À gauche, la moitié d’un 6920 S de 20 ans, affichant 20 000 heures de service. À droite, celle d’un 6R 150 flambant neuf avec seulement 120 heures au compteur. Le décor est planté pour les visiteurs du stand John Deere à l’Agritechnica. Cette mise en scène surprenante visait aussi à souligner la capacité de la marque à assurer à ses tracteurs un fonctionnement fiable sur le très long terme, qu’il s’agisse de modèles récents ou plus anciens.
Le 6920 S exposé ici a fait ses armes sur la côte humide du nord de l’Angleterre ; des traces de rouille sur la carrosserie témoignent de son travail dans ces conditions pour le moins inhospitalières. Malgré tout, il aura jusqu’à la fin fait preuve d’une fiabilité remarquable. S’il a pu répondre aussi longtemps aux exigences de son propriétaire, c’est aussi grâce à la disponibilité des pièces de rechange, présentées en grand nombre au salon Agritechnica 2023. En fonction de leurs besoins, les agriculteurs peuvent choisir entre trois types de pièces de rechange pour leur machine John Deere :
Pièces d’origine
Les pièces d’origine sont fabriquées spécifiquement pour John Deere et sont livrées neuves au concessionnaire pour être montées sur la machine du client. Ce type de pièces est recommandée pour les tracteurs déployés de manière intensive sur l’exploitation, avec un nombre élevé d’heures de service à l’année.
Pièces réusinées
Les pièces réusinées sont des pièces de rechange remises en état dans des usines spécialisées appartenant à John Deere. Des éléments relativement complexes, comme les transmissions et les moteurs, ainsi que des composants électroniques tels que les consoles ou les unités de commande y sont complètement démontés, révisés et remis sur le marché en suivant les spécifications de la série actuelle. Les pièces réusinées offrent souvent une solution de remise en état rapide et économique, notamment pour les boîtes de vitesse et les moteurs. Au lieu de faire réparer leur boîte de vitesses, les exploitants peuvent la remplacer par une boîte réusinée.
Alternatives par John Deere
« Alternatives par John Deere » constitue une nouvelle gamme de pièces détachées John Deere. Elles sont particulièrement adaptées aux machines ayant déjà quelques années d’utilisation et ne subissant plus l’usage intensif de l’équipement principal. Ces pièces sont certifiées par John Deere et homologuées pour une utilisation dans les matériels vert et jaune. Grâce à ces pièces plus économiques, les machines plus anciennes peuvent être réparées à moindre coût et continuer à rendre de bons et loyaux services au sein de votre parc matériel.
Selon Matthias Linneweber, directeur Support clients pour les tracteurs chez John Deere, « ce qui est important dans cette sélection, c’est que nous proposons des pièces de rechange adaptées à chaque machine en tenant compte du facteur temps. Les pièces de toutes les catégories répondent aux normes de qualité élevée de John Deere et bénéficient de la même garantie. »
En savoir plus sur les pièces de rechange sélectionnées :
UN SUPPORT OPTIMAL, Y COMPRIS PAR LOGICIEL
Temps de fonctionnement maximisé grâce à John Deere Connected Support
L’assistance John Deere Connected Support est toujours prête à vous venir en aide.
John Deere répond présent pour ses clients lorsque des pièces de rechange doivent être remplacées sur la machine, mais pas seulement. Les services John Deere Connected Support fournissent aux clients et aux concessionnaires des données machine qui vous permettent de travailler de façon plus efficace et économique. Par exemple, une machine peut « notifier » le concessionnaire, de manière proactive, si une remise en état ou une maintenance imprévue s’avère nécessaire.
Les problèmes peuvent ainsi être rectifiés pour éviter toute immobilisation de la machine à des périodes défavorables, par exemple pendant la récolte. Les concessionnaires ont la possibilité de se connecter à distance à la console d’une machine, de consulter les codes de diagnostic ou d’installer des logiciels : les agriculteurs bénéficient ainsi d’une assistance à distance rapide et efficace.
Pour bénéficier de ce service et accéder à distance à ces différentes fonctions, les machines doivent se connecter en ligne au moyen d’un modem (avec la connectivité JDLink de John Deere). Selon Matthias Linneweber, « nous avons aussi de bonnes nouvelles pour les propriétaires de machines plus anciennes. Notre modem JDLink M est une solution prête à l’emploi qui permet de moderniser facilement les machines, même anciennes. Les machines peuvent ainsi utiliser le John Deere Operations Center et profiter des avantages offerts par l’agriculture intelligente, qui rendent les opérations agricoles plus durables et efficaces. »
En coulisses : comment les tracteurs ont-ils été coupés en deux ?
Comment couper un tracteur en deux ? John Deere a mandaté une société spécialisée de Cologne pour réaliser cette tâche. Ces experts avaient déjà réalisé des modèles sectionnels de gros moteurs ou de motos, mais ils n’avaient jamais découpé un tracteur entier.
Matthias Linneweber explique leur manière de procéder : « Pour des raisons évidentes, on ne peut pas juste scier le tracteur en deux. C’est pourquoi les spécialistes ont démonté de nombreux composants du tracteur en pièces individuelles, puis ils les ont découpées et réassemblées par moitié. » En travail à la fois exigeant et méticuleux.
Découvrez le processus dans cette vidéo :