ServicesUn service adapté à chaque machine

Lors de l’Agritechnica 2023, ces deux « demi-trac­teurs » ont attiré plus de visi­teurs que certains maté­riels entiers. Le but de ce duo inha­bi­tuel : démon­trer que, quel que soit l’ancienneté d’une machine, John Deere peut garantir son bon fonc­tion­ne­ment grâce à des pièces de rechange adap­tées et un entre­tien proactif.

À gauche, la moitié d’un 6920 S de 20 ans, affi­chant 20 000 heures de service. À droite, celle d’un 6R 150 flam­bant neuf avec seule­ment 120 heures au comp­teur. Le décor est planté pour les visi­teurs du stand John Deere à l’Agritechnica. Cette mise en scène surpre­nante visait aussi à souli­gner la capa­cité de la marque à assurer à ses trac­teurs un fonc­tion­ne­ment fiable sur le très long terme, qu’il s’agisse de modèles récents ou plus anciens.

Le 6920 S exposé ici a fait ses armes sur la côte humide du nord de l’Angleterre ; des traces de rouille sur la carros­serie témoignent de son travail dans ces condi­tions pour le moins inhos­pi­ta­lières. Malgré tout, il aura jusqu’à la fin fait preuve d’une fiabi­lité remar­quable. S’il a pu répondre aussi long­temps aux exigences de son proprié­taire, c’est aussi grâce à la dispo­ni­bi­lité des pièces de rechange, présen­tées en grand nombre au salon Agri­tech­nica 2023. En fonc­tion de leurs besoins, les agri­cul­teurs peuvent choisir entre trois types de pièces de rechange pour leur machine John Deere :

Pièces d’origine

Les pièces d’origine sont fabri­quées spéci­fi­que­ment pour John Deere et sont livrées neuves au conces­sion­naire pour être montées sur la machine du client. Ce type de pièces est recom­mandée pour les trac­teurs déployés de manière inten­sive sur l’exploitation, avec un nombre élevé d’heures de service à l’année.

Pièces réusi­nées

Les pièces réusi­nées sont des pièces de rechange remises en état dans des usines spécia­li­sées appar­te­nant à John Deere. Des éléments rela­ti­ve­ment complexes, comme les trans­mis­sions et les moteurs, ainsi que des compo­sants élec­tro­niques tels que les consoles ou les unités de commande y sont complè­te­ment démontés, révisés et remis sur le marché en suivant les spéci­fi­ca­tions de la série actuelle. Les pièces réusi­nées offrent souvent une solu­tion de remise en état rapide et écono­mique, notam­ment pour les boîtes de vitesse et les moteurs. Au lieu de faire réparer leur boîte de vitesses, les exploi­tants peuvent la remplacer par une boîte réusinée.

Alter­na­tives par John Deere

« Alter­na­tives par John Deere » constitue une nouvelle gamme de pièces déta­chées John Deere. Elles sont parti­cu­liè­re­ment adap­tées aux machines ayant déjà quelques années d’utilisation et ne subis­sant plus l’usage intensif de l’équipement prin­cipal. Ces pièces sont certi­fiées par John Deere et homo­lo­guées pour une utili­sa­tion dans les maté­riels vert et jaune. Grâce à ces pièces plus écono­miques, les machines plus anciennes peuvent être répa­rées à moindre coût et conti­nuer à rendre de bons et loyaux services au sein de votre parc maté­riel.

Selon Matthias Linne­weber, direc­teur Support clients pour les trac­teurs chez John Deere, « ce qui est impor­tant dans cette sélec­tion, c’est que nous propo­sons des pièces de rechange adap­tées à chaque machine en tenant compte du facteur temps. Les pièces de toutes les caté­go­ries répondent aux normes de qualité élevée de John Deere et béné­fi­cient de la même garantie. »

En savoir plus sur les pièces de rechange sélec­tion­nées :

UN SUPPORT OPTIMAL, Y COMPRIS PAR LOGICIEL

Temps de fonc­tion­ne­ment maxi­misé grâce à John Deere Connected Support

L’assistance John Deere Connected Support est toujours prête à vous venir en aide.

John Deere répond présent pour ses clients lorsque des pièces de rechange doivent être rempla­cées sur la machine, mais pas seule­ment. Les services John Deere Connected Support four­nissent aux clients et aux conces­sion­naires des données machine qui vous permettent de travailler de façon plus effi­cace et écono­mique. Par exemple, une machine peut « noti­fier » le conces­sion­naire, de manière proac­tive, si une remise en état ou une main­te­nance imprévue s’avère néces­saire.

Les problèmes peuvent ainsi être recti­fiés pour éviter toute immo­bi­li­sa­tion de la machine à des périodes défa­vo­rables, par exemple pendant la récolte. Les conces­sion­naires ont la possi­bi­lité de se connecter à distance à la console d’une machine, de consulter les codes de diag­nostic ou d’installer des logi­ciels : les agri­cul­teurs béné­fi­cient ainsi d’une assis­tance à distance rapide et effi­cace.

Pour béné­fi­cier de ce service et accéder à distance à ces diffé­rentes fonc­tions, les machines doivent se connecter en ligne au moyen d’un modem (avec la connec­ti­vité JDLink de John Deere). Selon Matthias Linne­weber, « nous avons aussi de bonnes nouvelles pour les proprié­taires de machines plus anciennes. Notre modem JDLink M est une solu­tion prête à l’emploi qui permet de moder­niser faci­le­ment les machines, même anciennes. Les machines peuvent ainsi utiliser le John Deere Opera­tions Center et profiter des avan­tages offerts par l’agriculture intel­li­gente, qui rendent les opéra­tions agri­coles plus durables et effi­caces. »

Le modem JDLink M permet aussi aux machines plus anciennes d’être moder­ni­sées faci­le­ment et d’accéder à des services et des fonc­tions numé­riques.

En coulisses : comment les trac­teurs ont-ils été coupés en deux ?

Comment couper un trac­teur en deux ? John Deere a mandaté une société spécia­lisée de Cologne pour réaliser cette tâche. Ces experts avaient déjà réalisé des modèles section­nels de gros moteurs ou de motos, mais ils n’avaient jamais découpé un trac­teur entier.

Matthias Linne­weber explique leur manière de procéder : « Pour des raisons évidentes, on ne peut pas juste scier le trac­teur en deux. C’est pour­quoi les spécia­listes ont démonté de nombreux compo­sants du trac­teur en pièces indi­vi­duelles, puis ils les ont décou­pées et réas­sem­blées par moitié. » En travail à la fois exigeant et méti­cu­leux.

Décou­vrez le processus dans cette vidéo :