RécolteLa mois­son­neuse-batteuse auto­mo­trice fête ses 75 ans

Elle ne fait pas son âge et devient même de plus en plus agile avec les années… voilà 75 ans que la mois­son­neuse-batteuse auto­mo­trice s’est imposée comme machine de récolte irrem­pla­çable. John Deere a contribué de manière déci­sive à son déve­lop­pe­ment.

De nos jours, plus de la moitié des céréales mondiales sont récol­tées par les agri­cul­teurs et entre­pre­neurs avec des mois­son­neuses-batteuses John Deere. Du modèle 55 à la série X, la marque au cerf bondis­sant a écrit l’histoire de cette inno­va­tion tech­nique.

Le modèle 55 : la première auto­mo­trice

En 1947, John Deere commer­cia­li­sait le modèle 55, première mois­son­neuse-batteuse auto­mo­trice du marché et précur­seur des machines actuelles. La société répon­dait ainsi à la méca­ni­sa­tion progres­sive de l’agriculture. Au cours des années suivantes, John Deere se concentra surtout sur les machines avec mise à niveau auto­ma­tique telles que les mois­son­neuses-batteuses type coteaux 55H. Celles-ci permet­taient d’obtenir les meilleurs résul­tats sur des terrains diffi­ciles. Au fil des ans, les mois­son­neuses-batteuses firent l’objet d’un déve­lop­pe­ment perma­nent pour permettre aux agri­cul­teurs de réaliser leur récolte encore plus rapi­de­ment et plus effi­ca­ce­ment.

Prio­rité aux systèmes de guidage

Au tour­nant du siècle, la marque se concentre sur le déve­lop­pe­ment des systèmes de guidage. John Deere s’était penché très tôt sur la ques­tion et présenta dès 1999 un guidage assisté de la machine : la console Greenstar 1. À peine trois ans plus tard, un système de guidage en mode mains libres, composé d’AutoTracTM et de la première géné­ra­tion du récep­teur Star­FireTM est présenté. Avec l’introduction du modem MTG (passe­relle télé­ma­tique modu­laire), John Deere ouvrit la voie de la récolte de préci­sion. Ce déve­lop­pe­ment rapide déboucha sur les modèles actuels des séries T, S et X, qui permettent aux agri­cul­teurs et aux entre­pre­neurs d’utiliser des données en temps réel (perfor­mance de la machine, géolo­ca­li­sa­tion), afin d’effectuer un contrôle à distance et d’analyser la récolte.


Les machines auto­mo­trices en un coup d’œil

De 1947 à 2022, John Deere a joué un rôle déter­mi­nant dans l’évolution des mois­son­neuses-batteuses. Année après année, la société a poussé la tech­nique un peu plus loin grâce à ses inno­va­tions. Un aperçu des étapes-clé :

 

1947

Le modèle 55, première machine auto­mo­trice

1954

Commer­cia­li­sa­tion de la première mois­son­neuse-batteuse type coteaux

1963

Premières chenilles en acier, utili­sa­tion du caou­tchouc seule­ment 40 ans plus tard

1992

Première mois­son­neuse-batteuse hybride au monde (CTS)

1999

Console Greenstar 1, le logi­ciel s’invite à bord de la cabine

2006

Connec­ti­vité sans fil

2010

Un demi-million de mois­son­neuses-batteuses (9870 STS)

 


 

Plus d’informations

Les prin­ci­paux jalons de 1947 à 2022

 

Histoire de l’innovation de la tech­nique de récolte

 

 

Vers la page anni­ver­saire du site web de John Deere

Tout l’historique sur le site de John Deere.