Le magazine de John Deere
  • Grandes Cultures
  • Élevage
  • Fruits et légumes
  • Tendances
Le Sillon

Auteur:
Dierk Jensen

Agri­cul­teur, histo­rien et auteur : Dierk Jensen est jour­na­liste et photo­graphe free­lance, et voyage dans le monde entier pour couvrir des thèmes en lien avec le monde agri­cole. Ses textes sont avant tout consa­crés aux produc­teurs et aux moyens de récon­cilier dura­bi­lité et renta­bi­lité – qu’il s’agisse de culture d’arachide au Sénégal, ou de métha­ni­sa­tion dans le Nord de l’Allemagne.

Tous les articles par Dierk Jensen:


 

Aux Pays-Bas, du Wasabi en circuits courts

À De Lier, le Néer­lan­dais Sander van Kampen s’est lancé dans la produc­tion de wasabi sous serre. Ce cousin japo­nais du raifort est une plante sensible, aux besoins bien parti­cu­liers. Qu’il s’agisse de trans­for­ma­tion ou de vente, la fraî­cheur est une exigence absolue.

De nouveaux débou­chés pour le miscan­thus

La culture du miscan­thus s’est bien implantée dans le nord-ouest de la Répu­blique tchèque. Forte d’expériences posi­tives avec cette produc­tion, le couple d’exploitants Elke et Roland Schaum­berger envi­sagent d’étendre leurs surfaces et cherchent de nouveaux débou­chés pour cette matière première culti­vable, peu exigeante et respec­tueuse du climat.

Au Ghana, une agri­cul­ture en quête de moder­ni­sa­tion

L’agriculture repré­sente environ un cinquième du PIB ghanéen. À côté de produits d’exportation très demandés par l’industrie, comme le cacao brut et l’huile de palme, la terre de ce pays afri­cain abrite de nombreuses ressources. Mais pour les valo­riser, il aura à surmonter des déficiences struc­tu­relles.

Quelles pratiques en agri­cul­ture régé­né­ra­trice ?

Alors que ce modèle de produc­tion est sur toutes les bouches, en pratique, aucune défi­ni­tion homo­gène ne s’est imposée. "Le Sillon" a rencontré des agri­cul­teurs engagés dans cette voie, pour faire le point sur les grands prin­cipes.

« Nous nous sommes diver­si­fiés en circuits courts »

Tout a commencé avec des pommes de terre. Depuis, la marque Gaus-Lütje fait son chemin : ce sont égale­ment des oignons et des patates douces qui sont commer­cia­lisés en circuits courts par ces deux familles d’outre-Rhin. Récit d’une coopé­ra­tion fruc­tueuse. 

Un Inde, un eldo­rado agri­cole menacé

Le Pendjab est consi­déré comme le grenier à blé de l’Inde. La région béné­ficie de ressources hydriques confor­tables, d’un climat tempéré en hiver et de bons sols allu­viaux. Mais son agri­cul­ture doit faire face à de nouveaux défis.

Du biogaz pour la tran­si­tion éner­gé­tique

10 % du chiffre d’affaires de l’agriculture alle­mande provient du biogaz. Un chiffre qui illustre l’importance de cette filière pour les espaces ruraux outre-Rhin, mais égale­ment son rôle dans la tran­si­tion éner­gé­tique. Repor­tage sur plusieurs fermes enga­gées dans cette produc­tion. 

En Alle­magne, énergie verte, allai­tantes et agri­tou­risme

Outre-Rhin, le domaine Dalwitz, très diver­sifié, a déjà atteint une auto­nomie éner­gé­tique partielle. Mais les boule­ver­se­ments actuels dans les marchés de l'énergie impactent dura­ble­ment ses acti­vités. 

Des inno­va­tions en milieu aride

L’agriculture israé­lienne doit depuis toujours composer avec la rareté de la ressource hydrique. Cette situa­tion a forcé le secteur à cher­cher des solu­tions nova­trices, bien au-delà de la problé­ma­tique de l’irrigation. 

Biochar : remède miracle ou effet de mode ?

Outre-Rhin, le biochar a le vent en poupe, si bien que ses béné­fices pour l'environnement sont souvent suréva­lués. Conjugué avec d'autres outils, il a néan­moins un rôle à jouer pour la séques­tra­tion du CO2 et la hausse de la ferti­lité. 

