OutilsTracteurs130 balles rondes/heure : record battu

Lors d’un essai de terrain, le trac­teur John Deere 6R 150 et la presse à balles rondes V461R ont produit 130 balles de paille en une heure, battant ainsi un record datant de l’année 2012.

Une chaude journée de juin, sur une parcelle à proxi­mité de l’usine John Deere d’Arc-les-Gray. La presse John Deere V461R éjecte une balle ronde après l’autre – toutes les 28 secondes en moyenne. Elle est tirée par le puis­sant trac­teur compact à quatre cylindres 6R 150. Ce jour-là, l’objectif est de repro­duire un record de pres­sage de paille établi il y a dix ans, voire même de le battre. À l’époque, le légen­daire 6930 équipé de la presse 990 a produit 127 balles rondes/heure. John Deere avait célébré l’événement à travers une campagne marke­ting dédiée et cet atte­lage, qui faisait désor­mais la réfé­rence en matière de produc­tion de balles de paille.

Quatre cylindres, une produc­ti­vité au top

Depuis, les ingé­nieurs de John Deere ont continué à déve­lopper la tech­nique de leurs trac­teurs, et de leurs presses. Aujourd’hui, même les quatre cylindres sont en mesure d’accomplir des tâches requé­rant une forte puis­sance, tout en restant compacts, agiles et écono­miques. Ulrich von Stael, Product Marke­ting Manager Utility Trac­tors, Loaders, Balers chez John Deere, a donc décidé qu’il était temps de tester une nouvelle fois les perfor­mances de l’ensemble trac­teur-presse. Ainsi est née l’idée de retenter le record, près du site fran­çais de John Deere à Arc-les-Gray : « Nous voulions véri­fier, dans des condi­tions réalistes, combien de balles une presse attelée à un quatre cylindres peut sortir aujourd’hui. Et voir si nous pouvions battre ce record vieux de dix ans, réalisé à l’époque avec un trac­teur six cylindres. »

À tout moment, le trac­teur fournit exac­te­ment la puis­sance néces­saire à la presse à balles pour ramasser la paille, puis pour presser des balles bien formées.

Si de la paille ou des parti­cules collent sur la surface exté­rieure de la calandre, le conduc­teur peut laisser le trac­teur « respirer » pour qu’il puisse être à nouveau refroidi effi­ca­ce­ment.

La V461R convainc par son système d’alimentation effi­cace avec ramas­seur perfor­mant, son rotor haute capa­cité avec tôle de fond mobile pleine largeur et son système de libé­ra­tion FRS.

130 balles/heure

Ces prépa­ra­tifs ont abouti à l’essai qui a permis de produire 130 balles soignées, alignées en rangs précis dans le champ. Trois balles de paille supplé­men­taires ont même été produites par rapport au record précé­dent. Comment ? Philippe Stein­mann, Product Marke­ting Manager pour les trac­teurs moyenne puis­sance en Europe, le révèle : « Le résultat dépend toujours de l’interaction entre la presse et le trac­teur. Le 6R 150 contribue à l’effort via son moteur four­nis­sant une puis­sance nomi­nale de 150 ch, et une puis­sance de pointe allant jusqu’à 177 ch. C’est rendu possible par la gestion intel­li­gente de la puis­sance (IPM), avan­ta­geuses en parti­cu­lier pour les travaux qui exigent plus qu’une simple puis­sance de trac­tion de la part du trac­teur. »

Le résultat dépend toujours de l’interaction entre la presse et le trac­teur.

Philippe Stein­mann

À tout moment, le trac­teur fournit exac­te­ment la puis­sance néces­saire à la presse à balles pour ramasser la paille, puis pour presser des balles bien formées. L’IPM four­nis­sant une puis­sance adaptée aux besoins, elle couvre les pointes de consom­ma­tion tout en préser­vant le budget des exploi­tants. En dehors de ces pointes, aucun carbu­rant n’est consommé pour produire une puis­sance inutile.

Tout aussi essen­tiel : un refroi­dis­se­ment optimal sur la durée. Or le radia­teur s’encrasse parti­cu­liè­re­ment vite sur un chan­tier de pres­sage de paille par une journée chaude et sèche. Mais la machine est armée pour y faire face : elle peut dévier le flux d’air du refroi­dis­se­ment du moteur. Si de la paille ou des parti­cules collent sur la surface exté­rieure de la calandre, le conduc­teur peut laisser le trac­teur « respirer » pour qu’il puisse être à nouveau refroidi effi­ca­ce­ment.

À la fin de l’essai, 130 balles bien formées sont dispo­sées en rangées précises sur le champ.

Une presse à balles de réfé­rence

Reste qu’un tel exploit aurait été impos­sible sans la presse V461R. « C’est la réfé­rence absolue, il s’agit de la presse à balles rondes la plus perfor­mante du marché », souligne Ulrich von Stael. « Elle convainc avant tout par son système d’alimentation effi­cace avec ramas­seur perfor­mant, son rotor haute capa­cité avec tôle de fond mobile pleine largeur et son système de libé­ra­tion FRS, décisif pour une éjec­tion rapide. » Mais ce record ne visait pas à épater la galerie. La qualité des balles pres­sées en témoigne. Celles-ci pesaient en moyenne 205 kg, un poids adapté, pour un diamètre de 1,3 m.

Cet essai a démontré qu’aujourd’hui, un atte­lage avec un trac­teur robuste à quatre cylindres pouvait atteindre la perfor­mance de réfé­rence d’un atte­lage avec un petit trac­teur à six cylindres.

Ulrich von Stael

« Cet essai a démontré qu’aujourd’hui, un atte­lage avec un trac­teur robuste à quatre cylindres pouvait atteindre la perfor­mance de réfé­rence d’un atte­lage avec un petit trac­teur à six cylindres, et même la dépasser », commente Ulrich von Stael. Et Philippe Stein­mann de compléter : « C’est le progrès tech­nique qui permet désor­mais à de petits trac­teurs de receler une belle puis­sance sous leur capot, et de la fournir lorsqu’elle est vrai­ment néces­saire. »