À Chmielewo, dans le nord-est de la Pologne, Henryk Boćkowski cultive 270 hectares de terres avec l’aide de ses deux fils Daniel et Patryk. En marge de sa propre exploitation, la famille s’est aussi lancée dans une activité de prestations de travaux agricoles. Voilà plus de 20 ans que les Boćkowski ont fait l’acquisition de leur premier matériel John Deere, une ensileuse, achetée l’année de la création de l’ETA. C’est aujourd’hui une 8300i qui est en service dans l’entreprise, à laquelle viendra prochainement s’ajouter un modèle série 9000 équipé d’un bec 12 rangs, pour répondre aux besoins d’un nombre croissant de clients. Le parc matériel compte également une moissonneuse-batteuse John Deere T670i et un pulvérisateur traîné M962i avec rampe de 30 mètres.
Un tracteur pour les champs et le transport
Côté tracteurs, le premier John Deere, un modèle 7R 250, a rejoint la ferme il y a seulement quatre ans, suivi d’un second début 2024. Le système de lestage EZ Ballast est une des fonctionnalités qu’Henryk Boćkowski apprécie particulièrement sur le petit dernier, un 7R 350. La masse ventrale EZ de 1,7 tonne peut être attelée et dételée à partir de la cabine en seulement quelques secondes, par simple activation d’une commande.
Autre atout : le système de direction réactive du 7R 350, qui améliore nettement la stabilité sur route et la sécurité, particulièrement sur les vitesses élevées. L’expérience de conduite, très confortable, est comparable à celle d’une automobile. L’autre 7R de l’exploitation n’en est pas équipé, et la famille rapporte une différence perceptible dans le comportement de conduite des deux tracteurs. Le 250 est sensible aux petits à-coups du volant, tandis qu’avec le nouveau 350, il n’est même plus nécessaire de veiller à garder le cap en sortie d’un virage « En ligne droite, le chauffeur peut même lâcher le volant et le tracteur conserve sa trajectoire », témoigne Patryk. « Si cette option avait été disponible plus tôt, nous aurions également choisi le système Reactive steering sur le 250. »
Récemment, Henryk a fait essayer le 7R 350 à l’un de ses clients, et lui a proposé d’amener lui-même le tracteur à son champ. En route, interrogé par Henryk sur son expérience, l’agriculteur lui a d’abord confié n’avoir même pas remarqué que le tracteur réalignait automatiquement ses roues en sortie de virage. Dans le virage suivant, il a donc lâché le volant, et à sa grande surprise celui-ci est revenu se placer automatiquement en position centrale. Patryk le confirme : « Pendant la récolte de maïs fourrage, je suis passé du 7R 350 au 7R 250, et j’ai immédiatement réduit ma vitesse de 10 km/h, parce que j’avais eu une plus forte impression de sécurité à bord du premier. »
En ligne droite, le chauffeur peut même lâcher le volant et le tracteur conserve sa trajectoire.
Patryk Boćkowski
Tout agriculteur souhaite passer les longues heures de travail à bord du tracteur dans les meilleures conditions possibles. Pour répondre à cette exigence, un certain nombre de fonctionnalités ont été intégrées au 7R en vue d’augmenter considérablement le niveau de confort dans l’habitacle. Patryk apprécie particulièrement le siège rembourré avec fonction massage, qui peut pivoter jusqu’à 65°, les commandes électroniques et l’amortissement des vibrations. Il souligne qu’en plus d’un volant en cuir, de la climatisation et d’un système audio haut de gamme, le réfrigérateur grand volume est également devenu « indispensable ». Il insiste aussi sur l’importance que revêt pour lui l’isolation phonique de la cabine.
L’exploitation
Seuls environ un tiers des terres de l’exploitation présentent de bons sols, le reste étant de qualité relativement moyenne. La famille cultive du maïs, du blé, du seigle, du triticale et du colza. Toutes les récoltes sont commercialisées ; pour diverses raisons, les Boćkowski ont choisi de se fournir en aliment auprès de fabricants. L’élevage de porcs est un autre volet de l’activité, avec 500 truies et un atelier d’engraissement, une partie des porcelets étant néanmoins vendus faute de place dans les bâtiments. Une extension de la capacité de production porcine est prévue ; à l’avenir, tous les porcelets seront engraissés sur place.
Outre la gestion de leur propre exploitation, les Boćkowski effectuent également des prestations de transport et de travaux agricoles. Ces derniers comprennent la préparation du sol en agriculture conventionnelle et non-labour, le semis et la récolte des céréales, ainsi que la récolte d’herbe et de maïs ensilage. Ils proposent aussi de l’épandage d’engrais, des travaux de pulvérisation et le pressage de balles de paille et de foin. Durant la campagne 2023, leur semoir s’est acquitté d’une surface de 1 530 hectares, et leur ensileuse John Deere 8300i équipée d’un bec Kemper 10 rangs a récolté 1 070 hectares.
Ils ne peuvent atteindre un tel débit de chantier qu’en travaillant quasiment 24 h/24 pendant la saison et en affectant deux opérateurs à chaque machine. Ceux-ci ne prennent de pauses qu’en cas de nécessité absolue, pour les tâches d’entretien, de maintenance et de nettoyage. Les deux employés se chargent principalement de la moisson et de la récolte de maïs ensilage.
Au chapitre du transport, les Boćkowski disposent de deux camions qu’ils mobilisent notamment pour des voyages à l’étranger, ainsi que de deux bennes déployées lors des travaux contractuels à l’intérieur du pays. Pendant les moissons, tous les véhicules sont recrutés sur place pour transporter la récolte. Le transport de la paille et du foin se fait sur des remorques plateau.
Agriculture intelligente
Actuellement, Henrik prend principalement en charge les opérations culturales ; il confie à ses fils la gestion de l’exploitation, mais ceux-ci conduisent aussi les machines de manière occasionnelle. Les Boćkowski le reconnaissent : ils ne pourraient plus se passer du système de navigation du tracteur, qui leur apporte une aide précieuse lors du travail aux champs.
Mais ils font également appel à des solutions d’agriculture intelligente, telles que le système de télémétrie JDLink, capable de transmettre les données machines en temps réel. Celui-ci leur permet de consulter, dans l’Operations Center, les informations associées à un matériel donné et de localiser immédiatement la machine, qu’elle se trouve au champ ou en déplacement sur route. Grâce à cette application, les Boćkowski peuvent en outre afficher sur leur smartphone les paramètres de fonctionnement, et recevoir des alertes d’erreur. Si nécessaire, ils peuvent visualiser le moniteur de la machine et entrer en contact avec le conducteur ou le concessionnaire.
Les limites de champ ont été enregistrées par le biais du signal RTK en roulant autour des parcelles et sont désormais stockées dans l’Operations Center. Le système de guidage est mis à profit sur tous les types de chantiers, et les équipements sont par ailleurs dotés du contrôle de section afin d’éviter les chevauchements lors du semis, de la pulvérisation ou de l’épandage. Depuis 2024, ils se sont également lancés dans la modulation de dose. À cette fin, ils ont été assistés par leur concession John Deere qui a réalisé des cartographies de sol. Henryk souligne d’ailleurs les excellents rapports qu’il entretient avec son concessionnaire, dont il apprécie le professionnalisme et la réactivité.