Un tracteur doit pouvoir tourner sans interruptions de chantier, en particulier durant la récolte. Pour leur garantir un soutien sans faille aux agriculteurs de toute l’Europe, John Deere propose des solutions comme les Expert Alerts permettant d’alerter sur les pannes avant qu’elles se produisent. Cependant, même proactive, la maintenance est plus difficile à assurer si les pièces de rechange appropriées ne sont pas disponibles chez le concessionnaire local.
Au Centre européen de distribution de pièces de Bruchsal, 650 employés travaillent jour après jour pour garantir que les pièces de rechange arrivent en temps et en heure.
Un flux constant de nouvelles pièces
Au département d’arrivée des marchandises, les employés répartis sur 14 quais réceptionnent des pièces provenant de fournisseurs externes et des usines John Deere du monde entier. Les pièces sont ensuite reconditionnées en plusieurs étapes et préparées au stockage. 94 % des références sont mises en stock le jour même. Dans le cas des pièces particulièrement urgentes, elles sont directement transmises aux expéditions, sans passer par l’entrepôt.
Le saviez-vous ?
En moyenne, combien de camions arrivent au département d’arrivée des marchandises chaque jour ?
- 20 camions par jour
- 30 camions par jour
- 45 camions par jour
Environ:
45 camions rejoignent chaque jour le département d’arrivée des marchandises. Ils arrivent à 75 % d’Allemagne, 25 % viennent d’autres pays.
Hauteur plutôt que largeur
Dès que les pièces sont enregistrées, elles sont stockées en majorité sur des rayonnages en hauteur pour palettes. Un robot de chargement automatise la tâche à la réception des pièces, en les rangeant dans les compartiments disponibles. Un détail intéressant : cet entrepôt est presque entièrement plongé dans l’obscurité car le robot n’a pas besoin de lumière pour se déplacer. La hauteur de l’EPDC lui garantit de pouvoir stocker un grand nombre de pièces dans un espace compact.
Le saviez-vous ?
Combien de pièces différentes sont stockées au sein de l’EPDC ?
- 150.000 références
- 270.000 références
- 350.000 références
Environ:
350 000 pièces différentes sont stockées au sein de l’EPDC. John Deere garantit ainsi la disponibilité des pièces de rechange pour une durée d’au moins 15 ans après l’arrêt de production d’une série.
Chaque seconde compte
La zone A0, dite de « haute fréquence », est la plus active de l’EPDC. Ici, les employés collectent 60 % de toutes les pièces expédiées depuis le site. C’est notamment là que les petites pièces, rassemblées par les employés pour chaque commande, sont stockées. Pour ce faire, les techniciens traversent l’allée principale sur un trolley électrique et récoltent les pièces dont ils ont besoin depuis les rayons latéraux. Ils sont guidés par une « liste de courses » comprenant tous les éléments dans l’ordre de leur emplacement de stockage.
Le saviez-vous ?
En combien de temps les pièces requises peuvent-elles être rassemblées pour une commande de dépannage et préparées à l’expédition ?
- En 45 minutes
- En 60 minutes
- En 120 minutes
Environ:
En cas de besoin, nous pouvons prélever et expédier des commandes de dépannage en 45 minutes seulement.
Paré au décollage
Lorsque les pièces sont expédiées par voie aérienne, chaque minute compte. C’est pourquoi l’EPDC a sa propre zone de sécurité pour réaliser l’emballage destiné au fret aérien. Seuls les employés spécifiquement formés et rigoureusement contrôlés par l’Autorité fédérale de l’aviation allemande sont autorisés à travailler dans cette zone, car les pièces qui y sont emballées ne sont pas réexaminées à l’aéroport. Elles peuvent ainsi être chargées dans l’avion et arriver chez le distributeur plus rapidement.
Le saviez-vous ?
Combien de temps la zone de sécurité fait-elle gagner, au minimum, sur l’acheminement de vos pièces de rechange par fret aérien ?
- Une demi-journée
- Une journée
- 2 jours
Environ:
La zone de sécurité pour le fret aérien nous fait gagner au moins une journée.
Trajet jusqu’au concessionnaire
Actuellement, les employés chargent des cargaisons finalisées sur 17 quais. Environ 360 véhicules sortent de l’EPDC par ce biais chaque semaine, dont 140 camions, 200 camionnettes et 25 conteneurs. Suite à la forte croissance de l’EPDC ces dernières années, John Deere est en train d’étendre la capacité de la zone d’expédition avec 11 quais supplémentaires. Les employés auront plus d’espace et les marchandises arriveront chez le client encore plus rapidement.
Le saviez-vous ?
Quelle proportion de l’ensemble des expéditions de l’EPDC est destinée aux pays de l’UE ?
- 70 %
- 80 %
- 90 %
Environ:
80 % de l’ensemble des expéditions est destiné à des pays européens. Les 20 % restants sont envoyés en dehors de l’UE.