Bien que très réglementé en France, le transport de matières dangereuses n’est pas à l’abri d’accidents aux conséquences regrettables. Ce fut le cas le 19 juillet 2023 dans le département du Tarn-et-Garonne, à la suite du renversement d’un camion-citerne transportant 30 000 litres de gazole et 4 000 litres de supercarburant. Le groupe Veolia a été chargé par les autorités de dépolluer un hectare de terre de la parcelle agricole attenante à la route. Voyons comment l’entreprise Dieuzaide TP et ses deux tracteurs John Deere contribuent avec sobriété à cette tâche.
Depollution d’un sol : quelles sont les techniques ?
Veolia indique étudier le site au préalable, caractériser les pollutions et évaluer les risques. Sur site, plusieurs techniques de dépollution sophistiquées sont envisageables.
- L’injection d’air sous pression (venting ou sparging) pour faire remonter les polluants volatils à la surface.
- Le pompage des eaux souterraines (stripping) pour faire remonter à la surface les polluants dissous.
- L’oxydation chimique par injection de réactifs chimiques dans les sols permettant la décomposition des polluants.
- L’extraction et le traitement simultanés des polluants contenus dans les sols et les eaux souterraines (slurping).
- La stabilisation par réduction de la mobilité des polluants dans le sol.
Dans le cas du sinistre enregistré à Bouillac, Veolia a opté pour une solution simple, étalée sur plusieurs mois. Dans un premier temps, l’entreprise Dieuzaide TP a été choisie pour prélever, sur une couche de 50 cm d’épaisseur, l’intégralité de la surface polluée, soit globalement 1 000 tonnes de terre. Se sont chargés de cette tâche une pelle excavatrice aux mains de Foued Ehlgaz, chauffeur chez Dieuzaide TP, et un ensemble composé d’un tracteur John Deere 6R185 et d’une benne de 20 tonnes de charge utile mené par Joël Nerocan.
Chaque chargement a été transporté à proximité vers de grands bacs. Il y a été dilué à de grandes quantités de compost et surveillé périodiquement. Quand les experts de Veolia le jugeront dépollué, le sol sera remis en place et redonné à l’exploitant agricole.
Gros Plan Sur Dieuzaide Tp
« Je me suis lancé dans l’entreprise en 2006, dès ma sortie de l’école, avec une débroussailleuse, puis une pelle mécanique », précise Rémi Dieuzaide, 39 ans. Passée sous la forme de SAS en 2022, Dieuzaide TP a pris une belle envergure avec aujourd’hui 15 employés et 9 pelles, dont une de 30 tonnes. Spécialisé dans les travaux de terrassement et d’assainissement, ce professionnel intervient dans tout le Grand Sud-Ouest de la France.
Nous avons patiemment acquis un savoir-faire dans les fouilles archéologiques, et nous allons essayer de développer notre notoriété en la matière
Rémi Dieuzaide
Si le chef d’entreprise gersois ne néglige aucun chantier, dépollution incluse, dans ce large secteur qui va de Nîmes jusqu’à Cognac, il occupe un créneau recherché. « Nous avons patiemment acquis un savoir-faire dans les fouilles archéologiques, et nous allons essayer de développer notre notoriété en la matière », explique Rémi Dieuzaide, qui attend notamment la signature d’un beau chantier en périphérie de Toulouse pour septembre prochain.
Un chantier de fouilles archéologiques prestigieux auquel Dieuzaide TP a participé.
Objectif Sobriete En Carburant
Pour les opérations de terrassement qui lui sont confiées, Dieuzaide TP dispose de deux tracteurs John Deere qui effectuent 1 500 à 2 000 heures par an. Acquis auprès des Ets Dupuy de Solomiac, il s’agit d’un modèle 6R155 et d’un modèle 6R185. « Ces véhicules sont vraiment fiables et se sortent très bien des chantiers difficiles », estime Rémi Dieuzaide.
Mais comme tout bon gestionnaire, Rémi garde un œil acéré sur ses coûts, et sur la consommation de carburant en premier lieu, s’agissant de matériels amenés à parcourir des distances importantes sur route, à forte charge qui plus est. Avant de se fixer récemment sur un modèle 6R185, l’entreprise a eu en prêt un modèle de la gamme supérieure 7R. « Nous sommes revenus à un tracteur à châssis moyen de la gamme 6R, plus maniable, sans kilos superflus sur la route pour moins consommer », justifie l’entrepreneur gersois.
JDLink, Le Juge De Paix
« Je ne suis pas surpris du choix de M. Dieuzaide en matière de sobriété », confesse Paul de Laforcade, des Ets Dupuy, concessionnaire John Deere avec une part de marché avoisinant les 30 % sur les départements des Landes, de la Haute-Garonne, du Gers, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. Lorsque son équipe est questionnée sur la sobriété, l’argument JDLink permet une base solide d’argumentation. En effet, ce système de collecte de données au travail (auquel tout client John Deere peut s’affilier) révèle, en conditions réelles et comparables, la consommation précise d’un matériel.
Chez John Deere, nous continuerons à miser sur la qualité du Service.
Paul de Laforcade
Paul de Laforcade connait son produit dans la gamme 6R « à châssis moyen » : « Moteur 6,8 l à 6 cylindres, 7,9 t à vide pour un empattement de 2,77 m. ». Mais les chiffres ne font pas tout. « Chez John Deere, nous continuerons à miser sur la qualité du Service : sans des réglages de transmission irréprochables, une mise en route de qualité, des pneumatiques parfaitement adaptés, la promesse de sobriété ne sera pas aussi bien tenue… », conclut-il avec bon sens.