TracteursDes trac­teurs contre la neige et la glace

Les trac­teurs John Deere ne sont pas seule­ment perfor­mants au champ. Ils sont tout à fait à leur place lors de missions de services publics comme le dénei­ge­ment. Un exemple dans la commune bava­roise de Nordhalben, en Alle­magne.

Prêt à démarrer

Lorsque Nordhalben se revêt d’un épais manteau blanc, il y a beau­coup à faire pour l’équipe du service d’équipement de la commune. Ses employés doivent veiller à ce que les quelque 1 600 habi­tants puissent se rendre en toute sécu­rité de A à B malgré la neige et la glace. Deux trac­teurs John Deere, un 6120M et un 3046R, sont néces­saires pour dégager les routes et les chemins.

Début des opéra­tions à 5 heures du matin

Pendant la saison froide, Uwe Deckel­mann, le chef du service, se lève chaque nuit à 3 heures pour contrôler la météo. Il ne se fie pas forcé­ment aux prévi­sions. « Je ne crois que ce que je vois moi-même », dit-il en souriant. « J’ai trop souvent constaté que la situa­tion sur le terrain n’était pas aussi enneigée, ou sèche, que le service météo­ro­lo­gique le prévoyait. » Si de la glace ou de la neige s’annoncent, l’équipe de Uwe Deckel­mann commence à dégager les routes dès 5 heures du matin. Deckel­mann est lui-même au volant de l’une des machines.

Une équipe bien rodée

En l’espace de trois heures et demie, l’équipe dégage environ 30 km de routes et de chemins tout autour de sa base. S’y ajoutent 2 000 mètres carrés de parkings. En colla­bo­ra­tion avec un pres­ta­taire de services, ce sont trois trac­teurs et six conduc­teurs qui sont mobi­lisés. Après une première pause dès que tous les chemins sont déblayés, l’équipe se remet en route vers 15 heures.

Un trac­teur puis­sant dans la neige

La commune de Nordhalben a opté pour des trac­teurs John Deere : la fiabi­lité et la flexi­bi­lité jouent en effet un rôle impor­tant pour les respon­sables. « La concep­tion des trac­teurs est un avan­tage évident », explique Uwe Deckel­mann. « Sur les trac­teurs John Deere, nous pouvons visser les lames chasse-neige direc­te­ment dans le châssis. C’est nette­ment plus simple que chez la concur­rence et cela amène aussi de la stabi­lité. La concep­tion des trac­teurs John Deere nous permet en outre d’emprunter des pentes fortes, ce qui est avan­ta­geux dans notre commune vallonnée. »

Travailler effi­ca­ce­ment par tous les temps

Que ce soit au champ ou sur les routes ennei­gées, la réac­ti­vité est essen­tielle. C’est pour­quoi un bon service après-vente est primor­diale pour la commune. La conces­sion Kotschen­reu­ther assure ce dernier pour les trac­teurs déployés à Nordhalben. « L’assistance de Kotschen­reu­ther est toujours rapide, simple et effi­cace. Une fois, nous avons eu un pépin tech­nique à 23h30. Dès minuit et demi, un tech­ni­cien était sur le pied de guerre et au petit matin, nous avons pu repartir direc­te­ment. » Après la remise du nouveau 6120M, le conces­sion­naire John Deere était parti­cu­liè­re­ment dispo­nible pour répondre à toutes les ques­tions, rapporte Uwe Deckel­mann.