Quand il sort de la chaîne de production, un tracteur ne doit pas être seulement puissant et fiable, il doit aussi répondre à certains critères esthétiques. Après tout, le vert John Deere fait partie intégrante de la marque. Avec la mise en service du nouveau système de mise en couleur entièrement automatisé, l’entreprise poursuit la modernisation de sa production de tracteurs sur le site de Mannheim et établit une nouvelle référence en termes de qualité de peinture, de respect de l’environnement et d’efficacité énergétique.
L’investissement de 80 millions d’euros consacré à ce nouvel atelier de peinture et à la modernisation de la ligne d’assemblage final constitue également un engagement important pour le plus grand site John Deere en dehors de l’Amérique du Nord.
Haute technologie pour des surfaces parfaites
Sur la nouvelle ligne, les châssis des tracteurs passent d’abord par sept étapes de nettoyage et de préparation, impliquant quatre robots. Dix autres robots sont ensuite chargés d’appliquer la couche d’apprêt et la couche finale de peinture verte. Un centre de contrôle est chargé de la surveillance et du pilotage de l’installation.
Le saviez-vous ?
Combien de châssis de tracteurs peuvent se trouver en même temps dans l’atelier de peinture ?
- Environ 50 châssis
- Environ 100 châssis
- Environ 150 châssis
Réponse :
L’atelier de peinture a la capacité de traiter une centaine de châssis simultanément, chacun étant traité à des intervalles de 2,7 minutes.
Un investissement vert pour l’avenir
Le nouveau bâtiment atteint le niveau d’efficacité énergétique maximum selon les standards définis en Allemagne. Cette efficacité a pu être considérablement améliorée grâce à une isolation thermique optimale et à l’utilisation de pompes à chaleur et de convertisseurs de fréquence. Le traitement par combustion des polluants gazeux limite aussi considérablement les émissions, et la quantité d’eaux usées et de déchets a été fortement revue à la baisse. En outre, l’usine est alimentée par du courant produit in situ, à partir d’installations PV placées sur ses toits.
Le saviez-vous ?
Quelle quantité d’énergie les panneaux solaires installés sur le toit de nos nouvelles installations peuvent-ils produire par an ?
- 400 000 kWh
- 600 000 kWh
- 800 000 kWh
Réponse :
Les 3 600 m2 de panneaux solaires installés sur le toit du nouveau bâtiment peuvent produire jusqu’à 800 000 kWh d’électricité par an pour un usage interne.
Qualité, flexibilité et expertise humaine
L’atelier de peinture renforce non seulement la capacité de production du site de Mannheim, mais offre également davantage de flexibilité pour la fabrication de tracteurs de plus forte puissance et de différents modèles. Même avec l’automatisation complète du système, l’expertise humaine reste indispensable : le pilotage de l’installation reste aux mains de personnel technique hautement qualifié, notamment pour la programmation des robots. L’usine conserve également une cabine de peinture manuelle. À la fin du processus, les employés inspectent visuellement la peinture de chaque châssis avant qu’il n’entre dans le séchoir.
Le saviez-vous ?
Quel est le poids maximal des châssis de tracteurs que nos nouvelles installations permettent de peindre ?
- Jusqu’à 6 000 kg
- Jusqu’à 8 000 kg
- Jusqu’à 10 000 kg
Réponse :
Le nouveau système est conçu pour les châssis de tracteurs dont le poids à vide peut atteindre 8 000 kg et dont la largeur peut aller jusqu’à 3,50 m.
Traitement innovant des déchets de peinture
L’un des points forts du nouveau système : sa méthode innovante de traitement des éclaboussures, autrement dit des gouttes de peinture qui atterrissent ailleurs que sur le châssis. Cette nouvelle approche contribue de manière significative au respect de l’environnement et à l’efficacité de l’atelier, et remplace le processus de lessivage par voie humide utilisé par le passé, dans lequel de l’eau devait couler en permanence sous l’installation. Suite à ce rinçage, l’eau devait alors être purifiée à grands frais.
Le saviez-vous ?
Comment les éclaboussures sont–elles retirées dans le nouveau système ?
- Par des murs d’eau
- Par des brosses rotatives
- Par un précipitateur électrostatique
Réponse :
Dans le nouveau système, les éclaboussures sont éliminées au moyen de brosses rotatives. Les particules de peinture sont régulièrement raclées et éliminées, puis évacuées au moyen d’un système d’aération, sans créer d’eaux usées supplémentaires. Cette méthode est respectueuse de l’environnement et préserve les ressources.
Du concept à la production
La construction d’un atelier aussi complexe est une entreprise de grande envergure qui nécessite une planification et une coordination minutieuses. Le projet comprenait non seulement les travaux de construction, mais aussi l’installation, les essais et l’optimisation de l’installation. Fait notable, la transition entre l’ancien et le nouvel atelier a eu lieu sur trois semaines seulement, durant la fermeture estivale de 2024, sans affecter la production en cours.
Le saviez-vous ?
Combien de temps s’est écoulé entre le début des travaux et l’ouverture officielle du nouvel atelier de peinture ?
- Environ 2 ans
- Environ 3 ans
- Environ 4 ans
Réponse :
Entre novembre 2021 (début des travaux) et octobre 2024 (ouverture officielle), il s’est écoulé presque exactement trois ans.