TracteursLe trac­teur ideal des petites fermes laitières

Le nouveau 5M de John Deere réunit visi­bi­lité, mania­bi­lité et confort, mais aussi une capa­cité de trac­tion élevée sur route, au champ et à la ferme. Martin Nolte, respon­sable marke­ting du produit, évoque les amélio­ra­tions appor­tées et explique dans quelles situa­tions cette machine s’illustre tout parti­cu­liè­re­ment.

Quelles sont les nouveautés les plus marquantes de la série 5M ?

Pour la campagne 2024, la série 5M accueille un nouveau modèle haut de gamme, le 5130M, avec un maximum de 135 ch. Cela confère au trac­teur encore plus de puis­sance pour les tâches exigeantes à la ferme, mais aussi lors du trans­port, ou encore avec un combiné de fauche. Nous propo­sons deux nouvelles options de trans­mis­sion Powr­Quad PLUS et Powr8. Elles permettent des passages de vitesse confor­tables sans inter­rup­tion de la trac­tion. La fonc­tion EcoShift du Powr8 réduit le régime moteur du nouveau 5M, avec à la clé une baisse de la consom­ma­tion de carbu­rant, sans sacri­fier la puis­sance néces­saire à un trans­port sur route jusqu’à 40 km/h.

En quoi ce trac­teur est-il bien adapté aux fermes d’élevage ?

Il y a d’abord sa compa­cité : avec une hauteur infé­rieure à 2,65 m et un rayon de braquage de 4,10 m seule­ment, il est idéal pour opérer dans de petits bâti­ments. De plus, le capot plon­geant, associé au toit pano­ra­mique, offre une visi­bi­lité excel­lente, déci­sive pour la manu­ten­tion au char­geur frontal. Sachant qu’un tel trac­teur est souvent attelé à une remorque mélan­geuse et doit être prêt à partir à tout moment, les 5M sont désor­mais équipés de série en télé­ma­tique JDLink. L’assistance connectée est donc égale­ment dispo­nible, pour un accom­pa­gne­ment proactif du côté de la conces­sion.

Le 5M est parti­cu­liè­re­ment adapté aux petites exploi­ta­tions laitières.

Martin Nolte

Au-delà de JDLink, le 5M dispose-t-il d’autres solu­tions intel­li­gentes ?

Sur le nouveau 5M, nous avons intégré l’outil de guidage Auto­Trac direc­te­ment dans le tableau de bord, comme sur le 6M, où il est intégré dans le montant de cabine. Tout ce dont vous avez besoin pour démarrer : confi­gurer l’AutoTrac et installer un récep­teur Star­Fire. Le guidage augmente la préci­sion et l’efficacité en limi­tant les chevau­che­ments, dans les champs et les prai­ries. Pour des fonc­tions intel­li­gentes supplé­men­taires, une mise à niveau avec console G5 est possible à tout moment.