Tracteurs« Toutes les fonc­tion­na­lités essen­tielles aux exploi­ta­tions modernes »

Simple, robuste et poly­va­lent – voilà le portrait-robot du trac­teur idéal pour les petites struc­tures d’élevage. Nous avons rencontré Scott Mackenzie, respon­sable Commer­cia­li­sa­tion des trac­teurs 6M jusqu’à 149 ch, pour décou­vrir comment John Deere a répondu à ce cahier des charges. Il revient pour nous sur les prin­ci­paux objec­tifs que s’est fixé la marque lors de la concep­tion de cette série.

En tant que respon­sable de la mise en marché des trac­teurs 6M jusqu’à 149 ch, quels éléments de cette série vous semble-t-il impor­tant de mettre en avant ?

Person­nel­le­ment, c’est d’abord la poly­va­lence et la grande simpli­cité qui me fascine chez les 6M compacts. Nous avons déve­loppé un trac­teur « prêt à l’emploi » et doté de toutes les fonc­tion­na­lités essen­tielles aux exploi­ta­tions modernes. À la base de cette approche, il y a la concep­tion à châssis inté­gral John Deere, qui a fait ses preuves et garantit leur fiabi­lité reconnue.

Beau­coup d’agriculteurs recherchent une machine qui puisse s’acquitter de toutes sortes de tâches et qui, tout simple­ment, fonc­tionne bien. Comment avez-vous intégré cette exigence dans le processus de déve­lop­pe­ment ?

C’était en effet l’un de nos prin­ci­paux objec­tifs. Nous avons pensé ces trac­teurs pour qu’ils soient incroya­ble­ment faciles à utiliser dès le premier jour. Par exemple, les modèles 6M 95 à 6M 125 sont dotés d’un capot plon­geant offrant une excel­lente visi­bi­lité sur l’avant. L’angle mort ne couvre que 6,5 mètres, ce qui permet un travail précis dans des espaces restreints. Dans le même temps, ces modèles disposent d’une capa­cité de charge utile impres­sion­nante allant jusqu’à 4,7 tonnes, ce qui leur permet d’utiliser des équi­pe­ments lourds sans aucun problème.

Le capot plon­geant des modèles 6M 95 à 6M 125 assure une excel­lente visi­bi­lité vers l’avant.

La série 6M se carac­té­rise par de faibles charges opéra­tion­nelles sur toute sa durée de vie.

Avec un empat­te­ment de seule­ment 2,4 mètres et un rayon de braquage de 4,35 mètres, le trac­teur est extrê­me­ment maniable, idéal pour les espaces restreints.

Une journée typique sur une ferme d’élevage comprend des missions allant de l’affouragement des bêtes au travail au char­geur frontal, en passant par le fauchage d’herbe. Comment le 6M répond-il à cette exigence de flexi­bi­lité ?

Les plus petits modèles de la série 6M sont préci­sé­ment conçus pour cette gamme diver­si­fiée de tâches. Prenons par exemple la manu­ten­tion au char­geur frontal : avec un empat­te­ment de 2,4 mètres seule­ment et un rayon de braquage réduit de 4,35 mètres, le trac­teur est très facile à manœu­vrer et donc idéal pour les espaces restreints. Le système hydrau­lique à pres­sion et débit opti­misés fournit jusqu’à 114 l/min, garan­tis­sant des opéra­tions rapides au char­geur frontal. Lorsqu’il est temps de se rendre au champ, sa concep­tion robuste offre suffi­sam­ment de trac­tion pour toutes les tâches prévues, tandis que sa vitesse maxi­male de 50 km/h permet des trajets rapides entre vos parcelles et votre exploi­ta­tion. Dans cette caté­gorie, aucun autre trac­teur du marché ne propose quelque chose de simi­laire.

Comment faites-vous en sorte de proposer des tech­no­lo­gies qui assistent l’utilisateur tout en restant acces­sibles ?

Nous nous concen­trons sur un concept d’utilisation clair et intuitif. La clé de cette approche est notre moni­teur placé sur le montant avant droit, qui présente toutes les infor­ma­tions impor­tantes de manière distincte pour l’opérateur. Les commandes sont dispo­sées de manière ergo­no­mique – soit sur la console de droite, soit sur le Comman­dARM compact – de sorte que tout soit là où vous vous y attendez. Des fonc­tion­na­lités modernes comme le pack Auto­Trac Ready ou la prépa­ra­tion ISOBUS sont dispo­nibles en option, mais ne sont pas intru­sives : le client décide des fonc­tions qu’il souhaite utiliser.

Pouvez-vous fournir quelques exemples pratiques de la manière dont vous avez mis en œuvre un fonc­tion­ne­ment simple et intuitif ?

Un bon exemple : notre boîte Auto­Powr et sa trans­mis­sion à varia­tion continue depuis les vitesses rampantes jusqu’à 50 km/h. Le chauf­feur sélec­tionne simple­ment la vitesse souhaitée et la trans­mis­sion ajuste auto­ma­ti­que­ment le rapport optimal, même dans des condi­tions de charge variables. Au trans­port, le système réduit auto­ma­ti­que­ment le régime moteur, ce qui mini­mise la consom­ma­tion de carbu­rant et les niveaux de bruit. La prise de force s’engage faci­le­ment par simple pres­sion d’un bouton et les contrô­leurs hydrau­liques portent un code-couleur pour que l’utilisateur sache toujours parfai­te­ment quel distri­bu­teur il actionne. Les commandes du char­geur frontal sont égale­ment bien conçues : le joys­tick élec­trique tient confor­ta­ble­ment dans la main et toutes les fonc­tions impor­tantes sont faci­le­ment acces­sibles.

Lors du trans­port, la trans­mis­sion Auto­Powr en option réduit auto­ma­ti­que­ment le régime moteur, limi­tant ainsi la consom­ma­tion de carbu­rant et les niveaux sonores.

Qu’est-ce qui fait du 6M un inves­tis­se­ment rentable pour une exploi­ta­tion d’élevage de petite à moyenne surface ?

La série 6M engendre de faibles charges opéra­tion­nelles sur l’ensemble de sa durée de vie. Son moteur est conçu pour être effi­cace, ce qui se traduit par une faible consom­ma­tion de GNR. Nous main­te­nons les coûts de main­te­nance à un niveau très bas grâce à la construc­tion robuste et à des inter­valles d’entretien prolongés. De plus, les trac­teurs John Deere ont tradi­tion­nel­le­ment l’une des valeurs de revente les plus élevées. Nous propo­sons égale­ment des options de finan­ce­ment flexibles adap­tées aux besoins de chaque client.

Quel rôle voyez-vous pour la série compacte 6M dans l’avenir de l’élevage ?

Pour nous, le 6M est la réponse parfaite aux défis auxquels sont confrontés les élevages modernes. Il combine des qualités éprou­vées comme la fiabi­lité et la faci­lité d’utilisation avec la capa­cité d’accueillir progres­si­ve­ment des tech­no­lo­gies modernes. Avec des fonc­tion­na­lités comme la connec­ti­vité JDLink, ces trac­teurs sont déjà équipés pour l’agriculture connectée, mais vous décidez quand et comment utiliser ces options. Le 6M évolue réel­le­ment au fil de vos besoins, ce qui en fait un inves­tis­se­ment à l’épreuve du temps.