Quelles sont les nouveautés les plus marquantes de la série 5M ?
Pour la campagne 2024, la série 5M accueille un nouveau modèle haut de gamme, le 5130M, avec un maximum de 135 ch. Cela confère au tracteur encore plus de puissance pour les tâches exigeantes à la ferme, mais aussi lors du transport, ou encore avec un combiné de fauche. Nous proposons deux nouvelles options de transmission PowrQuad PLUS et Powr8. Elles permettent des passages de vitesse confortables sans interruption de la traction. La fonction EcoShift du Powr8 réduit le régime moteur du nouveau 5M, avec à la clé une baisse de la consommation de carburant, sans sacrifier la puissance nécessaire à un transport sur route jusqu’à 40 km/h.
En quoi ce tracteur est-il bien adapté aux fermes d’élevage ?
Il y a d’abord sa compacité : avec une hauteur inférieure à 2,65 m et un rayon de braquage de 4,10 m seulement, il est idéal pour opérer dans de petits bâtiments. De plus, le capot plongeant, associé au toit panoramique, offre une visibilité excellente, décisive pour la manutention au chargeur frontal. Sachant qu’un tel tracteur est souvent attelé à une remorque mélangeuse et doit être prêt à partir à tout moment, les 5M sont désormais équipés de série en télématique JDLink. L’assistance connectée est donc également disponible, pour un accompagnement proactif du côté de la concession.
Le 5M est particulièrement adapté aux petites exploitations laitières.
Martin Nolte
Au-delà de JDLink, le 5M dispose-t-il d’autres solutions intelligentes ?
Sur le nouveau 5M, nous avons intégré l’outil de guidage AutoTrac directement dans le tableau de bord, comme sur le 6M, où il est intégré dans le montant de cabine. Tout ce dont vous avez besoin pour démarrer : configurer l’AutoTrac et installer un récepteur StarFire. Le guidage augmente la précision et l’efficacité en limitant les chevauchements, dans les champs et les prairies. Pour des fonctions intelligentes supplémentaires, une mise à niveau avec console G5 est possible à tout moment.