En tant que responsable de la mise en marché des tracteurs 6M jusqu’à 149 ch, quels éléments de cette série vous semble-t-il important de mettre en avant ?
Personnellement, c’est d’abord la polyvalence et la grande simplicité qui me fascine chez les 6M compacts. Nous avons développé un tracteur « prêt à l’emploi » et doté de toutes les fonctionnalités essentielles aux exploitations modernes. À la base de cette approche, il y a la conception à châssis intégral John Deere, qui a fait ses preuves et garantit leur fiabilité reconnue.
Beaucoup d’agriculteurs recherchent une machine qui puisse s’acquitter de toutes sortes de tâches et qui, tout simplement, fonctionne bien. Comment avez-vous intégré cette exigence dans le processus de développement ?
C’était en effet l’un de nos principaux objectifs. Nous avons pensé ces tracteurs pour qu’ils soient incroyablement faciles à utiliser dès le premier jour. Par exemple, les modèles 6M 95 à 6M 125 sont dotés d’un capot plongeant offrant une excellente visibilité sur l’avant. L’angle mort ne couvre que 6,5 mètres, ce qui permet un travail précis dans des espaces restreints. Dans le même temps, ces modèles disposent d’une capacité de charge utile impressionnante allant jusqu’à 4,7 tonnes, ce qui leur permet d’utiliser des équipements lourds sans aucun problème.
Une journée typique sur une ferme d’élevage comprend des missions allant de l’affouragement des bêtes au travail au chargeur frontal, en passant par le fauchage d’herbe. Comment le 6M répond-il à cette exigence de flexibilité ?
Les plus petits modèles de la série 6M sont précisément conçus pour cette gamme diversifiée de tâches. Prenons par exemple la manutention au chargeur frontal : avec un empattement de 2,4 mètres seulement et un rayon de braquage réduit de 4,35 mètres, le tracteur est très facile à manœuvrer et donc idéal pour les espaces restreints. Le système hydraulique à pression et débit optimisés fournit jusqu’à 114 l/min, garantissant des opérations rapides au chargeur frontal. Lorsqu’il est temps de se rendre au champ, sa conception robuste offre suffisamment de traction pour toutes les tâches prévues, tandis que sa vitesse maximale de 50 km/h permet des trajets rapides entre vos parcelles et votre exploitation. Dans cette catégorie, aucun autre tracteur du marché ne propose quelque chose de similaire.
Comment faites-vous en sorte de proposer des technologies qui assistent l’utilisateur tout en restant accessibles ?
Nous nous concentrons sur un concept d’utilisation clair et intuitif. La clé de cette approche est notre moniteur placé sur le montant avant droit, qui présente toutes les informations importantes de manière distincte pour l’opérateur. Les commandes sont disposées de manière ergonomique – soit sur la console de droite, soit sur le CommandARM compact – de sorte que tout soit là où vous vous y attendez. Des fonctionnalités modernes comme le pack AutoTrac Ready ou la préparation ISOBUS sont disponibles en option, mais ne sont pas intrusives : le client décide des fonctions qu’il souhaite utiliser.
Pouvez-vous fournir quelques exemples pratiques de la manière dont vous avez mis en œuvre un fonctionnement simple et intuitif ?
Un bon exemple : notre boîte AutoPowr et sa transmission à variation continue depuis les vitesses rampantes jusqu’à 50 km/h. Le chauffeur sélectionne simplement la vitesse souhaitée et la transmission ajuste automatiquement le rapport optimal, même dans des conditions de charge variables. Au transport, le système réduit automatiquement le régime moteur, ce qui minimise la consommation de carburant et les niveaux de bruit. La prise de force s’engage facilement par simple pression d’un bouton et les contrôleurs hydrauliques portent un code-couleur pour que l’utilisateur sache toujours parfaitement quel distributeur il actionne. Les commandes du chargeur frontal sont également bien conçues : le joystick électrique tient confortablement dans la main et toutes les fonctions importantes sont facilement accessibles.

Qu’est-ce qui fait du 6M un investissement rentable pour une exploitation d’élevage de petite à moyenne surface ?
La série 6M engendre de faibles charges opérationnelles sur l’ensemble de sa durée de vie. Son moteur est conçu pour être efficace, ce qui se traduit par une faible consommation de GNR. Nous maintenons les coûts de maintenance à un niveau très bas grâce à la construction robuste et à des intervalles d’entretien prolongés. De plus, les tracteurs John Deere ont traditionnellement l’une des valeurs de revente les plus élevées. Nous proposons également des options de financement flexibles adaptées aux besoins de chaque client.
Quel rôle voyez-vous pour la série compacte 6M dans l’avenir de l’élevage ?
Pour nous, le 6M est la réponse parfaite aux défis auxquels sont confrontés les élevages modernes. Il combine des qualités éprouvées comme la fiabilité et la facilité d’utilisation avec la capacité d’accueillir progressivement des technologies modernes. Avec des fonctionnalités comme la connectivité JDLink, ces tracteurs sont déjà équipés pour l’agriculture connectée, mais vous décidez quand et comment utiliser ces options. Le 6M évolue réellement au fil de vos besoins, ce qui en fait un investissement à l’épreuve du temps.