Quels sont les évolutions les plus marquantes sur le nouveau 6R ?
Dès le premier coup d’œil, le tracteur se distingue de ses prédécesseurs. Nous avons également enrichi cette série de quatre modèles supplémentaires afin de répondre encore mieux aux besoins spécifiques des clients. Et nous proposons de nouvelles fonctions, par exemple « 1-Click-Go-AutoSetup », avec pour objectif de simplifier considérablement l’utilisation. D’où le slogan choisi pour la promotion de la nouvelle série 6R : GO SMART, DO MORE (passez à l’intelligence, réalisez plus de travail).
Commençons donc par le design.
Tout comme pour les séries 7 et 8R, nous avons travaillé main dans la main avec Design Works de BMW : le tracteur arbore un nouveau capot spécialement profilé, de nouveaux rétroviseurs et dans l’ensemble un nouveau design. À l’intérieur de la cabine, nous avons retiré le tableau de bord derrière le volant et l’avons remplacé par un moniteur de console d’angle. Grâce à cela et à une conception optimisée des essuie-glace, la visibilité vers l’avant s’en trouve améliorée.
La série a été étendue aussi bien pour les modèles quatre cylindres que pour les six cylindres. À quoi peuvent s’attendre les clients ?
Nous avons ajouté les modèles 6R 140 et 6R 150, des tracteurs très performants et compacts à quatre cylindres. Le 6R 150 convient parfaitement aux exploitations d’élevage. Il peut atteindre 177 CV avec une gestion intelligente de la puissance (IPM) – et cela avec un empattement de 2,58 m et un poids à vide de 6,5 t. Le tracteur rend le travail particulièrement agréable quand il est équipé d’un chargeur frontal avec système de pesée dynamique, en combinaison avec le nouveau joystick. L’utilisateur n’a pas besoin de s’arrêter pendant la conduite et le remplissage de la mélangeuse à vis est non seulement plus rapide, mais aussi plus précis.
Qu’en est-il des 6 cylindres ?
Nous avons maintenant le 6R 165 et le 6R 185. Le 6R 185, malgré son profil compact, affiche de hautes performances et a été développé spécialement pour les exigences des entrepreneurs de travaux agricoles : une vraie efficacité de transport, beaucoup d’énergie hydraulique en réserve pour les outils. Le 6R 185 affiche un poids à vide de 7,9 t pour un empattement de 2,76 m, et atteint jusqu’à 234 CV avec une gestion intelligente de la puissance (IPM). Il a établi un record au test de transport PowerMix avec 355 g/kWh. La gestion intelligente de puissance est encore plus fiable et fonctionne désormais pour des applications hydrauliques. C’est un gros atout, en particulier dans le cas d’équipements comme les combinés presses-enrubanneuses. Selon nos calculs, l’entrepreneur pourrait presser 20 % de balles en plus par heure, tout en consommant nettement moins de carburant.
Comment s’en sortent les tracteurs 6R sur le plan de l’agriculture de précision ?
L’« âme » du 6R est devenue bien plus intelligente. On le voit par exemple avec la fonction 1-Click-Go-AutoSetup, pensée pour faciliter le travail. Cette fonction assiste le conducteur lors du réglage du tracteur et de l’outil et réduit de 90 % le nombre de clics nécessaires dans la console ! Tous les réglages nécessaires, données agronomiques, limites du champ, lignes de guidage et cartes d’application peuvent être envoyés à distance à la machine. Dès que le tracteur rentre dans le champ, le profil de la parcelle est automatiquement disponible. Ainsi, même opérateur qui n’est pas encore familiarisé avec tracteur peut effectuer en permanence un travail de haute précision, et éviter les erreurs.