Renais­sance agri­cole en Slavonie

80 % des produits agri­coles croates proviennent d'une plaine campée entre la Save et la Drave, affluents du Danube. Bien­venue en Slavonie, le grenier à blé de ce pays d’Europe centrale.

Portraits de cultures inter­mé­diaires

Perte d'humus, érosion, nitrates, protec­tion des cours d'eau et des nappes phréa­tiques... mais aussi le désir de verdis­se­ment et le besoin d'adaptation clima­tique donnent de l'essor aux cultures inter­mé­diaires. Portrait de douze plantes inté­res­santes entre deux cultures prin­ci­pales. 

Des cultures inter­mé­diaires pour des sols sains

Les cultures inter­mé­diaires enri­chissent la rota­tion, stimulent la vie des sols et assurent un bon appro­vi­sion­ne­ment en éléments nutri­tifs. En Alle­magne, après être tombées en désué­tude durant des dizaines d’années, elles sont redé­cou­vertes par les agri­cul­teurs. Le choix des plantes utili­sées, que ce soit en mono­es­pèce ou en mélange, dépend de nombreux critères.

Outre-Rhin, l’élevage bovin se numé­rise

Les fermes laitières alle­mandes se moder­nisent rapi­de­ment et les systèmes à l’œuvre ne cessent de gagner en complexité. Pour les exploi­ta­tions, il en ressort de nouvelles oppor­tu­nités, mais aussi de nouveaux défis.

Le sol a la mémoire longue

142 ans – c’est la durée d’un essai à long terme mené par l'université alle­mande de Halle-sur-Saale. Semé pour la première fois en 1878 par l’agronome Julius Kühn, le fameux « seigle perpé­tuel » est cultivé année après année sur ces parcelles histo­riques, avec pour objectif, hier comme aujourd’hui, de faire évoluer les pratiques vers plus de produc­ti­vité. 

Entre moder­nité et tradi­tion

Située à la pointe orien­tale de la Géorgie, la Kakhétie est l'une des plus anciennes régions viti­coles du monde. Fertile, enso­leillée mais riche en préci­pi­ta­tions, cette terre à la fron­tière entre Orient et Occi­dent est une béné­dic­tion pour les vigne­rons, les arbo­ri­cul­teurs et les agri­cul­teurs.

Renou­veau en Afrique de l’Est

Ficelles de pres­sage, cordes, licols : le sisal est utilisé dans les fermes du monde entier. La Tanzanie était jadis le premier produc­teur mondial de cette plante, avant que les maté­riaux synthé­tiques ne boule­versent le marché des fibres dans les années 70. Aujourd’hui, sa culture connaît un nouvel essor - et avec elle, le nord de la Tanzanie. 

De la noisette au coton

La Turquie compte parmi les premiers expor­ta­teurs de noisettes, de figues et de raisins sulta­nines au monde. Dans un pays aux produc­tions diver­si­fiées, de plus en plus de régions se tournent désor­mais vers la mono­cul­ture.

L’or vert de Styrie

Dans la province autri­chienne de Styrie, la culture de la courge est tradi­tion. Grâce à l’huile extraite de ses graines, cette cucur­bi­tacée fait désor­mais une carrière inter­na­tio­nale. Une popu­la­rité qui profite autant aux agri­cul­teurs qu’à la région. 

LE SILLON EN ÉDITION PAPIER

Abonnez-vous au "Sillon" par l'intermédiaire de votre concessionnaire John Deere :
Votre concessionnaire John Deere

Restez en contact

Vous avez des remarques ou des critiques à nous adresser ? Écrivez-nous :
editorial@JohnDeere.com

Recevez les nouvelles histoires direc­te­ment par e-mail

Inscrivez-vous ici pour le Digital News Service
Inscrivez-vous maintenant !

Suivez-nous sur

  • La page web de John Deere
  • Recherche de conces­sion­naire John Deere
  • Editeurs et héber­ge­ment
  • Protec­tion des données privées
  • Gestion des cookies
  • Mentions Légales
  • Grandes Cultures
  • Élevage
  • Fruits et légumes
  • Tendances
  • –
  • The Furrow
  • Flur & Furche
  • –
  • –
  • Accès direct à John Deere
  •  Site web
  •  Recher­cher un conces­sion­naire
  •  John Deere sur Face­book
  •  John Deere sur Youtube
  • –
  • Editeurs et héber­ge­ment
  • Protec­tion des données privées