TracteursDes trac­teurs aux couleurs de Noël

En Alle­magne, les agri­cul­teurs profitent de la période de l’Avent pour attirer l’attention sur l’importance struc­tu­relle du métier, au moyen de cortèges de trac­teurs, décorés pour l’occasion. Repor­tage en images.

Un symbole d’espoir

C’est l’association « Land sichert Versor­gung » (« Pas de nour­ri­ture sans terres agri­coles ») qui a initié ces proces­sions lumi­neuses dès 2020, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-West­phalie. L’idée était de permettre aux agri­cul­teurs de faire entendre leur voix sur des ques­tions de poli­tique agri­cole, tout en respec­tant les règles de distan­cia­tion au plus fort de la pandémie. Cette année, des trac­teurs et remorques décorés pour les fêtes repren­dront du service dans les rues de la commune de Viersen. La campagne « met en lumière » la saison de l’Avent, mais aussi les problèmes auxquels se voient confrontés les agri­cul­teurs d’outre-Rhin. Markus Fitzen, coor­ga­ni­sa­teur du cortège, résume : « Nous récla­mons des poli­tiques qui soient plus en phase avec les pratiques. »

La déco­ra­tion, une affaire de famille

Avant l’évènement, les agri­cul­teurs et leurs enfants et conjoints décorent leurs trac­teurs, qui devront briller de mille feux pendant le défilé. Ils en profitent pour réaliser des bande­roles et les accro­cher aux trac­teurs. Chaque cortège compte entre 20 et 60 trac­teurs. De nombreuses exploi­ta­tions équi­pées en trac­teurs John Deere y parti­cipent.

Prêts au départ

Dès que les parti­ci­pants se sont rassem­blés au point de rendez-vous, la police inspecte les trac­teurs et vérifie que les affiches et les lumières sont accro­chées de façon sécu­risée. Il est alors temps de démarrer : chacun monte dans son trac­teur et se met en marche.

Une campagne qui a du cœur

Le but de cette initia­tive est bien sûr de mettre un coup de projec­teur sur l’agriculture locale, mais aussi d’apporter de la joie. C’est pour­quoi le convoi de trac­teurs passe à proxi­mité de maisons de retraite, d’hôpitaux pédia­triques et d’autres insti­tu­tions simi­laires. Le soutien finan­cier des spon­sors permet d’acheter et de distri­buer chaque année des pères Noël en chocolat aux abords du défilé. En plus de vouloir faire briller les yeux des spec­ta­teurs, les agri­cul­teurs sont aussi prompts à encou­rager leur public à acheter plus de produits locaux, et à attirer l’attention sur l’importance cruciale du secteur.

Un orga­ni­sa­tion impec­cable

Cette année, les proces­sions illu­mi­nées auront lieu lors des trois premiers week-ends de décembre. Le calen­drier faci­lite non seule­ment la coor­di­na­tion des forces de l’ordre qui accom­pagnent les convois de trac­teurs et établissent des cordons de sécu­rité sur les portions de route, mais permet aussi aux agri­cul­teurs de parti­ciper à plusieurs défilés. Pour chaque événe­ment, le convoi de trac­teurs emprunte un itiné­raire diffé­rent, un seul cortège couvrant une zone d’un rayon de 10 km. Au total, entre 12 et 40 km sont parcourus, et les proces­sions peuvent parfois durer jusqu’à 4 heures.

Un final festif

Après des heures de défilé et plusieurs arrêts devant les services sociaux de la ville, de nombreux parti­ci­pants au convoi de trac­teurs prennent le verre de l’amitié pour conclure la soirée.