ServicesQuiz : Des pièces de rechange pour le monde entier

Au Centre euro­péen de distri­bu­tion de pièces (EPDC) de Bruchsal, les employés garan­tissent l’approvisionnement en pièces de rechange des agri­cul­teurs du monde entier, avec une réac­ti­vité maxi­male. Décou­vrez les coulisses du plus grand centre logis­tique et d’expéditions de John Deere, et testez vos connais­sances avec un petit quiz.

Un trac­teur doit pouvoir tourner sans inter­rup­tions de chan­tier, en parti­cu­lier durant la récolte. Pour leur garantir un soutien sans faille aux agri­cul­teurs de toute l’Europe, John Deere propose des solu­tions comme les Expert Alerts permet­tant d’alerter sur les pannes avant qu’elles se produisent. Cepen­dant, même proac­tive, la main­te­nance est plus diffi­cile à assurer si les pièces de rechange appro­priées ne sont pas dispo­nibles chez le conces­sion­naire local.

Au Centre euro­péen de distri­bu­tion de pièces de Bruchsal, 650 employés travaillent jour après jour pour garantir que les pièces de rechange arrivent en temps et en heure.

Un flux constant de nouvelles pièces

Au dépar­te­ment d’arrivée des marchan­dises, les employés répartis sur 14 quais récep­tionnent des pièces prove­nant de four­nis­seurs externes et des usines John Deere du monde entier. Les pièces sont ensuite recon­di­tion­nées en plusieurs étapes et prépa­rées au stockage. 94 % des réfé­rences sont mises en stock le jour même. Dans le cas des pièces parti­cu­liè­re­ment urgentes, elles sont direc­te­ment trans­mises aux expé­di­tions, sans passer par l’entrepôt.

Le saviez-vous ?

En moyenne, combien de camions arrivent au dépar­te­ment d’arrivée des marchan­dises chaque jour ?

  • 20 camions par jour
  • 30 camions par jour
  • 45 camions par jour

Environ:

45 camions rejoignent chaque jour le dépar­te­ment d’arrivée des marchan­dises. Ils arrivent à 75 % d’Allemagne, 25 % viennent d’autres pays.

Hauteur plutôt que largeur

Dès que les pièces sont enre­gis­trées, elles sont stockées en majo­rité sur des rayon­nages en hauteur pour palettes. Un robot de char­ge­ment auto­ma­tise la tâche à la récep­tion des pièces, en les rangeant dans les compar­ti­ments dispo­nibles. Un détail inté­res­sant : cet entrepôt est presque entiè­re­ment plongé dans l’obscurité car le robot n’a pas besoin de lumière pour se déplacer. La hauteur de l’EPDC lui garantit de pouvoir stocker un grand nombre de pièces dans un espace compact.

Le saviez-vous ?

Combien de pièces diffé­rentes sont stockées au sein de l’EPDC ?

  • 150.000 réfé­rences
  • 270.000 réfé­rences
  • 350.000 réfé­rences

Environ:

350 000 pièces diffé­rentes sont stockées au sein de l’EPDC. John Deere garantit ainsi la dispo­ni­bi­lité des pièces de rechange pour une durée d’au moins 15 ans après l’arrêt de produc­tion d’une série.

Chaque seconde compte

La zone A0, dite de « haute fréquence », est la plus active de l’EPDC. Ici, les employés collectent 60 % de toutes les pièces expé­diées depuis le site. C’est notam­ment là que les petites pièces, rassem­blées par les employés pour chaque commande, sont stockées. Pour ce faire, les tech­ni­ciens traversent l’allée prin­ci­pale sur un trolley élec­trique et récoltent les pièces dont ils ont besoin depuis les rayons laté­raux. Ils sont guidés par une « liste de courses » compre­nant tous les éléments dans l’ordre de leur empla­ce­ment de stockage.

Le saviez-vous ?

En combien de temps les pièces requises peuvent-elles être rassem­blées pour une commande de dépan­nage et prépa­rées à l’expédition ?

  • En 45 minutes
  • En 60 minutes
  • En 120 minutes

Environ:

En cas de besoin, nous pouvons prélever et expé­dier des commandes de dépan­nage en 45 minutes seule­ment.

Paré au décol­lage

Lorsque les pièces sont expé­diées par voie aérienne, chaque minute compte. C’est pour­quoi l’EPDC a sa propre zone de sécu­rité pour réaliser l’emballage destiné au fret aérien. Seuls les employés spéci­fi­que­ment formés et rigou­reu­se­ment contrôlés par l’Autorité fédé­rale de l’aviation alle­mande sont auto­risés à travailler dans cette zone, car les pièces qui y sont embal­lées ne sont pas réexa­mi­nées à l’aéroport. Elles peuvent ainsi être char­gées dans l’avion et arriver chez le distri­bu­teur plus rapi­de­ment.

Le saviez-vous ?

Combien de temps la zone de sécu­rité fait-elle gagner, au minimum, sur l’acheminement de vos pièces de rechange par fret aérien ?

  • Une demi-journée
  • Une journée
  • 2 jours

Environ:

La zone de sécu­rité pour le fret aérien nous fait gagner au moins une journée.

Trajet jusqu’au conces­sion­naire

Actuel­le­ment, les employés chargent des cargai­sons fina­li­sées sur 17 quais. Environ 360 véhi­cules sortent de l’EPDC par ce biais chaque semaine, dont 140 camions, 200 camion­nettes et 25 conte­neurs. Suite à la forte crois­sance de l’EPDC ces dernières années, John Deere est en train d’étendre la capa­cité de la zone d’expédition avec 11 quais supplé­men­taires. Les employés auront plus d’espace et les marchan­dises arri­ve­ront chez le client encore plus rapi­de­ment.

Le saviez-vous ?

Quelle propor­tion de l’ensemble des expé­di­tions de l’EPDC est destinée aux pays de l’UE ?

  • 70 %
  • 80 %
  • 90 %

Environ:

80 % de l’ensemble des expé­di­tions est destiné à des pays euro­péens. Les 20 % restants sont envoyés en dehors de l’UE.