plants. Ceux-ci proviennent de pépinières premium et sont replantés à l’âge de trois à quatre ans, à l’aide de machines assistées par GPS, dans des sols soigneusement préparés. En fonction de la topologie de la zone, il est possible de faire pousser jusqu’à 6 000 arbres/ha.
Des employés expérimentés …
… aidés par une technologie spécialisée, récoltent les sapins de Noël …
… et les transportent dans la cour.
Huit à douze ans sont ensuite nécessaires pour que les sapins atteignent leur maturité. Durant cette période, les arbres nécessitent beaucoup de soins. « Au cours de la quatrième année, nous procédons à un émondage basal afin d’éliminer les branches basses. Cela nous permet de circuler plus facilement entre les rangs avec nos machines pour travailler, mais aussi d’améliorer la circulation d’air, ce qui réduit la pression des lichens et des champignons », précise Holger Strübbe. L’émondage suivant aura pour objectif de garantir une croissance symétrique du sapin. Au cours des années suivantes, les arbres sont ensuite taillés régulièrement pour obtenir des arbres à la fois compacts et élégants.
Nous misons sur une vaste base de clients, afin d’étaler nos risques.
Holger Strübbe
Récolte
Dès l’été, tous les sapins sont inventoriés, avec des étiquettes de couleur identifiant les catégories de qualité A, B, C et D, en vue de simplifier l’organisation de la récolte et fluidifier les ventes.
À la fin de l’automne, tous les Nordmann de la plantation sont contrôlés en prévision de la récolte à venir, qui débute en novembre. Les arbres qui sont récoltés tôt servent principalement de décoration de l’Avent, tandis que ceux abattus plus tard sont destinés à être vendus comme sapins de Noël. « Les clients ont tendance à acheter et installer leurs sapins de plus en plus tôt », révèle Holger Strübbe.
Après l’abattage, les arbres restent sur la plantation pendant un ou deux jours pour des questions de maturation. La récolte proprement dite est ensuite réalisée par des employés expérimentés, appuyés par des machines modernes. Il est ainsi possible de regrouper des lots pour répondre aux exigences spécifiques des clients grossistes.
Commercialisation
Holger Strübbe favorise une base de clientèle étendue et vend à la fois à des intermédiaires et au grand public à 300 kilomètres à la ronde, pour étaler les risques commerciaux autant que possible. Ses revendeurs sont des boutiques de producteurs, des magasins de bricolage, des jardineries et des maraîchers, qui collectent généralement les sapins par camions. Les commandes sont préparées en fonction de la demande, ce qui explique l’effervescence qui précède les fêtes de Noël.
Holger Strübbe organise des évènements pour les familles durant la période de l’Avent afin d’attirer le grand public. La cour prend alors des airs de fête et des collations sont proposées, avec vin chaud et burgers au sanglier, vendus par la femme d’Holger et un ami qui a acheté tout spécialement un kiosque mobile. L’occaasion pour de nombreuses familles de participer aux festivités de Noël avec leurs enfants.