De nos jours, plus de la moitié des céréales mondiales sont récoltées par les agriculteurs et entrepreneurs avec des moissonneuses-batteuses John Deere. Du modèle 55 à la série X, la marque au cerf bondissant a écrit l’histoire de cette innovation technique.
Le modèle 55 : la première automotrice
En 1947, John Deere commercialisait le modèle 55, première moissonneuse-batteuse automotrice du marché et précurseur des machines actuelles. La société répondait ainsi à la mécanisation progressive de l’agriculture. Au cours des années suivantes, John Deere se concentra surtout sur les machines avec mise à niveau automatique telles que les moissonneuses-batteuses type coteaux 55H. Celles-ci permettaient d’obtenir les meilleurs résultats sur des terrains difficiles. Au fil des ans, les moissonneuses-batteuses firent l’objet d’un développement permanent pour permettre aux agriculteurs de réaliser leur récolte encore plus rapidement et plus efficacement.
Priorité aux systèmes de guidage
Au tournant du siècle, la marque se concentre sur le développement des systèmes de guidage. John Deere s’était penché très tôt sur la question et présenta dès 1999 un guidage assisté de la machine : la console Greenstar 1. À peine trois ans plus tard, un système de guidage en mode mains libres, composé d’AutoTracTM et de la première génération du récepteur StarFireTM est présenté. Avec l’introduction du modem MTG (passerelle télématique modulaire), John Deere ouvrit la voie de la récolte de précision. Ce développement rapide déboucha sur les modèles actuels des séries T, S et X, qui permettent aux agriculteurs et aux entrepreneurs d’utiliser des données en temps réel (performance de la machine, géolocalisation), afin d’effectuer un contrôle à distance et d’analyser la récolte.
Les machines automotrices en un coup d’œil
De 1947 à 2022, John Deere a joué un rôle déterminant dans l’évolution des moissonneuses-batteuses. Année après année, la société a poussé la technique un peu plus loin grâce à ses innovations. Un aperçu des étapes-clé :
1947
Le modèle 55, première machine automotrice
1954
Commercialisation de la première moissonneuse-batteuse type coteaux
1963
Premières chenilles en acier, utilisation du caoutchouc seulement 40 ans plus tard
1992
Première moissonneuse-batteuse hybride au monde (CTS)
1999
Console Greenstar 1, le logiciel s’invite à bord de la cabine
2006
Connectivité sans fil
2010
Un demi-million de moissonneuses-batteuses (9870 STS)
Plus d’informations
Les principaux jalons de 1947 à 2022
Histoire de l’innovation de la technique de récolte
Vers la page anniversaire du site web de John Deere
Tout l’historique sur le site de John Deere.