TracteursComprendre et réduire la compac­tion

Les tasse­ments peuvent entrainer des baisses de rende­ments allant jusqu’à 20 %. Mathias Stet­tler et Roger Stir­ni­mann, de la Haute école spécia­lisée bernoise des sciences agro­no­miques, fores­tières et alimen­taires, expliquent ce processus et comment l’atténuer.

Voilà un sujet qui revient souvent lors des tables rondes : quels risques présentent, pour les terres agri­coles, les trac­teurs lourds et les autres maté­riels ? John Deere travaille acti­ve­ment à des solu­tions machi­nisme à même de réduire la compac­tion des sols. Mathias Stet­tler et Roger Stir­ni­mann, de la Haute école spécia­lisée bernoise des sciences agro­no­miques, fores­tières et alimen­taires, expliquent ici comment le tasse­ment se mani­feste, et ce que peuvent faire les exploi­tants pour y remé­dier.

Qu’est-ce que la compac­tion, et comment évolue-t-elle ?

Pour bien comprendre la problé­ma­tique du tasse­ment, il faut savoir que près de la moitié du sol est consti­tuée par des pores, explique Mathias Stet­tler. Si trop de pres­sion s’exerce du fait d’un poids élevé, alors il y aura compac­tion du sol. Le sol est dégradé à partir du moment où la circu­la­tion de l’air, de l’eau et des nutri­ments n’est plus assurée correc­te­ment. L’espace néces­saire à la crois­sance raci­naire va par ailleurs manquer. On sait que le tasse­ment peut entraîner une dimi­nu­tion de 10 à 20 % du rende­ment. Pour y remé­dier, il faut soit augmenter la zone de contact, soit réduire le poids au sol.

Mathias Stet­tler explique les prin­cipes du tasse­ment des sols dans cette vidéo :

Un trac­teur léger entraine-t-il moins de compac­tion des sols qu’un trac­teur lourd ?

Sur le prin­cipe, il est vrai que les machines agri­coles plus grosses et plus lourdes exercent une plus grande pres­sion sur le sol, explique Roger Stir­ni­mann. Toute­fois, ces mêmes machines permettent égale­ment des largeurs de travail plus impor­tantes. Consé­quence, la zone de contact totale est propor­tion­nel­le­ment réduite, et celle sur laquelle aucune pres­sion n’est exercée augmente. Il existe égale­ment plusieurs moyens de réduire la pres­sion au sol.

Des pneus modernes, plus larges, par exemple, augmentent la zone de contact et réduisent ainsi la contrainte exercée. Il en va de même pour les roues jume­lées. À l’aide de pneus appro­priés et d’un système de contrôle, la pres­sion de gonflage peut être abaissée une fois aux champs, augmen­tant ainsi la zone de contact. Il faut enfin mentionner les trac­teurs à chenilles, qui peuvent réduire encore davan­tage la pres­sion exercée sur le sol grâce à une zone de contact très large.

Dans cette vidéo, Roger Stir­ni­mann explique comment la largeur de travail des équi­pe­ments influe sur la compac­tion :