Il existe en Amérique du Nord une exploitation appelée Gunsmoke, la ferme des pistolets fumants. Avec plus de 14 000 hectares, ces terres agricoles du Dakota du Sud semblent infinies. Du blé biologique y a été récolté pour la première fois en 2020.
Chaque année, entre mars et novembre, un entrepreneur du nom d’Olsen met ses ouvriers et équipements à disposition du sud du Texas au nord du Canada pour aider les agriculteurs à effectuer leur récolte. Gunsmoke Farms utilise également ses services. Ces 11 moissonneuses-batteuses font partie d’un parc de 80 machines. Olsen est le plus grand entrepreneur de travaux agricoles des États-Unis et l’un des principaux clients de John Deere.
Un drone et de la patience
Le photographe George Steinmetz a suivi les équipes de l’entrepreneur pour réaliser ce cliché. Assis dans la cabine à côté des conducteurs, un drone et pas moins de huit jours de patience lui ont été nécessaires pour prendre ces vues aériennes. Et il a finalement réussi ce qu’il voulait : donner une idée du travail accompli par le monde de l’agriculture pour nourrir une population mondiale toujours plus nombreuse.
Feed the Planet
À travers son projet Feed the Planet, George Steinmetz montre notamment comment les exploitants relèvent ce défi grâce à une productivité élevée. Il s’engage pour plus de transparence dans la production alimentaire, parce qu’il pense que cela nous concerne tous : « si nous sommes mieux informés sur le mode de production de nos aliments et ses effets sur l’environnement, nous pourrons prendre de meilleures décisions par rapport à ce que nous mangeons ».
George Steinmetz insiste sur le fait que cette question ne peut se résumer à l’équation « le bio est bon pour l’environnement et l’agriculture traditionnelle est mauvaise ». « Gunsmoke Farms a dû abattre un travail considérable pour contrôler les mauvaises herbes. Par conséquent, elle a utilisé deux à trois fois plus de diesel qu’auparavant et a endommagé le sol du fait des cultures. »