Un symbole d’espoir
C’est l’association « Land sichert Versorgung » (« Pas de nourriture sans terres agricoles ») qui a initié ces processions lumineuses dès 2020, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. L’idée était de permettre aux agriculteurs de faire entendre leur voix sur des questions de politique agricole, tout en respectant les règles de distanciation au plus fort de la pandémie. Cette année, des tracteurs et remorques décorés pour les fêtes reprendront du service dans les rues de la commune de Viersen. La campagne « met en lumière » la saison de l’Avent, mais aussi les problèmes auxquels se voient confrontés les agriculteurs d’outre-Rhin. Markus Fitzen, coorganisateur du cortège, résume : « Nous réclamons des politiques qui soient plus en phase avec les pratiques. »
La décoration, une affaire de famille
Avant l’évènement, les agriculteurs et leurs enfants et conjoints décorent leurs tracteurs, qui devront briller de mille feux pendant le défilé. Ils en profitent pour réaliser des banderoles et les accrocher aux tracteurs. Chaque cortège compte entre 20 et 60 tracteurs. De nombreuses exploitations équipées en tracteurs John Deere y participent.
Prêts au départ
Dès que les participants se sont rassemblés au point de rendez-vous, la police inspecte les tracteurs et vérifie que les affiches et les lumières sont accrochées de façon sécurisée. Il est alors temps de démarrer : chacun monte dans son tracteur et se met en marche.
Une campagne qui a du cœur
Le but de cette initiative est bien sûr de mettre un coup de projecteur sur l’agriculture locale, mais aussi d’apporter de la joie. C’est pourquoi le convoi de tracteurs passe à proximité de maisons de retraite, d’hôpitaux pédiatriques et d’autres institutions similaires. Le soutien financier des sponsors permet d’acheter et de distribuer chaque année des pères Noël en chocolat aux abords du défilé. En plus de vouloir faire briller les yeux des spectateurs, les agriculteurs sont aussi prompts à encourager leur public à acheter plus de produits locaux, et à attirer l’attention sur l’importance cruciale du secteur.
Un organisation impeccable
Cette année, les processions illuminées auront lieu lors des trois premiers week-ends de décembre. Le calendrier facilite non seulement la coordination des forces de l’ordre qui accompagnent les convois de tracteurs et établissent des cordons de sécurité sur les portions de route, mais permet aussi aux agriculteurs de participer à plusieurs défilés. Pour chaque événement, le convoi de tracteurs emprunte un itinéraire différent, un seul cortège couvrant une zone d’un rayon de 10 km. Au total, entre 12 et 40 km sont parcourus, et les processions peuvent parfois durer jusqu’à 4 heures.
Un final festif
Après des heures de défilé et plusieurs arrêts devant les services sociaux de la ville, de nombreux participants au convoi de tracteurs prennent le verre de l’amitié pour conclure la soirée.